Home Économie THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie thaïlandaise au 9 mars

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie thaïlandaise au 9 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/03/2022
0

Usine thaïlandaise

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.

 

Signature de la feuille de route Franco-Thaïlandaise 2022-2024

 

Le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères de Thaïlande Don Pramudwinai ont signé à Paris le 22 février une feuille de route portant sur les relations entre la France et la Thaïlande pour la période 2022-2024. Dans le domaine économique, la France et la Thaïlande prévoient de renforcer leur partenariat afin de promouvoir un développement durable via l’organisation annuelle d’un dialogue économique de haut niveau et le développement de projets de coopération, notamment dans les domaines de la croissance verte, du tourisme durable, de la mobilité et de la souveraineté numérique. Les deux pays organiseront à cet effet en 2023 une année France-Thaïlande de l’innovation.

 

Révision de la croissance du PIB à 2,5% en 2022 par la principale chambre patronale

 

La principale organisation patronale de Thaïlande, la « Joint Standing Committee on Commerce, Industry and Banking » (JSCCIB), prévoit dorénavant une augmentation du PIB thaïlandais de 2,5% en 2022 contre 3-4,5% de croissance prévus antérieurement, à l’instar des prévisions officielles retenues par le National and Economic Development Council (NESDC). Cette révision résulte en particulier d’anticipations en forte baisse des arrivées touristiques en provenance notamment de Russie et d’Ukraine. Pour autant, les anticipations sur la hausse des exportations sont maintenues entre 3 et 5% cette année dans la mesure où ni la Russie, ni l’Ukraine ne constituent des marchés significatifs pour la Thaïlande. Le taux d’inflation devrait, quant à lui, atteindre 3% (par rapport à une prévision initiale de 1,5-2,5%). Cette révision s’explique par les conséquences potentielles du conflit en Ukraine, lequel va notamment induire une pression à la hausse sur le prix de l’énergie. Pour lutter contre les poussées inflationnistes dans le domaine de l’énergie, le gouvernement a décidé de diviser par deux la taxe d’accise sur le prix du carburant, qui s’élevait auparavant à 6,9 THB par litre de diesel. En outre, le gouvernement devrait emprunter pour 1 000 Mds THB (30 Mds USD) pour stimuler l’économie.

 

Hausse de l’indice de production manufacturière en janvier pour le 5ème mois consécutif

 

L’indice de production manufacturière (MPI) de la Thaïlande a augmenté pour le cinquième mois consécutif, atteignant 104,42 points en janvier en lien avec l’assouplissement des conditions sanitaires, la réouverture du pays au tourisme international et la croissance continue des exportations. La production manufacturière a notamment été tirée par l’industrie gazière (+9,2% en glissement annuel), les composants électroniques (+16,8%), et l’industrie automobile (+5,1%), bénéficiant notamment de la reprise de la demande en Thaïlande. Pour autant, les spécialistes craignent que le conflit en Ukraine freine la reprise économique mondiale et diminue ainsi le niveau de production en Thaïlande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus