Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Comment exporter des fruits thaïlandais vers la Chine verrouillée par le Covid en 2022 ?

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Comment exporter des fruits thaïlandais vers la Chine verrouillée par le Covid en 2022 ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/05/2022
0

fruits Thaïlande

 

Le ministère du Commerce thaïlandais a dévoilé mercredi 5 mai un plan visant à exporter 530 000 tonnes de fruits frais vers la Chine cette année.

 

Pour réaliser ce plan, les exportations se feront par voie maritime, terrestre et aérienne, a déclaré le ministre du Commerce Jurin Laksanawisit.

 

L’année dernière, la Thaïlande a exporté 52 % de ses fruits par voie maritime, 48 % par voie terrestre et moins de 1 % par voie aérienne, a-t-il noté.

 

M. Jurin a déclaré que le ministère se concentrerait sur l’exportation de fruits frais par voie maritime, étant donné que quatre points de contrôle frontaliers chinois – Mohan, Youyiguan, Dongxing et Pingxiang – ont été fermés à plusieurs reprises en raison de la situation du Covid-19 dans cette région et de la politique de ” zéro covid ” du pays.

 

“Le département de la promotion du commerce international [DITP] vise à exporter 530 000 tonnes de fruits frais en Chine cette année”, a déclaré M. Jurin.

 

Il a expliqué que 390 000 tonnes, soit 83 %, seraient exportées par voie maritime via cinq compagnies maritimes – Cosco, SITC, Yang Ming, Maersk et Wanhai – vers six ports chinois, à savoir Shekou (26,5 %), Nansha (20 %), Hong Kong (20 %), Zhanjian (13,5 %), Xinzhou (13,5 %) et Xiamen (6,5 %).

 

“Parallèlement, 36 000 tonnes, soit 6,5 %, seront exportées par voie aérienne via Thai Airways International, Thai Lion Air, AirAsia X et China Southern Airlines vers trois aéroports chinois, à savoir Guangzhou (80 %), Shenzhen (13 %) et Kunming (7 %)”, a-t-il précisé.

 

“Les 10,5 % restants seront exportés par voie terrestre via quatre points de contrôle. Si un point de contrôle est fermé, le ministère des affaires étrangères ainsi que les ambassadeurs commerciaux et agricoles sont chargés de négocier avec la Chine la réouverture du point frontalier dans les meilleurs délais.”

 

Le ministère thaïlandais a mis en place une salle de crise sous la direction du directeur général du DITP pour surveiller les exportations de fruits et s’assurer que la Thaïlande réussisse, a ajouté M. Jurin.

 

Le DITP prévoit que la Thaïlande produira 5,36 millions de tonnes de fruits cette année, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.

 

Au cours du premier trimestre, la Thaïlande a exporté 754 027 tonnes de fruits pour une valeur de 33,98 milliards de bahts. Les exportations comprenaient 225 159 tonnes de fruits frais, 213 578 tonnes de fruits transformés et en conserve, 180 254 tonnes de fruits secs et 9 620 tonnes de fruits congelés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus