Home Accueil ASEAN – États-Unis : Joe Biden salue la “nouvelle ère” des liens entre Washington et l’Asie du Sud-Est

ASEAN – États-Unis : Joe Biden salue la “nouvelle ère” des liens entre Washington et l’Asie du Sud-Est

Journaliste : Rédaction Date de publication : 17/05/2022
0

Sommet états-unis asean

 

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi 13 mai que le premier sommet tenu à Washington avec les dirigeants de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) marquait le début d’une “nouvelle ère” dans le partenariat entre les États-Unis et l’ASEAN.

 

M. Biden a déclaré aux dirigeants de l’ASEAN qu'”une grande partie de l’histoire de notre monde au cours des 50 prochaines années sera écrite dans les pays de l’ASEAN, et notre relation avec vous est l’avenir, dans les années et décennies à venir”.

 

Il a déclaré que le premier sommet à Washington avec l’ASEAN marquait le lancement d’une “nouvelle ère” dans les relations entre les États-Unis et le bloc de 10 nations.

 

Le président américain a également annoncé la nomination de M. Yohannes Abraham au poste d’ambassadeur des États-Unis auprès de l’ASEAN, déclarant que les États-Unis continueront à renforcer leur partenariat “essentiel” avec la région.

 

Au cours du sommet, le Premier ministre lao Phankham Viphavanh et sa délégation ont rencontré le président Biden et le vice-président Kamala Harris, ainsi que d’autres hauts responsables américains.

 

Le Premier ministre lao Phankham a remercié le gouvernement américain pour avoir fourni des vaccins et des équipements médicaux aux pays de l’ASEAN, dont le Laos, et a suggéré que les États-Unis et l’ASEAN continuent de coopérer dans la recherche et le développement de vaccins et de médicaments.

 

La guerre de la Russie contre l’Ukraine était également à l’ordre du jour, les États-Unis visant à encourager les pays de l’ASEAN à faire davantage pour contrer Moscou.

 

M. Biden a organisé un dîner au sommet à la Maison Blanche jeudi 12 mai, et son administration a promis 150 millions de dollars à l’ASEAN dans des domaines tels que les infrastructures, la sécurité, la préparation aux pandémies et les énergies propres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus