Home Accueil ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 10 juillet

ASEAN – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de l’ASEAN au 10 juillet

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/07/2022
1

Aircalin Singapour Noumea

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie toutes les deux semaines un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord hebdomadaire sur l’Asean.

 

Révision à la baisse des prévisions de croissance de l’AMRO pour l’ASEAN+3

 

Dans sa mise à jour trimestrielle de juillet, le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) revoit à la baisse ses prévisions pour les dix pays de l’ASEAN, la Chine, la Corée du Sud et le Japon, compte tenu de la situation en Chine, de l’inflation et du resserrement de la politique monétaire américaine induits par le conflit russo-ukrainien. L’AMRO anticipe une croissance du PIB de l’ASEAN+3 de 4,3% en 2022 (contre 4,7% dans ses prévisions d’avril) et 4,9% en 2023 (4,6% en avril). Les prévisions de la croissance de l’ASEAN se maintiennent à 5,1% cette année (5,2% en 2023), le repli des prévisions dans quasiment tous les pays de l’ASEAN étant compensée par une accélération attendue de la croissance des Philippines à 6,9%. Par ailleurs, l’AMRO relève sa prévision d’inflation pour la région à 5,2% cette année (6,2% pour l’ASEAN-10, +2,1 pp par rapport à avril) et prévoit un retour à 2,8% l’an prochain (3,2% pour l’ASEAN-10).

 

Détérioration des perspectives de croissance dans l’ASEAN-5 au S2 2022

 

La croissance devrait ralentir dans les 5 premières économies de l’ASEAN (Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour et Thaïlande) au second semestre 2022 à cause de l’inflation et du resserrement monétaire aux Etats-Unis, selon les derniers résultats du sondage trimestriel de l’institut de recherche Japan Center for Economic Research (JCER) et du journal Nikkei. D’après cette enquête, les 5 pays devraient afficher ensemble une croissance de 5% cette année (+0,1 pp par rapport à la précédente estimation). Les économistes ont revu leurs prévisions de croissance pour 2022 à la hausse pour les Philippines (à 6,6% soit +0,3 pp par rapport à la précédente prévision), l’Indonésie (5,1%, +0,1 pp), et la Thaïlande (3,2%, +0,1 pp) du fait de l’assouplissement des restrictions liées au Covid et de la reprise du tourisme. La Malaisie et Singapour voient leurs perspectives de croissance révisées à la baisse, à 6,0% (-0,1 pp) et 4,3% (-0,3 pp) respectivement.

 

Accord entre le Silk Road Fund et l’INA pour 3 Mds USD d’investissements

 

Un accord-cadre a été signé entre le fonds public chinois SRF (Silk Road Fund) et le fonds souverain indonésien INA (Indonesia Investment Authority), pouvant conduire à des investissements chinois à hauteur de 3 Mds USD. Les financements chinois pourraient viser en particulier des projets de connectivité (infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires). L’accord entre les deux fonds laisse également la possibilité d’établir des coopérations avec d’autres investisseurs étrangers qui ont aussi investi dans l’INA. Le fonds souverain indonésien concentre ses activités sur les infrastructures (routières notamment), mais prévoit également de s’impliquer dans les domaines de l’énergie renouvelable et de la santé.

 

Hausse des réserves de change, au plus haut depuis 3 mois

 

Les réserves de change de l’Indonésie atteignent 136,4 Mds USD en juin 2022, en hausse de 0,8 Md USD par rapport à mai. Inversant une tendance à la baisse, les réserves affichent le niveau le plus élevé depuis trois mois, équivalant à 6,6 mois d’importations. Cette hausse des avoirs de réserve en juin est due à l’émission d’obligations globales par le gouvernement, ainsi qu’à l’augmentation des recettes fiscales et des services. La poursuite du programme de vaccination avec une reprise de l’économie nationale, notamment dans le secteur du tourisme, permettraient une augmentation des réserves de change, soutenue par des entrées de capitaux et d’autres recettes en devises. La signature récente de l’accord RMBLA fournira probablement un soutien en matière de liquidité lors des futures périodes de volatilité du marché. Cependant, des risques de baisse subsistent en raison de la forte décélération de la croissance des exportations en mai, des risques inflationnistes plus élevés et des risques externes tels que les hausses agressives des taux de la Fed.

 

La Bank Negara Malaysia augmente à nouveau son taux directeur de 25 points

 

Après une hausse de 25 points de base en juin, la banque centrale malaisienne vient d’augmenter son taux directeur de 25 points de base supplémentaires, le portant à 2,25%. Sa gouverneure avait indiqué veiller à préserver la croissance malaisienne, solide au premier trimestre. De fait, l’Overnight Policy Rate (OPR) reste encore relativement bas, par rapport à son point haut de mars 2019 (3,25%). L’accélération de l’inflation, avec un indice des prix à la consommation à 2,8% en mai, vient à l’esprit. Mais, s’agissant d’une inflation importée – énergie comme alimentation et matières premières, ce sont surtout les pressions à la baisse sur le ringgit qui motivent cette décision. De fait, le durcissement monétaire américain a contribué à une baisse de 5% du ringgit depuis le 1er avril. Sauf fort ralentissement de la croissance, la hausse de l’OPR devrait donc se poursuivre dans les mois à venir.

 

Modération des cours de l’huile de palme en vue

 

Pour la première fois depuis juillet 2021, la tonne d’huile de palme brute est brièvement passée sous la barre des 4 000 MYR (904 USD). Les cours ont été fortement affectés, -23% entre le 30 juin et le 6 juillet, par la hausse des quotas d’exportation en Indonésie. En conséquence, les stocks d’huile de palme sont à un niveau élevé en Malaisie (+13% en juin). Pour autant, il n’y a pas péril en la demeure. Les grandes plantations équilibrent leurs coûts à 1 700 MYR/tonne (384 USD/t) et les petits producteurs gagnent encore de l’argent. La demande d’huiles végétales restera forte, alors que l’Ukraine n’exporte toujours pas d’huile de tournesol et que les stocks canadiens d’huile de colza sont au plus bas depuis la sécheresse de l’été dernier. De même, la production reste contrainte par le manque structurel de main d’œuvre en Malaisie (déficit estimé à 100 000 ouvriers agricoles). En revanche, les cours pourraient rester durablement à ce niveau et ne plus connaître les sommets historiques atteints en avril et mai derniers, à plus de 7 000 MYR/tonne (1 500 USD/t).

 

AirAsia X, un géant aux pieds d’argile ?

 

La filiale long-courrier à bas coûts de la compagnie malaisienne AirAsia vient d’annoncer la validation de son plan de restructuration par ses actionnaires, huit mois après que la compagnie a entamé une procédure de régularisation financière (procédure PN17), suite à un avis défavorable du cabinet Ernst & Young, son auditeur externe. L’entreprise a désormais quatre mois pour présenter son plan aux autorités compétentes, faute de quoi elle sera radiée de Bursa Malaysia. Ces difficultés se greffent à un contexte économique déjà incertain : les touristes chinois – principaux clients de la compagnie – peinent à revenir, les prix du kérosène s’envolent (+70% depuis janvier) et l’entreprise ne parvient pas à financer sa dette par des levées de fonds. AirAsia X cherche ainsi à diversifier ses sources de revenus en se tourant vers le marché indien – qui comblera difficilement le manque de touristes chinois – et en développant ses activités de fret via un partenariat avec Géodis (groupe SNCF). A terme, la compagnie ambitionne que le fret représente 40 à 50% de son chiffre d’affaires.

 

Inauguration de la première liaison aérienne directe Nouméa-Singapour

 

Depuis le 1er juillet, la compagnie néo-calédonienne Aircalin lance deux liaisons par semaine entre Nouméa et Singapour, une troisième rotation étant prévue à compter de septembre. Aircalin est sans concurrence sur cette route, complémentaire à l’actuelle ligne Tokyo-Nouméa pour se rendre en Nouvelle-Calédonie depuis l’Europe. Le survol de la Sibérie étant suspendu depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les vols vers Singapour permettront un temps de vol réduit de 2 à 3 heures depuis et vers Paris. Aircalin a par ailleurs signé un contrat avec Airbus Asia Training Center (AATC) de Singapour pour la formation de ses pilotes.

 

Baisse de la taxe sur les carburants pour la protection de l’environnement au Vietnam

 

L’Assemblée nationale a approuvé la réduction de la taxe sur la protection de l’environnement appliquée aux carburants. La décision qui prendra effet le 11 juillet vise à réduire la hausse des prix de l’énergie, dont les taxes et redevances représentent environ 35% du prix auprès des consommateurs. La taxe sur l’essence sera abaissée de moitié à 0,043 USD par litre, la taxe sur le diesel de 0,043 USD à 0,022 USD par litre, et celle sur le carburant d’aviation passera de 0,064 USD à 0,043 USD par litre.

 

La croissance cambodgienne sera moins forte que prévu en 2022

 

La Banque mondiale a révisé à 4,5% sa prévision de croissance pour cette année. Si les exportations de biens progressent fortement (+26% au T1), la croissance reste inégale selon les secteurs. La hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, aggravée par la guerre en Ukraine, alimente l’inflation et les ménages vulnérables pâtissent particulièrement de la hausse des prix des carburants. Le Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) a également revu à la baisse ses perspectives de croissance pour le Cambodge à 4,9% cette année, contre une prévision précédente de 5,2% en avril.

 

L’inflation au plus haut depuis 22 ans en juin

 

L’inflation au mois de juin a atteint 23,6% en g.a., son plus haut niveau jamais enregistré en 22 ans, dépassant largement le plafond de 12% fixé par le gouvernement (déjà atteint le mois dernier avec une inflation à 12,8% en g.a.). Cette accélération s’explique par la flambée des prix de l’énergie et des biens de consommation issus de l’importation notamment, aggravée par la dépréciation du kip. Les prix du carburant, du gaz et de l’or ont progressé de 107,1%, 69,4% et 68,7% respectivement entre juin 2021 et juin 2022. La plus forte hausse des prix à la consommation a été observée dans le secteur des transports et communications (+55,5%), suivi des biens et services (+29,7%).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus