Home Accueil PHILIPPINES – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie des Philippines au 31 mars

PHILIPPINES – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie des Philippines au 31 mars

Journaliste : Rédaction Date de publication : 31/03/2022
0

Philippines

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur les Philippines.

 

La dette extérieure atteint un niveau record de 106,4 Milliards de dollars en 2021

 

En 2021, la dette extérieure philippine a atteint son niveau le plus important depuis que la banque centrale tient une base de données (1985). La dette extérieure d l’archipel a augmenté de 7,9 Mds USD (+8,1%) par rapport aux 98,5 Mds USD fin 2020. La hausse des emprunts extérieurs a été partiellement compensée par l’augmentation des investissements des résidents dans des titres de créance offshore. La dette extérieure équivaut désormais à 27% du PIB de l’archipel. Parallèlement, le ratio du service de la dette est passé de 6,7% en 2019 à 7,2% en 2021. Le Japon (14,6 Mds USD), les États-Unis (3,8 Mds USD), le Royaume-Uni (2,8 Mds USD) et les Pays-Bas (2,8 Mds USD) ont été les principaux pays créanciers en 2021. Les emprunts du secteur public ont diminué en 2021 de 2,0% à 63,9 Mds USD (dont 54,5 Mds USD empruntés par l’Etat) à la fin décembre tandis que ceux du secteur privé ont progressé de 4,4% à 42,5 Mds USD.

 

Adoption d’un programme de soutien à la reprise économique

 

Le décret (EO) n° 166, signé par le président Rodrigo Duterte le 21 mars, établit la stratégie de relance du gouvernement philippin contre le COVID-19 recommandée par le Pôle de développement économique du Palais présidentiel. Ce plan comprend le renforcement de la capacité des soins de santé du pays, l’accélération du programme de vaccination et la réduction des restrictions sur l’utilisation des vaccins COVID-19 par le secteur privé. Il met également l’accent sur la poursuite de la réouverture de l’économie, l’expansion de la capacité des transports publics et la reprise de l’enseignement en présidentiel. Pour stimuler l’industrie touristique locale, un test RT-PCR négatif pour les personnes non vaccinées sera désormais suffisant pour les voyages intérieurs. La priorité est également mise sur l’adoption de lois pour accélérer la transformation numérique et permettre le déploiement efficace de programmes d’urgence en cas de pandémie.

 

Autorisation de la pleine propriété étrangère dans les services publics

 

Le président Rodrigo Duterte a signé le 21 mars la loi RA n° 11647, modifiant le Public Service Act vieux de 85 ans. Cette loi exclut les télécommunications, la livraison, les chemins de fer et les métros, les compagnies aériennes, les autoroutes et les péages ainsi que les aéroports de la définition d’un service public. Cela signifie qu’ils ne seront plus soumis au plafond constitutionnel de 40% de propriété étrangère. La loi interdit également aux ressortissants étrangers de détenir plus de 50% du capital des services publics engagés dans l’exploitation et la gestion d’infrastructures critiques, à moins que leur pays n’accorde la réciprocité aux ressortissants philippins. Il est également interdit aux entreprises d’État étrangères de détenir des capitaux dans un service public ou une infrastructure critique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus