Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Les shoppings malls de Bangkok, instrument de la domination des élites ?

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Les shoppings malls de Bangkok, instrument de la domination des élites ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 27/07/2022
1

Central World Bangkok

 

Gavroche vous a déniché cette thèse en architecture originale et passionnante de Pin Sangkaeo, diplômée en architecture de l’université de Syracuse, et de son partenaire de recherche Benson Joseph. Ensemble, ils explorent la pratique du mérite et la manière dont les tactiques politiques et le consumérisme ont influencé les programmes sociaux et politiques de la Thaïlande dans le cadre de leur projet de thèse, « Temples de la consommation ».

 

Selon Sangkaeo, le projet « étudie le rôle des centres commerciaux en tant qu’outils physiques de maintien du statu quo, utilisés par ceux qui détiennent le pouvoir politique afin de superposer leurs idéologies sur les citoyens collectifs et de perpétuer les systèmes ».

 

La thèse:

 

Pendant la guerre froide, l’État a adopté le principe du mérite du bouddhisme thaïlandais en réponse à l’insurrection extérieure de la menace communiste. Elle a été utilisée comme une tactique de changement d’image pour offrir au peuple un sentiment de sécurité, de protection et d’abondance tout en affirmant subtilement la monarchie au sommet de la hiérarchie religieuse et politique. La fabrication de mérites a été couramment pratiquée par les bouddhistes thaïlandais dans la vie de tous les jours, par le biais d’artefacts religieux matérialisés dans le tissu urbain, et fait partie du quotidien de la population jusqu’à aujourd’hui. Alors que les modes de vie religieux perdent de leur pertinence, les citoyens thaïlandais modernes de la classe moyenne s’adonnent à une nouvelle forme de fabrication de mérites en faisant du shopping dans les centres commerciaux, qui ont complètement remplacé le rôle du temple en tant que principal espace public. Les centres commerciaux sont devenus les nouveaux temples qui semblent laïques et apolitiques tout en affirmant subtilement les corporations au sommet de la hiérarchie.

 

Les centres commerciaux de Ratchaprasong à Bangkok sont composés de tactiques et de stratégies de régulation conçues pour optimiser ce volume massif de machines génératrices de profit et amplifier la grandeur des faiseurs de mérite.

 

Puisque le monde des centres commerciaux dépend de l’imaginaire d’être un espace sûr et agréable, il doit être protégé et sécurisé contre tout élément étranger brisant cette illusion. Les escaliers mécaniques ajoutent la dimension diagonale à l’expérience et nient la distinction entre les compartiments et les étages séparés, qui sont limités par la logique structurelle du bâtiment et constituent le principal mécanisme de régulation qui a façonné la conception des centres commerciaux pour qu’ils soient aussi efficaces qu’ils le sont aujourd’hui. Les bouddhistes thaïlandais pratiquaient couramment le culte du mérite dans la vie quotidienne par le biais d’artefacts religieux matérialisés dans le tissu urbain, les citoyens thaïlandais modernes de la classe moyenne participent à une nouvelle forme de culte du mérite en faisant du shopping dans les centres commerciaux, qui ont complètement remplacé le rôle du temple comme principal espace public.

 

Les shopping malls, vecteurs d’exclusion sociale

 

« Temples de la consommation » subvertit le rôle des escaliers mécaniques en tant que mécanisme architectural des centres commerciaux, en proposant une boucle intériorisée et sans fin de trottoirs roulants qui traverse 11 centres commerciaux existants dans le célèbre quartier commercial de Siam-Ratchaprasong, reliant tous les escaliers mécaniques des centres commerciaux en un seul chemin. Les fidèles qui empruntent cette boucle de trottoirs sont placés dans la hiérarchie spirituelle, qui est régulée par les systèmes de score de mérite, mesurés par le temps et l’argent qu’ils passent dans cette boucle. Dans chaque centre commercial se trouve le rituel orchestré du mérite qui subvertit le rôle des escaliers mécaniques et autres mécanismes de régulation. Cette boucle fermée est dans un état constant d’équilibre, se régulant toujours pour être le plus efficace et le plus rentable possible. À la sortie de chaque centre commercial, les dévots doivent offrir un montant de leur score de mérite aux faiseurs de mérite qui ont orchestré ces centres commerciaux. Si vous ne faites pas assez de points de mérite, vous serez expulsé du système et devrez rejoindre les paysans et les esprits qui vivent dans la rue chaotique en contrebas.

 

Les chercheurs concluent que les luxueux centres commerciaux de Bangkok sont des lieux qui incitent les désirs consuméristes de la classe moyenne supérieure de Bangkok. Bien que ces centres commerciaux soient considérés comme des espaces publics, ils vendent une « expérience » qui n’inclut pas seulement le shopping. Les centres commerciaux de Bangkok sont les idéologies de la structure du pouvoir politique de la Thaïlande.

 

En étant un espace fermé et onirique qui s’intériorise, ils cachent ou censurent ce qui se passe à l’extérieur de ces espaces par le biais de leur architecture. Ces centres commerciaux sont devenus des théâtres et des parcs d’attraction dont profitent les personnes au pouvoir. Le consumérisme et le bouddhisme ont toujours été les outils de pouvoir de l’État. Par conséquent, les centres commerciaux et les temples bouddhistes sont l’architecture où s’exerce ce pouvoir.

 

Lien de l’interview de Pin Sangkaeo avec de nombreux schémas illustrant cette réflexion ici.

1 COMMENTAIRE

  1. Réflexion ancienne pour l’occident et nouvelle pour la Thaïlande.
    Il est intéressant de voir que les consciences se réveillent, que les artifices du pouvoir et de l’argent se dévoilent un peu.
    Heureusement pour nous, la catastrophe climatique en s’accélérant va remettre le peuple au centre du pouvoir. L’argent ne remplacera pas les savoirs primordiaux. Quand les riches crèveront de faim, les paysans sauront toujours comment se nourrir.
    Pas sûr qu’à ce moment, nous tendions la main aux bourgeois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus