Home Accueil MALAISIE – JUSTICE : Complot contre le système judiciaire

MALAISIE – JUSTICE : Complot contre le système judiciaire

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/05/2022
0

Palais_de_Justice_Putrajaya

 

Nous reprenons ici un article d’Asia Sentinel dont nous vous recommandons la lecture sur leur site. De fausses allégations contre des juges malaisiens de haut niveau, un stratagème électoral. Le vrai complot est contre le système judiciaire.

 

On sait toujours que des élections approchent en Malaisie grâce aux folles rumeurs et aux allégations calomnieuses qui commencent à proliférer comme des asticots sur une carcasse. Ce n’est pas différent cette fois-ci, avec des “nouvelles” de dernière minute faisant état d’une conspiration entre certains dirigeants politiques et le président de la Cour suprême pour cibler les politiciens de l’Organisation nationale malaise unie en accélérant leurs procès, ainsi que des allégations selon lesquelles le juge qui a présidé le procès de Najib Razak, le premier ministre destitué et condamné, avait une “richesse inexpliquée”.

 

Ces allégations reposent sur l’idée fausse que les tribunaux ont été instrumentalisés contre l’UMNO et ses dirigeants. Elles font partie d’une campagne plus large visant à convaincre le public que tous les dirigeants accusés ou condamnés pour corruption ne sont que les victimes innocentes d’une grande conspiration politique. Elle s’inscrit dans la même stratégie que celle qui pousse à organiser des élections anticipées dans l’espoir d’éviter les procès en cours de ces mêmes dirigeants.

 

Un examen plus approfondi des allégations confirmera rapidement qu’elles sont frivoles, malveillantes et malicieuses et qu’elles ne peuvent et ne doivent pas du tout être prises au sérieux. Prenons, par exemple, le procès-verbal d’une réunion des dirigeants du Parti Islam se-Malaysia, qui aurait fait l’objet d’une fuite et au cours duquel les dirigeants auraient parlé de conspirer avec le pouvoir judiciaire pour accélérer les procès en cours des dirigeants de l’UMNO. Quelle personne saine d’esprit pourrait croire que le PAS, un parti islamique minoritaire basé en milieu rural, pourrait exercer ce genre d’influence sur les plus hauts niveaux de notre système judiciaire ? Je n’ai jamais caché mon mépris pour le PAS – il est capable de faire beaucoup de choses insidieuses – mais ceci est tout simplement trop tiré par les cheveux pour être cru.

 

Remerciements à Michel Prevot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus