Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 12 mai

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 12 mai

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/05/2022
0

Banque asiatique de développement

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’ASEAN.

 

Progression de l’indice PMI manufacturier en avril

 

L’indice PMI, reflétant le niveau de confiance des entreprises dans le secteur manufacturier, s’est établi à 52,8 en avril, après 51,7 en mars, en lien avec la hausse de la production, des nouvelles commandes et de l’emploi. Pour le 7ème mois consécutif, l’indice est ainsi resté dans le « vert », au-dessus du seuil de 50 séparant expansion et contraction de l’activité. Selon S&P Global, il s’agit du deuxième niveau le plus élevé enregistré depuis le lancement de l’enquête en juillet 2012. Par ailleurs, l’indice est en progression dans l’ensemble des pays de l’ASEAN couverts par l’enquête, Singapour affichant le PMI le plus élevé (58,1), suivi des Philippines (54,3), la Thaïlande (51,9), l’Indonésie (51,9), le Vietnam (51,7), la Malaisie (51,6) et la Birmanie (50,4). Malgré ces bons résultats, les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et les pressions inflationnistes demeurent des risques pour la croissance future selon l’économiste de S&P Global, auxquels s’ajoutent désormais les incertitude mondiales liées à la situation économique et sanitaire en Chine et au conflit russo-ukrainien.

 

Relèvement du plafond des prêts de la BAsD destinés à l’appui des réformes

 

La Banque asiatique de développement (BAsD) a étendu son plafond pour les prêts à l’appui des réformes à 18 Mds USD pour la période 2022-2024 et renforcé ses instruments de réponse aux crises, afin de soutenir une reprise « verte, résiliente et inclusive » dans les pays en développement (PED) membres. La BAsD a notamment renforcé son mécanisme de soutien contracyclique, destiné à fournir un soutien budgétaire d’urgence aux PED membres en cas de crise, en élargissant la liste des pays éligibles, en augmentant les plafonds pour chacun et en rendant les conditions de prêt moins onéreuses. La BAsD a également étendu ce mécanisme à d’autres types de crises, sanitaires comprises, et introduit une option de reconstitution pluriannuelle des fonds pour les pays les plus exposés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus