Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 11 au 17 avril ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 11 au 17 avril ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 18/04/2022
0

Songkran Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique

 

L’opposant politique Thanathorn Juangroongruangkit risque jusqu’à 20 ans de prison après son inculpation lundi pour diffamation de la monarchie et violation d’une loi sur la cybercriminalité, après avoir critiqué le gouvernement pour sa dépendance excessive à l’égard de l’entreprise royale Siam Bioscience pour la fourniture des vaccins anti-Covid en Thaïlande.

 

Le bureau de la Commission électorale (CE) thaïlandaise a disqualifié lundi 11 avril un candidat au poste de gouverneur de Bangkok et trois candidats au conseil municipal. La CE a certifié 30 candidats au poste de gouverneur de Bangkok mais a disqualifié Kraidaj Bunnag. Il a été disqualifié pour avoir été propriétaire ou actionnaire d’un journal ou d’une entreprise de médias, en violation de la section 50 (3) de la loi sur l’élection des membres des assemblées locales ou des administrateurs locaux.

 

Économie

 

Le plafond d’endettement pour l’année fiscale en cours, qui s’achèvera le 30 septembre prochain, vient d’être porté de 1 360 Mds THB (40,5 Mds USD) à 1 410 Mds THB (42 Mds USD) par décision du gouvernement. Les dépenses supplémentaires non programmées porteront sur 10 Mds THB (300 M USD) affectés au « State oil fund » pour financer les subventions visant à stabiliser les prix du diesel, et 40 Mds THB (1,2 Md USD) pour les investissements en soutien à la croissance.

 

Afin de relancer la signature d’accords de libre-échange (ALE), le vice-premier ministre en charge du Commerce, Jurin Laksanawisit, va demander l’approbation du conseil des ministres pour lancer des négociations avec l’Association européenne de libre-échange (AELE : Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein). La directrice générale du département des négociations commerciales, Auramon Supthaweethumg, a précisé que selon une première étude, un tel accord contribuerait à renforcer l’influence et la compétitivité des biens et services thaïlandais et à attirer en Thaïlande des investissements dans l’innovation et les nouvelles technologies.

 

CK Power Plc, la branche énergie du groupe thaï CH Karnchang Plc, prévoit de débuter la construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique au Nord-Est du Laos à 25km de Luang Prabang, et ce après deux ans de retard lié à la crise du Covid-19. Le coût du projet est estimé à 4,75 Mds USD et la construction de la centrale – qui devrait permettre de générer plus de 1 460 MW – s’inscrit dans la politique de CKP d’accroître ses capacités de production d’énergie renouvelable de 2,1 GW à 2,8 GW en trois ans.

 

Société

 

La conduite en état d’ivresse et les excès de vitesse sont les principales causes de l’augmentation du nombre d’accidents de la route, de blessés et de morts pendant les vacances de Songkran. Mercredi 13 avril, 331 accidents ont été recensés dans le pays, contre 301 mardi 12 avril  et 237 le jour précédent, selon les chiffres publiés jeudi par le département de prévention et d’atténuation des catastrophes. Les accidents de la route ont fait 323 blessés mercredi 13 avril, contre 292 mardi 12 avril et 238 lundi 11 avril. Mais le nombre de décès est tombé à 40, contre 47 mardi 12 avril et 26 lundi 11 avril.

 

La Thaïlande occupe la 61e place au niveau mondial et la troisième place au niveau régional dans le rapport sur le bonheur dans le monde de cette année. Le pays a obtenu 5,891 points dans la catégorie Évaluation de la vie moyenne dans le rapport compilé à partir de données de 2019 à 2021. En Asie du Sud-Est, la Thaïlande occupe la troisième place après Singapour et les Philippines, qui occupent respectivement les 27e et 60e rangs à l’échelle mondiale.

 

Tourisme, culture, sport

 

Les touristes affluent au projet de reboisement de Khao Phaeng Ma dans le district de Wang Nam Khiao, dans la province de Nakhon Ratchasima, pour prendre un selfie avec l’art de la rue sur les allées touristiques et pour admirer la vue majestueuse des taureaux et des vaches sauvages qui paissent dans les champs.

 

Mercredi 13 avril soir, les touristes thaïlandais et étrangers ont afflué sur Khaosan Road, dans le quartier de Phra Nakhon à Bangkok, pour célébrer Songkran. En plus de participer aux activités de Songkran, de nombreux étrangers se sont rendus dans les pubs et les bars de la région. La foule de Khaosan Road n’a commencé à se disperser qu’à 23 heures, après que les pubs et les bars aient commencé à fermer leurs portes les uns après les autres.

 

L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) s’attend à ce que l’événement “Amazing Songkran 2022 Celebrations” attire précisément 458 907 touristes thaïlandais et étrangers à Bangkok, générant 1,8 milliard de bahts de recettes. Le gouverneur de la TAT, Yuthasak Supasorn, a déclaré mercredi 13 avril que l’agence organisait l’événement dans le respect des traditions thaïlandaises et des mesures visant à contenir la propagation du Covid-19.

 

Les trois îles touristiques populaires de la province de Trat – Koh Chang, Koh Mak et Koh Kut – ont vu un nombre impressionnant de visiteurs mercredi 13 avril, alors que les gens se dirigeaient vers les îles pour célébrer Songkran. Au port des ferries de Koh Chang, dans le sous-district de Klong Yai, des centaines de véhicules faisaient la queue depuis 5 heures du matin pour monter sur les ferries. L’opérateur de ferry a donc dû utiliser ses cinq navires pour transporter les voyageurs 24 heures sur 24, car le parking du port ne pouvait accueillir que 350 véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus