Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 16 au 22 mai ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 16 au 22 mai ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/05/2022
0

Prêtre François Ponchaud

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Alors que le Cambodge se rapproche inexorablement du “zéro COVID”, aucun nouveau cas n’a été enregistré pour le 15ème jour consécutif.

 

Le Cambodge a également annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.

 

Politique

 

Alors que les campagnes pour les élections communales ont débuté ce week-end, les dirigeants et les hauts responsables des partis politiques les plus populaires ont fait de nombreuses promesses pour obtenir le soutien des électeurs dans tout le pays. Le Parti du peuple cambodgien (PPC) au pouvoir et le principal parti d’opposition, le Parti de la lumière de bougie, visent un résultat “victorieux”.

 

Le gouvernement cambodgien a annoncé qu’il allait interdire la consommation d’alcool pendant deux jours lors des prochaines élections communales afin de promouvoir un environnement libre, équitable et non violent.

 

Le Cambodge cherche à adhérer à la Convention du Cap relative aux garanties internationales portant sur des matériels d’équipement mobiles. Le secrétaire d’État à l’aviation civile du pays, Mao Havannall, et l’ambassadeur des États-Unis au Cambodge, W. Patrick Murphy, se sont rencontrés récemment pour discuter de divers sujets, dont l’adhésion du Cambodge à ce traité international.

 

Économie

Les célèbres produits en soie de l’Inde auront désormais un marché plus large au Cambodge grâce à la signature de deux protocoles d’accord la semaine dernière par la Chambre de commerce indienne du Cambodge et l’Association des femmes entrepreneurs du Cambodge.

 

Les exportations cambodgiennes de produits autres que le riz ont diminué de 1,95 % pour atteindre 2,76 millions de tonnes au cours des quatre premiers mois de 2022, contre 2,81 millions de tonnes au cours de la même période l’année dernière.

 

Le Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) a approuvé deux nouveaux projets d’investissement d’un capital total de 6,1 millions de dollars dans les provinces de Takeo et de Kampong Speu. La première entreprise investira 3,8 millions de dollars pour la création d’une usine de confection, tandis que la seconde injectera 2,3 millions de dollars pour une usine de tissage, a précisé le CDC. Les deux projets d’investissement nouvellement approuvés devraient créer quelque 1 400 emplois pour la population locale.

 

Société

 

Une initiative sociale mise en place par plusieurs organisations à but non lucratif a été lancée hier afin d’augmenter la protection sociale inclusive pour ceux qui travaillent dans l’industrie de l’habillement.

 

Le Cambodge a besoin de 19 millions de dollars pour financer ses efforts de déminage afin de réaliser l’ambition du Royaume d’être débarrassé des mines terrestres et des restes explosifs de guerre (REG) d’ici 2025. Le ministre de tutelle Ly Thuch, premier vice-président de l’Autorité cambodgienne d’action contre les mines et d’assistance aux victimes (CMAA), a déclaré que ces 19 millions de dollars seraient nécessaires pour équiper 2 000 soldats supplémentaires dans le cadre de l’effort humanitaire.

 

Tourisme, culture, sport

 

L’année dernière, une “plante pénis” rare a fleuri pour la première fois après près de 25 ans dans un jardin botanique de la ville néerlandaise de Leiden, aux Pays-Bas. Selon les experts, c’était seulement la troisième fois que la bien nommée “Amorphophallus decus-silvae” fleurissait en Europe. Cependant, la plante rare “Nepenthis holdenii” est communément trouvée dans la région montagneuse de l’ouest du Cambodge. Après la diffusion d’une vidéo montrant trois femmes en train de cueillir une plante carnivore ressemblant à un organe génital masculin, le gouvernement cambodgien a mis en garde le public contre ce type d’activité, craignant que la plante ne disparaisse.

 

Le prince Norodom Khemuni, membre de la famille royale cambodgienne, fera ses débuts au cinéma dans un prochain projet musical à Hollywood. Selon The Variety, le jeune prince jouera le rôle principal dans “1660 Vine”, un film musical.

 

L’Autorité Nationale APSARA a commencé à restaurer les parties endommagées d’Angkor Wat en les remplaçant par des pierres taillées dans la montagne Kulen. Le directeur de la restauration du temple d’Angkor Wat, Khean Mony, a déclaré que les pierres étaient similaires aux pierres originales du temple d’Angkor Wat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus