Home Accueil CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 14 au 20 mars ?

CAMBODGE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité cambodgienne du 14 au 20 mars ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 21/03/2022
0

cambodge temple

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le Japon s’est engagé dimanche 20 mars à offrir au Cambodge une aide d’environ 428 millions de dollars américains et 1,3 million de doses de vaccins COVID-19 dans le cadre du programme mondial de partage des vaccins COVAX. Ces engagements font partie de plusieurs accords signés par le Premier ministre japonais Fumio Kishida et son homologue cambodgien Hun Sen lors de la visite de M. Kishida à Phnom Penh.

 

Le ministère cambodgien de la Santé donnera la semaine du 22 mars le coup d’envoi d’une campagne éducative visant à sensibiliser le public à la protection sanitaire et à la vaccination contre le coronavirus. Or Vandine, porte-parole du ministère et responsable du comité national de vaccination contre le Covid-19, a déclaré que la lutte contre la variante Omicron n’était pas encore terminée et que si certains membres du public semblaient préoccupés par le virus, d’autres semblaient devenir complaisants.

 

Le 20 mars, le nombre officiel de nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 97 – tous de la variante Omicron – ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 134 986. Le Cambodge a également annoncé 1 nouveau décès, ce qui porte le total à 3051 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge. Le Cambodge a enregistré 88 nouveaux cas communautaires et 9 nouveaux cas importés de la nouvelle variante. Le Cambodge a maintenant enregistré 14545 cas d’Omicron – 1328 cas importés et 13217 cas communautaires. Il y a maintenant 972 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans le Royaume.

 

Le président chinois Xi Jinping a annoncé que la Chine allait fournir 20 millions de doses supplémentaires de vaccins COVID-19 au Cambodge.

 

Politique

 

L’opposant historique cambodgien Sam Rainsy, en exil en France, a été condamné à Phnom Penh jeudi 17 mars par contumace à 10 ans de prison, accusé d’avoir tenté de renverser l’homme fort du pays, Hun Sen. Il avait déjà été condamné il y a un an à 25 ans de détention dans le même dossier. Co-fondateur du Parti du salut national du Cambodge (PSNC), il vit en France depuis 2015 pour échapper à des procès qu’il estime motivés par des considérations politiques.

 

Le ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports cambodgien et la Fondation Asie ont conclu un accord de coopération pour favoriser l’éducation au Cambodge. L’accord a été signé par Hang Chuon Naron, ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, et David D. Arnold, président de la Fondation Asie, ici à Phnom Penh, le 18 mars.

 

Économie

 

L’entrée en vigueur de la taxe sur les plus-values immobilières a été reportée de deux ans  au Cambodge afin de réduire l’impact de la pandémie sur le marché immobilier, alors que le gouvernement met en place une série de programmes de relance économique. Le ministère de l’économie et des finances a déclaré dans une annonce datée du 9 mars que le ministère a soumis une demande au Premier ministre Hun Sen pour prolonger la mise en œuvre de la taxe sur les plus-values.

 

D’un montant de 9,5 Milliards USD à la fin 2021, la dette publique du Cambodge reste soutenable et présente un faible risque de surendettement, a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances dans un rapport sur la soutenabilité de la dette.

 

Des plans sont en cours pour améliorer la quantité et la qualité des ingénieurs afin de répondre à la demande de développement. Le ministre du travail cambodgien, Ith Samheng, a plusieurs projets en cours pour améliorer la profession d’ingénieur au Cambodge, tant en termes de quantité que de qualité, afin de répondre à la demande du développement.

 

Le gouverneur de la province de Battambang, Sok Lou, a demandé au gouvernement japonais de continuer à encourager les investisseurs japonais à investir ou à créer une zone économique spéciale afin d’attirer davantage d’investisseurs locaux et étrangers dans la province.

 

La vice-présidente régionale de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique, Manuela V. Ferro, a apprécié la réponse efficace du Cambodge au COVID-19 et a encouragé le pays à stimuler les investissements dans le secteur de l’éducation tout en relançant la reprise économique, lors de sa visite dans le pays entre le 13 et le 17 mars.

 

Société

 

De nouvelles routes à Siem Reap seront inaugurées en avril. Une fois leur construction achevée en décembre 2021, 38 routes de Siem Reap seront inaugurées par le Premier ministre Hun Sen le 4 avril. Le gouverneur de la province de Siem Reap, Tea Seiha, a déclaré que malgré la pandémie de Covid-19, l’administration provinciale, avec le soutien du gouvernement royal, se concentrait sur l’amélioration de la ville de Siem Reap. Il a déclaré que les 38 routes, les systèmes d’égouts, l’éclairage public et le nettoyage de la rivière Siem Reap dans la ville sont une réalisation du gouvernement royal du Cambodge.

 

Le détaillant mondial de mode H&M a ouvert ses portes le 19 mars au Cambodge – et les fashionistas de Phnom Penh ont saisi l’occasion de faire du shopping dans l’un des magasins de vêtements les plus populaires au monde.

 

Tourisme, culture, sport

 

Le gouvernement cambodgien a décidé d’assouplir les conditions d’entrée au Cambodge. L’exigence d’un test PCR négatif dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge et d’un test rapide à l’arrivée à l’aéroport est supprimée. De plus, le gouvernement a autorisé la réouverture du service de visa à l’arrivée pour tous les passagers internationaux, par voie aérienne, terrestre et maritime. Malgré la suppression de ces exigences, il est toutefois conseillé aux voyageurs d’effectuer eux-mêmes un test rapide et une quarantaine de 14 jours reste maintenue pour les voyageurs non ou partiellement vaccinés.

 

La chanson “Top of the Lady” du chanteur Tep Boprek, dont le clip a coûté plus de 150 000 dollars, a remporté trois prix lors du Pleng Music Award 2022 le 19 mars.

 

Le temple d’Angkor Wat, au Cambodge, a été classé comme le meilleur endroit au monde pour observer le lever et le coucher du soleil par un site web britannique. Le site poursuit son éloge de l’icône cambodgienne en déclarant : “La promenade à travers les arbres jusqu’à la porte est, puis jusqu’au complexe principal, magique – il n’y a souvent personne à une heure matinale, et les oiseaux chantent à mesure que le jour se lève”, écrit un critique d’Angkor Wat. Le complexe de temples cambodgiens compte deux fois et demie plus de mentions pour son lever de soleil que toute autre attraction dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus