Home Accueil THAÏLANDE – CULTURE : L’artiste national Sombat Plainoi meurt à 93 ans du  Covid-19

THAÏLANDE – CULTURE : L’artiste national Sombat Plainoi meurt à 93 ans du  Covid-19

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/07/2022
0

Sombat Plainoi

 

L’artiste national en littérature Sombat Plainoi, 93 ans, plus connu sous son nom de plume “Sor Plainoi”, est décédé le 6 juillet.

 

Une source d’Anews a révélé qu’il est mort trois jours après avoir été admis à l’hôpital Nopparat Rajathanee pour la Covid-19.

 

Né le 24 mai 1929 à Ayutthaya, Sombat avait obtenu son diplôme de collège et de lycée à l’école Ayutthaya Witthayalai et y a ensuite obtenu un diplôme professionnel en enseignement élémentaire.

 

Au cours de sa carrière d’enseignant, Sombat s’est inscrit à un programme postal de composition et de journalisme proposé par Pluang Na Nakhon, éminent spécialiste de la littérature et auteur de plusieurs dictionnaires, qui l’avait poussé à se consacrer à l’écriture.

 

Pluang a ensuite invité Sombat à travailler au bureau du Comité national de la culture du ministère de l’Éducation, avec pour mission de rédiger des articles, des scénarios de pièces de théâtre, des documentaires et des nouvelles pour les revues du ministère, ainsi que d’animer une émission de radio éducative.

 

En 1985, Sombat a pris une retraite anticipée pour devenir écrivain à plein temps. Il a été nommé artiste national en littérature en 2010.

 

Il a écrit plus de 100 livres sur l’histoire, la culture, les traditions et la géographie de la Thaïlande, ainsi que des biographies de personnages historiques. Parmi ceux-ci figurent une biographie du roi Taksin le Grand, Lao Ruang Bangkok (les chroniques de Bangkok), Lao Ruang Myanmar, et l’Encyclopédie de l’histoire de la Thaïlande.

 

Sombat laisse derrière lui sa femme Jongkol et son fils Apijai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus