Home Accueil BANGKOK – POLITIQUE : Chatchart Sittipunt, l’homme qui fait peur aux généraux thaïlandais

BANGKOK – POLITIQUE : Chatchart Sittipunt, l’homme qui fait peur aux généraux thaïlandais

Journaliste : Rédaction Date de publication : 23/05/2022
0

Chatchart Sittipunt

 

Le nouveau gouverneur élu de Bangkok a prouvé son indépendance lors de la campagne électorale qu’il a remporté haut la main. Désormais aux manettes de la capitale thaïlandaise, il pourrait devenir le pole d’attraction politique d’une nouvelle majorité recomposée.

 

Chadchart Sittipunt a remporté 1 386 215 voix sur 2 673 696 électeurs qui ont voté, soit 51,8 %, selon les données de l’administration métropolitaine de Bangkok (BMA).

 

Le candidat était suivi de Suchatvee Suwansawat du Parti démocrate avec 254 647 voix et de Wiroj Lakkhanaadisorn du Parti de l’avancée avec 253 851 voix.

 

Il y avait 4,4 millions d’électeurs éligibles pour l’élection du gouverneur dimanche, avec un taux de participation de 60,73 %. Le scrutin a duré neuf heures, de 8 heures à 17 heures.

 

“Si j’ai une chance de devenir gouverneur de Bangkok, si la Commission électorale l’annonce officiellement, je suis prêt à être gouverneur pour tout le monde”, a déclaré Chadchart dans un discours prononcé devant son bureau de campagne dans le centre de Bangkok dimanche soir.

 

Le politicien de 55 ans est un ancien ministre des transports, ingénieur et professeur d’université, qui a passé les deux dernières années à se préparer pour la course à venir.

 

Avant l’élection du gouverneur, Chadchart était membre du plus grand parti d’opposition de Thaïlande, le Pheu Thai. Il a quitté le groupe politique en 2019 pour se concentrer sur sa course pour remporter le poste suprême de Bangkok.

 

Pendant sa campagne, Chadchart a été soutenu par un réseau de plus de 10 000 bénévoles, universitaires et experts issus de 50 districts autour de Bangkok. Ils ont contribué à plus de 200 propositions de politiques.

 

Au total, 31 candidats se sont présentés à la course au poste de gouverneur de Bangkok, mais l’un d’entre eux a été disqualifié par la commission électorale.

 

La dernière élection du gouverneur de Bangkok avait eu lieu le 3 mars 2013. Cependant, un coup d’État militaire a eu lieu le 22 mai de l’année suivante et la junte, dirigée par l’actuel Premier ministre Gen Prayut Chan-o-cha, a ensuite nommé un gouverneur non élu nommé Aswin Kwanmuang.

 

Aswin, un policier à la retraite de 71 ans, a démissionné de son poste en mars pour se présenter au poste de gouverneur de Bangkok, dans l’espoir de renouveler son mandat. Il a reconnu sa défaite peu après la fermeture des bureaux de vote dimanche.

 

Outre l’élection du gouverneur, dimanche a également marqué le huitième anniversaire du coup d’État militaire. L’incident a été mentionné lors du discours de Chadchart.

 

“Aujourd’hui est un jour significatif pour moi personnellement car il y a huit ans, il y a eu un coup d’État. J’étais présent. Ma tête était couverte et mes mains étaient liées. C’était cette fois-ci ce soir”, a déclaré Chatchart, faisant référence à son expérience lorsqu’il a été temporairement détenu par les militaires après le coup d’État.

 

“Je pense que c’est un souvenir qui nous rappelle que chaque fois que les gens se querellent, se détestent et se sentent en colère les uns envers les autres, il y a finalement un groupe de personnes qui en profite.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus