Home Accueil BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 9 au 15 mai ?

BIRMANIE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 9 au 15 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/05/2022
0

Kyat Birmanie

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Un nouveau vaccin contre la Covid-19 en provenance de la Birmanie a été mis à la disposition de tous, y compris des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. “Myancopharm” est un vaccin produit conjointement par le ministère de l’Industrie birman et le groupe chinois Sinopharm China National Biotec. Myancopharm a été administré pour la première fois le 4 mai à l’hôpital Zabuthiri de Nay Pyi Taw, la capitale de la Birmanie.

 

Politique

 

Les bouleversements en cours en Birmanie ont occupé le devant de la scène le premier jour du sommet États-Unis/Asie du Sud-Est asiatique (ASEAN) à Washington, alors que la Malaisie, membre du bloc, a critiqué la junte pour son refus de dialoguer avec le gouvernement fantôme du pays.

 

Les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont déjeuné avec la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et d’autres législateurs au Capitole, jeudi, pour donner le coup d’envoi de deux jours de réunions de haut niveau, dont le président Joe Biden espère qu’elles renforceront les liens entre Washington et l’ASEAN et accroîtront son influence dans la région.

 

Économie

 

Indice PMI au-dessus de 50 pour la première fois en 20 mois. En avril, l’indice des directeurs d’achats (PMI) repasse pour la première fois depuis 20 mois la barre des 50 points, à 50,4, contre 47,1 au mois de mars. S&P Global, qui produit l’indicateur, indique qu’« en dépit de l’incertitude politique du coup et d’une amélioration modeste de la situation sanitaire, il y a eu une nouvelle augmentation de la production et des nouvelles commandes. » La création d’emplois s’est accélérée pour atteindre un niveau record et la perspective est positive pour le lancement de nouveaux produits et le développement des entreprises.

 

Nouvelles exemptions au taux de change administré. Suite à la mise en œuvre de la directive du 3 avril 2022 rendant obligatoire sous 24 heures la conversion en monnaie locale de toutes les rentrées de devises à un taux administré, la banque centrale a progressivement mis en place une série d’exemptions. La dernière catégorie non soumise à la directive concerne les échanges commerciaux transfrontaliers avec la Thaïlande (en Kyats et en Bahts) et avec la Chine (en Kyats et Yuans). Cette disposition vise à fluidifier les échanges dans ces deux devises, de manière à réduire la dépendance de la monnaie nationale au dollar américain.

 

Réorganisation du ministère de l’électricité et de l’énergie (MOEE). Le ministère de l’Électricité et de l’Énergie a été scindé en deux ministères pour revenir à l’architecture gouvernementale pré-2016. Toutefois, ces derniers seront pour le moment dirigés par un seul et même ministre, M. Thaung Han, ancien CEO de la compagnie de distribution d’électricité de Mandalay (MESC).

 

Société

 

La junte birmane a organisé le 14 mai un grand événement religieux. Des milliers de moines ont célébré la naissance du Bouddha lors d’un événement organisé par la junte dans la deuxième plus grande ville de Birmanie, samedi 14 mai, soulignant la division du clergé depuis le coup d’État militaire de l’année dernière.

 

Tourisme, culture, sport

 

Les touristes pourront de nouveau déposer à partir de la semaine prochaine des demandes de visas pour se rendre en Birmanie après plus de deux ans de fermeture. Malgré la réouverture, les activistes appellent les voyageurs à boycotter le pays pour ne pas financer la junte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus