Home Accueil THAÏLANDE – DIESEL : Augmentation et prolongation de la réduction de la taxe sur le diesel

THAÏLANDE – DIESEL : Augmentation et prolongation de la réduction de la taxe sur le diesel

Journaliste : Rédaction Date de publication : 20/05/2022
0

essence Thaïlande

 

Le gouvernement a prolongé mardi 17 mai la réduction de la taxe sur le diesel pour deux mois supplémentaires, a déclaré le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha.

 

S’exprimant après la réunion du gouvernement, le général Prayut a déclaré que du 21 mai au 20 juillet, la taxe d’accise sur le diesel B5 serait réduite de cinq bahts par litre.

 

Il s’agit d’une augmentation de deux bahts par rapport à la réduction précédente de trois bahts.

 

La réduction de la taxe coûterait à l’État environ 20 milliards de bahts de recettes et le Fonds des carburants pétroliers serait dans le rouge d’environ 70 milliards de bahts, a-t-il déclaré.

 

Le gouvernement reverra sa politique sur le prix du diesel tous les deux mois et introduira de nombreuses autres mesures pertinentes, a déclaré le Premier ministre.

 

Il a également déclaré que le gouvernement envisagerait d’accorder des subventions à des groupes spécifiques d’utilisateurs de carburant qui sont les plus touchés.

 

“Nous attachons de l’importance au diesel car il affecte le coût de la production, du transport de marchandises et des services de transport public”, a déclaré le général Prayut.

 

Les subventions pour le pétrole sont coûteuses, et les gens devraient aider en réduisant leur consommation de carburant, a-t-il dit.

 

Le gouvernement avait déjà réduit de trois bahts par litre la taxe d’accise sur le diesel, qui s’élevait au total à 5,99 bahts par litre, du 18 février au 20 mai, afin de réduire la pression inflationniste sur les secteurs public et privé.

 

La réduction des taxes a coûté au département des accises environ 17,1 milliards de bahts au total.

 

La réduction de l’accise sur le diesel de 1 baht par litre devrait coûter au gouvernement environ 1,9 milliard de bahts par mois en perte de revenus.

 

Le prix à la pompe du diesel standard était de 31,94 bahts par litre mardi à Bangkok et dans ses environs.

 

Il n’y a pas de subvention pour les autres carburants diesel, y compris le supercarburant. Les prix de ces derniers étaient compris entre 40,36 et 44,39 bahts par litre mardi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus