Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie en Thaïlande au 15 juin

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie en Thaïlande au 15 juin

Journaliste : Rédaction Date de publication : 16/06/2022
0

Exim Thailande

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie chaque semaine un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur la Thaïlande.

 

Fort dérapage de l’inflation en mai

 

L’inflation a atteint en mai son rythme le plus élevé en 13 ans (+7,1% g.a. contre seulement +1,2% en 2021), en raison d’une forte augmentation des prix de l’énergie (+37,2%) et alimentaires (+6,2%), en particulier des viandes (+19,5%). Cette dégradation marquée s’expliquerait surtout par des facteurs externes pesant sur l’offre (notamment les conséquences du conflit en Ukraine et les restrictions à l’export de certains pays) dans un contexte de reprise de la demande mondiale. Au niveau domestique, la dépréciation du baht et la fin des subventions aux prix du gaz de cuisine ont également contribué à alimenter la dynamique inflationniste. Cette évolution a pris de court la banque centrale thaïlandaise qui a dû brutalement revoir à la hausse ses prévision d’inflation pour 2022 (+6,2% contre +4,9% et +2,5% prévus précédemment). Pour autant, la Bank of Thailand (BoT) a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à +0,5%, ne souhaitant pas entraver la reprise économique en cours. A ce titre, la BoT a légèrement revu à la hausse sa prévision de croissance pour 2022 (+3,3% après +3,2% fin mars), en lien avec une reprise attendue plus forte des entrées touristiques.

 

Aide à l’exportation des PME

 

L’EXIM Bank thaïlandaise a décidé de réserver 5 Mds THB (150 M USD) pour l’octroi de prêts à taux réduits destinés aux petites et moyennes entreprises. Ce prêt a pour but de soutenir les exportations du Royaume et comprend un programme de coopération visant à aider les entrepreneurs tout au long de la chaîne de valeur. Il offre un taux d’intérêt annuel de 4,5% la première année pour un montant maximal de 5 M THB (150 000 USD) par emprunteur. Ce programme de soutien intervient pour soutenir les exportations des PME thaïlandaises, ces dernières ayant particulièrement souffert des effets de la crise sanitaire et sont aujourd’hui confrontées à une hausse massive de l’inflation qui contraint leur compétitivité. Aujourd’hui, les PME exportatrices thaïlandaises représentent moins de 1% des quelque 3,1 millions de PME que compte le pays, lesquelles emploient plus de 12 millions de salariés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus