Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 30 avril

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 30 avril

Journaliste : Rédaction Date de publication : 01/05/2022
1

Garuda airlines

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord sur l’ASEAN.

 

Maintien des perspectives positives dans l’ASEAN+3 en 2022

 

Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) a publié ses prévisions pour l’ASEAN+3 (ASEAN-10 + Chine, Corée du Sud et Japon) : il maintient ses perspectives positives, avec une croissance du PIB régional à 4,7% en 2022 (5,1% pour l’ASEAN-10) et 4,6% en 2023 (5,2% pour l’ASEAN-10). Cette année, l’AMRO anticipe une accélération de la reprise dans tous les pays de l’ASEAN à l’exception de Singapour où la croissance devait ralentir à 4,0% après le rebond à 7,6% en 2021. L’inflation dans la région devrait par ailleurs s’élever à 3,5% cette année (4,1% dans l’ASEAN-10) et ralentir à 2,3% l’an prochain (2,6% dans l’ASEAN-10). Si la bonne couverture vaccinale dans la région atténue les risques et devrait continuer de faciliter l’ouverture progressive des économies de la zone, l’AMRO souligne que le conflit russo-ukrainien fait peser de nouvelles incertitudes, ainsi que l’émergence possible de nouveaux variants et le resserrement de la politique monétaire américaine.

 

Reprise inégale du secteur touristique en Asie du Sud-Est

 

Le secteur touristique reprend dans la région, avec la levée des règles d’entrée et de quarantaine. D’après la société de voyage ForwardKeys, les réservations des compagnies aériennes internationales vers l’Asie du Sud-Est atteignent 38% des niveaux d’avant la pandémie à la fin du mois de mars (contre moins de 10% au début de l’année). Singapour et les Philippines ont enregistré la plus forte hausse des réservations et retrouvé respectivement 72% et 65% des niveaux de 2019 (24% pour la Thaïlande), du fait de conditions d’entrée plus favorables. L’Association du transport aérien international anticipe un retour à la normale en 2025 pour l’Asie-Pacifique.

 

Réunion des autorités financières de l’ASEAN

 

Les 7 et 8 avril se sont tenus la 26ème réunion des ministres des Finances de l’ASEAN, la 8ème réunion conjointe des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de l’ASEAN, ainsi que des dialogues connexes avec le FMI, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement (BAsD), la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) et l’AMRO. Trois priorités pour la coopération financière de l’ASEAN ont été définies : la reprise, la résilience et la solidarité. Le Cambodge – qui préside l’ASEAN cette année – accordera une attention particulière à la facilitation du commerce et des investissements, l’intégration financière de l’ASEAN avec les partenaires, la mise en œuvre des systèmes régionaux de paiement transfrontaliers et la promotion d’une finance durable.­

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus