Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 9 au 15 mai ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 9 au 15 mai ?

Date de publication : 16/05/2022
2

Visak Bochea

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Dans un message vocal diffusé tard le 14 mai, le Premier ministre Hun Sen a confirmé que le Cambodge n’avait à nouveau enregistré aucun nouveau cas de COVID. Cette série sans précédent de 8 jours sans cas – les premiers jours sans cas depuis le début de “l’incident du 20 février” en 2021 – signifie que le Cambodge se rapproche de l’état de “zéro COVID”, ce qui le place dans le peloton de tête des pays qui se sont remis de la pandémie.

 

Après plus de 15 mois, le Cambodge a réussi à administrer au moins une dose du vaccin COVID-19 à plus de 15 millions de personnes au 14 mai. Les vaccinations au Cambodge ont commencé le 10 février 2021 et depuis lors, malgré quelques contretemps ici et là, la barre magique des 15 millions de personnes vaccinées a été franchie le 14 mai, le nombre de personnes vaccinées s’élevant désormais à 15 000 782.

 

Politique

 

La cérémonie du 69e anniversaire de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath Norodom Sihamoni, roi du Cambodge, a eu lieu le 14 mai.

 

Le Premier ministre Hun Sen, ainsi que d’autres dirigeants de l’ASEAN et le président américain Joe Biden, lors du sommet spécial ASEAN-USA à Washington DC, ont exprimé leur engagement en faveur d’une coopération de partenariat stratégique global, conformément à leur déclaration de vision commune adoptée lors du sommet des 12 et 13 mai. Lors du sommet, les dirigeants ont partagé leur engagement à maintenir et à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région, ainsi qu’à résoudre pacifiquement les différends, notamment en respectant pleinement les processus juridiques et diplomatiques, sans recourir à la menace ou à l’usage de la force, conformément au droit international.

 

Le 11 mai, le Premier ministre Hun Sen et la sénatrice Tammy Duckworth (D-Ill.) se sont rencontrés pour discuter des moyens de développer les liens économiques, sociaux et culturels entre le Cambodge et les États-Unis.

 

Le cinquième dialogue sur la politique de défense entre le Vietnam et le Cambodge au niveau des vice-ministres s’est tenu le 14 mai au poste frontière de la porte internationale Hoa Lu, dans la province méridionale de Binh Phuoc.

 

Jacques Pellet, actuel ambassadeur de France au Cambodge, a réitéré sa position sur la poursuite de la coopération avec le ministère de l’Information dans le domaine de l’information et de la diffusion.

 

Économie

 

Après les banques multilatérales et le FMI, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a revu à la baisse ses perspectives économiques pour le Cambodge à 5,4% en 2022, contre une prévision antérieure de 5,6%, en raison de l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur l’inflation et du ralentissement de l’économie chinoise. Ces deux facteurs ont en effet ajouté de l’incertitude sur les flux d’investissements et de capitaux vers le Royaume. Face à cette situation, le Secrétaire d’État permanent du MEF a souligné l’importance de se concentrer sur la mise en œuvre du programme de redressement, de résilience et de réforme 2021-2023 du gouvernement. Pour mémoire, dans son dernier rapport « Braving the storms », la Banque mondiale a fixé sa prévision de croissance pour 2022 à 4,5% en 2022, tandis que le BAsD l’estime à 5,3%.

 

Le nombre de touristes internationaux a enregistré une croissance de 125 % pour atteindre 159 546 au 1er trimestre 2022, un signe positif pour la reprise du secteur depuis que le Cambodge a annoncé sa réouverture complète en novembre. Les touristes vietnamiens sont arrivés en tête de liste avec 46 303 visiteurs, suivis des touristes thaïlandais (39 615) et des touristes chinois (12 804), tandis que les touristes américains ont progressé à 8 820.

 

Achat pour 43 M USD d’actions d’Acleda Bank par Morgan Stanley. Un fonds géré par Morgan Stanley a acheté pour 43,23 M USD d’actions de la banque Acleda sur la bourse de Phnom Penh. Il s’agit du plus gros achat jamais réalisé via la méthode NTM (Negotiated Trading Method). Lors d’une AG extraordinaire tenue en 2021, les actionnaires d’Acleda Bank avaient approuvé le transfert d’une participation de 3,5% de Triodos à North Haven Thai Private Equity Rumdul Company (Hong Kong), géré par Morgan Stanley. En tant que plus importante transaction jamais réalisée à ce jour, elle représente une étape importante pour la bourse cambodgienne et un encouragement à son développement.

 

Société

 

Une femme étrangère est morte dans la chute d’un appartement à Phnom Penh après une “dispute”. La police enquête sur les causes de la chute mortelle d’une femme étrangère du 6e étage d’un immeuble en copropriété à Phnom Penh. Des témoins ont déclaré avoir entendu une forte dispute et des cris juste avant.

 

Le gouvernement japonais a versé environ 1,17 million de dollars au Fonds des Nations unies pour la population cambodgienne, ces fonds sont présents afin d’aider le Cambodge à garantir que ses secteurs vulnérables bénéficient d’un accès continu aux soins maternels et néonatals dans le cadre de la pandémie.

 

Un investisseur chinois a été inculpé par le tribunal municipal de Phnom Penh pour avoir escroqué son partenaire commercial d’environ 1 million de dollars l’année dernière. Il a été inculpé jeudi 12 mai de deux chefs d’accusation de “fraude et falsification” en vertu des articles 377, 378, 626 et 627 du code pénal.

 

Tourisme, culture, sport

 

Le Cambodge célèbre le 15 mai la journée annuelle de Visak Bochea, l’une des plus grandes cérémonies bouddhistes. Généralement, cette cérémonie religieuse est célébrée au sommet de la colline de Preah Reach Troap (Oudong) dans le district de Ponhea Leu, province de Kandal, où se trouve un stupa contenant les reliques de Bouddha.

 

Le coup d’envoi du Khmer Rally Raid (KARA) 2022, qui consiste en une course de véhicules à travers des obstacles et le passage de nombreuses zones, a été donné le 13 mai au soir au siège de l’Union des fédérations de jeunesse du Cambodge à Phnom Penh.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus