Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 1er juin

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 1er juin

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/06/2022
0

crypto monnaie

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.

 

Report de la taxe sur les transactions boursières

 

Le ministère des Finances a retardé une nouvelle fois la mise en place d’une taxe supplémentaire de 0,1% sur les transactions boursières prévue cette année. Cette mesure devait ainsi venir s’ajouter à une taxe connexe préexistante et porter le taux général à 0,11%. Ce report devrait durer jusqu’à ce que les conditions économiques soient plus favorables, le conflit en Ukraine entraînant actuellement une inflation élevée (hausse des prix de l’énergie et alimentaires). Ce recul s’expliquerait aussi par la relative dépendance de l’économie thaïlandaise aux investissements de portefeuille étrangers (stock correspondant à environ 25% du PIB selon la Banque mondiale), dont les flux entrants ont atteint 113 Mds THB (3,4 Mds USD) au premier trimestre 2022.

 

Exonération fiscale pour les transferts de cryptomonnaies

 

Le gouvernement thaïlandais a pris la décision d’exonérer les transferts de cryptomonnaies de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) jusqu’au 31 décembre 2023. Cette mesure fait suite à la décision prise en mars par le cabinet des ministres d’exempter de taxe le commerce d’actifs numériques et s’inscrit plus largement dans un plan visant à soutenir l’activité économique du pays en favorisant le développement de PME dans le secteur des nouvelles technologies. Selon les investisseurs spécialisés, cette exemption servira surtout à favoriser l’usage de la monnaie numérique de banque centrale qui pourrait être introduite en 2022, mais devrait avoir un impact limité sur les investissements en cryptomonnaies dont l’essor reste contraint par la taxation existante sur les plus-values pour ce type d’actifs.

 

Recouvrement des recettes publiques supérieur aux anticipations

 

Les recettes perçues par le gouvernement au cours des sept premiers mois de l’année fiscale 2022 (octobre 2021 à septembre 2022) ont dépassé de 3,7% l’objectif initialement fixé. Les recettes nettes sur la période se sont ainsi élevées à 1 270 Mds THB (37 Mds USD), soit 45,8 Mds THB (1,3 Md USD) de plus que l’objectif initial. Dans le détail, le département des recettes fiscales a collecté environ 1 000 Mds THB (29 Mds USD) au cours de la période (+14,5% en g.a.), tandis que les recettes enregistrées par les services des accises et des douanes ont respectivement atteint 320 Mds THB (9 Mds USD, -3,3%) et 61,7 Mds THB (2 Mds USD, +4,8%). Cette augmentation globale des recettes publiques tiendrait à : (i) un recouvrement plus élevé de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et des sociétés, (ii) la hausse du volume des produits importés, en lien avec la reprise économique en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus