Home Accueil LAOS – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie laotienne au 14 mars

LAOS – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie laotienne au 14 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/03/2022
0

Train Laos Chine

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur le Laos.

 

Voie ferrée Laos-Chine : visite du Vice Premier ministre

 

En visite sur la partie de la voie ferrée située au nord du Laos, le Vice Premier ministre a salué le geste des populations locales expropriées, « qui ont accepté d’abandonner leurs terres pour prioriser le développement du pays », et intimé ordre aux autorités locales de régler les problèmes de compensations financières liées à ces déplacements de population. Le Vice Premier ministre s’est également inquiété que les trains de marchandises soient en grande partie vides et a indiqué que les coûts de transport devaient être accessibles et les formalités facilitées pour inciter les entreprises à transporter les marchandises par voie ferrée. Par ailleurs, le premier « train-cargo » est parti du centre logistique de Xiaonanya (Chine) avec des produits chimiques, du matériel de construction et des machines dans 37 containers, pour une valeur de 633 000 USD.

 

Léger allégement des procédures d’entrée

 

L’amélioration de la situation sanitaire globale a incité les autorités à lancer un service de demandes de visas en ligne (laogreenpass.gov.la) destiné aux employés des ambassades, hommes d’affaires, investisseurs, experts, étudiants et Laotiens de l’étranger. Les intéressés doivent cependant fournir un certificat de vaccination, effectuer un test de Covid-19 48h avant le voyage et avoir réservé un hôtel pour y passer leur quarantaine.

 

Investissement laotien de 300 M USD dans le port vietnamien de Vung Ang

Après que le Laos ait exprimé le souhait de devenir actionnaire majoritaire (60% des parts) du port vietnamien de Vung And dans le cadre du projet Lao Logistics Link, le gouvernement laotien et l’entreprise laotienne PetroTrade devraient en assurer la gestion à partir de juillet prochain. Selon ces investisseurs laotiens, 20 M de tonnes de marchandises pourraient être pris en charge par le port en 2030. 300 M USD seront investis pour améliorer les infrastructures et les machines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus