Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Vous attendez le redémarrage économique ? Lisez ces prévisions du Comité de politique monétaire thaïlandais

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Vous attendez le redémarrage économique ? Lisez ces prévisions du Comité de politique monétaire thaïlandais

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/06/2022
0

reprise tourisme Thaïlande

 

Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) thaïlandais a voté par 4 voix contre 3 pour maintenir le taux directeur inchangé à 0,5 %, malgré son précédent message fort de soutien à la reprise. Le MPC a aussi pris note de la reprise économique et a révisé à la hausse les prévisions d’inflation de 4,9% à 6,2%. La probabilité d’une hausse des taux lors de la prochaine réunion en août augmente.

 

4 à 3 pour garder le taux inchangé

 

Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté à quatre contre trois pour maintenir le taux directeur inchangé à 0,5 %. Trois membres ont voté pour augmenter le taux directeur de 25 points de base. Les autres membres ont voté en faveur du maintien du taux directeur afin de garantir la poursuite de la reprise économique. Cependant, le comité a noté qu’ « une politique monétaire très accommodante sera moins nécessaire à l’avenir » et « trois membres estiment que la normalisation de la politique est justifiée lors de cette réunion étant donné les risques accrus à la hausse pour la croissance et l’inflation ».

 

Reprise plus rapide de la consommation intérieure et du tourisme.

 

Le MPC a projeté les prévisions de croissance pour 2022 et 2023 à 3,3% et 4,2% respectivement, le comité ayant estimé que la reprise de la consommation intérieure, en particulier dans le secteur des services, était meilleure que prévu. Par ailleurs, les arrivées de touristes étrangers se sont améliorées grâce à l’assouplissement des contrôles aux frontières. Entre-temps, le comité a noté qu’il « surveillera les principaux facteurs de risque de la reprise économique, en particulier l’impact de la hausse des prix sur le coût de la vie des ménages ».

 

Risque d’inflation plus élevé

 

Le MPC a révisé à la hausse les prévisions d’inflation à 6,2 % contre 4,9 % pour 2022 et 2,5 % contre 1,7 % pour 2023. Alors que le comité a réitéré que la hausse de l’inflation était principalement due à des facteurs de poussée des coûts, tandis que les anticipations d’inflation à moyen terme restent ancrées. Il a noté que « les risques d’inflation augmentent considérablement en raison des incertitudes entourant les prix mondiaux de l’énergie, des possibilités de répercussion des coûts plus larges et plus rapides et de la pression inflationniste croissante du côté de la demande à mesure que la reprise économique se renforce ».

 

Vulnérabilités dans les secteurs des ménages et des entreprises

 

Sur le front de la stabilité financière, le comité a noté que le système financier reste résilient, car la liquidité globale reste abondante et les banques commerciales ont des niveaux élevés de provisions pour pertes en capital et sur prêts. Cependant, des vulnérabilités existent parmi les secteurs des ménages et des entreprises car ils sont exposés à la hausse du coût de la vie et des coûts de production et leurs revenus ne se sont pas complètement rétablis en plus de leur niveau élevé d’endettement. En outre, les volatilités sur le marché financier ont été mentionnées et sont surveillées, car l’USDTHB s’est déprécié et le rendement des obligations d’État a considérablement augmenté pour refléter l’attente d’une politique de normalisation.

 

La probabilité d’une hausse des taux au 3ème Trimestre 22 augmente

 

Par rapport aux réunions précédentes, la communication est devenue plus ferme suite à la surprise haussière sur l’inflation. Le message selon lequel la Banque de Thaïlande (BoT) se concentrait sur la reprise économique plutôt que sur l’inflation et que la Thaïlande n’avait pas besoin de suivre les grandes hausses de taux de la banque centrale a été atténué. L’inquiétude suscitée par l’inflation dans cette réunion est notable. La probabilité d’une hausse des taux plus tôt lors de la prochaine réunion en août augmente. La clé à surveiller sera la reprise économique, la persistance et l’effet de second tour (une spirale d’augmentation prix-salaires) sur l’inflation, la faiblesse du baht et les réserves internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus