Home Accueil INDONÉSIE – EXPORTATIONS : Le grand retour de l’archipel sur le marché mondial a commencé 

INDONÉSIE – EXPORTATIONS : Le grand retour de l’archipel sur le marché mondial a commencé 

Journaliste : Rédaction Date de publication : 17/06/2022
0

forêt huile de palme Indonésie

 

L’Indonésie a lancé un programme d’accélération des exportations visant à expédier au moins 1 million de tonnes d’huile de palme brute et de dérivés suite à une récente interdiction d’exportation, selon un règlement du ministère du commerce rendu public jeudi 9 juin.

 

Le règlement entre en vigueur immédiatement et le programme d’accélération des exportations s’applique jusqu’au 31 juillet.

 

Si un quota d’expédition plus important est nécessaire, le quota peut dépasser la limite d’un million, indique le règlement, qui a été signé le 7 juin.

 

L’Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, a autorisé la reprise des exportations à partir du 23 mai, après une interdiction de trois semaines visant à soutenir l’offre locale d’huile de cuisson et à contenir la flambée des prix.

 

Les expéditions ont toutefois été lentes à redémarrer, les exportateurs se heurtant à de nouvelles exigences destinées à garantir l’approvisionnement national. Les goulets d’étranglement ont irrité les agriculteurs, qui ont eu du mal à vendre des fruits de palmier, les réservoirs de stockage des usines étant souvent pleins.

 

Les exportations d’huile de palme de l’Indonésie se situaient en moyenne entre 2,5 millions et 3 millions de tonnes par mois avant l’interdiction, qui est intervenue à un moment d’incertitude mondiale sur l’approvisionnement en huile végétale.

 

Le gouvernement abaisse également le taux maximal de la taxe et du prélèvement à l’exportation pour l’huile de palme brute, qui passe de 575 à 488 dollars par tonne, afin d’encourager les expéditions.

 

Les entreprises qui rejoignent le programme d’accélération des exportations doivent fournir des informations sur leur inventaire de stockage, entre autres données, sur la plateforme en ligne du ministère du commerce.

 

Après avoir levé l’interdiction d’exporter, le gouvernement a introduit une exigence de ventes intérieures selon laquelle les exportateurs d’huile de palme ne reçoivent un quota d’exportation qu’après avoir vendu une partie de leurs produits localement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus