Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 28 février au 7 mars ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 28 février au 7 mars ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/03/2022
0

apps BMA doctors

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Les relations publiques de la ville de Pattaya ont annoncé qu’il était déconseillé d’organiser des rassemblements ou des fêtes réunissant plus de 50 personnes. Cette nouvelle est intervenue après que la province de Chon Buri a signalé 1 419 nouvelles infections au Covid et deux nouveaux décès dans la province.

 

Le ministère de la Santé publique a indiqué le 6 mars qu’au cours des dernières 24 heures, 21 881 nouveaux patients ont été testés positifs au Covid-19.

 

La mairie de Bangkok a lancé son application mobile BMA Doctor pour fournir des services de télémédecine. La nouvelle application offre aux résidents de Bangkok un accès plus facile aux soins médicaux au milieu de la flambée des infections à coronavirus.

 

Politique

 

Une initiative diplomatique inédite s’est déroulée lundi 27 février à Bangkok.  Les ambassadeurs des pays de l’Union Européenne ont rencontré le Chargé d’affaires ukrainien Pavlo Orel pour réaffirmer que « l’UE est aux côtés de l’Ukraine et de son peuple » et pour condamner « l’agression russe contre l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

 

L’ancienne première ministre Yingluck Shinawatra s’est exprimée en direct sur Facebook pour la toute première fois lundi 28 février afin de faire part de ses inquiétudes concernant la pandémie de Covid-19 et son impact sur ses concitoyens. Elle est en revanche restée mutique sur le drame Ukrainien. Son frère, Thaksin, a la nationalité du Monténégro, pays ami de la Russie.

 

Un tribunal de Thaïlande a condamné un administrateur de page Facebook à deux ans de prison vendredi 4 mars après l’avoir déclaré coupable d’avoir commis un acte de lèse majesté, une infraction dans le Royaume, en collant un autocollant sur le portrait de Sa Majesté le Roi devant la Cour suprême dans la nuit du 19 septembre 2020.

 

Dans un tournant majeur, les relations entre la Thaïlande et l’Arabie saoudite ont pris un virage à la hausse après un écart de plus de trois décennies. La négociation a eu lieu alors que le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-o-cha, s’est rendu en Arabie saoudite en janvier 2022.

 

Économie

 

L’indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant 104,42 points en janvier en lien avec l’assouplissement des conditions sanitaires, la réouverture du pays au tourisme international et la croissance continue des exportations. La production manufacturière a notamment été tirée par l’industrie gazière (+9,2% en glissement annuel), les composants électroniques (+16,8%), et l’industrie automobile (+5,1%), bénéficiant notamment de la reprise de la demande en Thaïlande. Pour autant, les spécialistes craignent que le conflit en Ukraine freine la reprise économique mondiale et diminue ainsi le niveau de production en Thaïlande.

 

La principale organisation patronale de Thaïlande, la « Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking » (JSCCIB), prévoit dorénavant une augmentation du PIB thaïlandais de 2,5% en 2022 contre 3-4,5% de croissance prévus antérieurement, à l’instar des prévisions officielles retenues par le National and Economic Development Council (NESDC).

 

Le Oil Fuel Fund Office (OFFO) prévoit d’emprunter 20 milliards de bahts pour subventionner le diesel et de fixer le prix plafond à pas plus de 30 bahts le litre.

 

L’économie thaïlandaise s’est améliorée en février après un ralentissement modéré le mois précédent, en raison d’un assouplissement des restrictions liées au coronavirus et de la reprise de la dispense de quarantaine pour les touristes étrangers, a indiqué la banque centrale.

 

Le Board of Investment (BOI) a indiqué que près de 10 000 usines bénéficieront cette année de son aide à l’investissement dans la robotique et l’automatisation dans le corridor économique oriental (CEE).

 

Le ministère du Travail a versé 2,3 millions de bahts d’indemnisation aux travailleurs thaïlandais rentrés d’Ukraine en Thaïlande en raison du conflit russo-ukrainien.

 

Société

 

Les Thaïlandais ont dépensé 78,542 milliards de bahts en boissons alcoolisées et en cigarettes au quatrième trimestre de 2021, soit une hausse par rapport à l’année précédente, a indiqué lundi 28 février le bureau du Conseil national du développement économique et social.

 

La marine royale thaïlandaise a qualifié son achat de sous-marin à la Chine de nécessité stratégique, ajoutant que le modèle de moteur doit respecter strictement les obligations contractuelles.

 

Chaque année, entre 10 000 et 15 000 enfants et femmes thaïlandais sont victimes d’un trafic illégal vers le Japon pour servir l’industrie du sexe. Dirigée par le Pol Lt Col Dr Pongnakorn Nakhonsantiphap, la recherche a révélé que la Thaïlande reste un carrefour majeur pour le trafic d’êtres humains régional et international.

 

L’année 2022 s’accompagne de quelques défis pour la Thaïlande. Le premier d’entre eux est le désavantage économique des personnes âgées, qui est appelé à s’aggraver. Selon le rapport des Nations unies sur les perspectives de la population mondiale, la Thaïlande fait partie des pays en développement les plus précoces et est désormais entrée dans une société vieillissante, avec environ 20 % de sa population âgée de plus de 60 ans. À mesure que le nombre de personnes âgées augmente, chaque personne âgée peut moins dépendre de ses enfants.

 

Les incendies de forêt qui sévissent dans le district de Sansai à Chiang Mai entraînent une détérioration rapide de la qualité de l’air dans la province du nord. En réponse, le Premier ministre a ordonné à divers organismes de contenir les incendies et d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes qui allument des incendies illégalement.

 

Tourisme, culture, sport

 

A partir de ce mardi 1er mars, les touristes étrangers ne seront plus obligés de réserver un deuxième test PCR et une chambre d’hôtel le cinquième jour de leur séjour en Thaïlande, selon une annonce du gouvernement faite lundi 28 février. Parallèlement, la couverture médicale obligatoire pour les visiteurs étrangers a été réduite de 50 000 dollars à 20 000 dollars (648 000 Bt).

 

Un homme de 102 ans bat le record thaïlandais du 100 mètres «senior». L’athlète thaïlandais Sawang Janpram met 27,08 secondes pour courir un 100 mètres. Ce n’est pas mal, étant donné qu’il a 102 ans. Les gens connaissent Sawang comme le sprinter le plus âgé de Thaïlande. Il a participé quatre fois aux championnats annuels des maîtres athlètes de Thaïlande.

 

Les touristes de Russie étaient  arrivés en tête de la liste des visiteurs étrangers en Thaïlande en février, avant que Moscou ne soit frappé par les sanctions internationales, selon les chiffres du ministère du Tourisme et des Sports. Au total, 17 599 touristes russes ont visité la Thaïlande du 1er au 28 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus