Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Après l’élection présidentielle, le débat politique continue au sein de la communauté Française

THAÏLANDE – FRANCE : Après l’élection présidentielle, le débat politique continue au sein de la communauté Française

Journaliste : Rédaction Date de publication : 25/04/2022
2

éric miné

 

Gavroche continue de donner la parole à tous les acteurs du débat politique national. Les Français de Thaïlande sont pleinement impliqués dans la vie démocratique de leur pays d’origine. Tant mieux. Gavroche est à leurs cotés.

 

Un communiqué d’Éric Miné, Conseiller des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie

 

Chers compatriotes,

 

La présidentielle s’est achevée dimanche avec le résultat général que l’on connaît.

 

Représentant en Thaïlande de Marine Le Pen, je remercie les électeurs et électrices qui s’y sont déplacés pour ce second tour – plus de 40% de participation (contre 37% au premier), en légère hausse par rapport au scrutin de 2017 – et tout particulièrement, bien sûr, ceux d’entre vous qui avez voté pour ma candidate.

 

Avec un peu plus de 40% des suffrages exprimés dans le royaume, Marine Le Pen engrange 10 points de plus qu’en 2017 mais son score est encore un peu en retrait de celui qu’elle obtient sur le territoire national. On note toutefois une forte progression d’entre deux tours puisqu’aux 11% du premier s’ajoutent, on peut aisément l’imaginer, une bonne part des 32% d’Éric Zemmour, qui en était arrivé en tête en Thaïlande, ainsi que des 1,6% de Nicolas Dupont-Aignan.

 

Outre mes très vifs remerciements que j’adresse à ces électeurs pour leurs reports de voix, je tiens à exprimer ma grande reconnaissance aux militants de Reconquête qui, après avoir représenté au premier tour la candidature d’Éric Zemmour, se sont, en qualité d’assesseurs ou de délégués dans les bureaux de vote, investis au second et à titre personnel pour celle de Marine Le Pen.

 

Les lecteurs de Gavroche le savent, j’ai eu l’occasion d’y exprimer ma position, je suis partisan de longue date d’une union des forces nationales et patriotiques chaque fois que les circonstances électorales le permettent.

 

La prochaine échéance – et peut-être la dernière avant quelque temps – qui nous sera donnée d’empêcher l’accaparement des pouvoirs par la macronie se présente dans la foulée de cette présidentielle : ce sont, vous le savez, les élections législatives.

 

Pour notre circonscription des Français de l’étranger, la simple logique arithmétique impose la réunion de nos efforts à tous, ou à tout le moins une concordance d’action, si l’on veut avoir la moindre chance de peser sur le scrutin.

 

Éric Zemmour a proposé une union nationale sous forme d’accord des partis, Marine Le Pen s’est dite favorable à des alliances ponctuelles autour du Rassemblement National.

 

Pour ma part et en ce qui est de mon ressort, j’œuvrerai en faveur de toute solution qui permettra de créer une dynamique victorieuse.

 

Je m’y engage devant vous, chers compatriotes et soutiens du camp national, dans l’esprit de cohésion qui a présidé à ce second tour.

 

Éric Miné
Conseiller des Français de l’étranger pour la Thaïlande et la Birmanie

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus