Home Accueil THAÏLANDE – MONARCHIE : Le pays célèbre les 70 ans de S.M le Roi Vajiralongkorn

THAÏLANDE – MONARCHIE : Le pays célèbre les 70 ans de S.M le Roi Vajiralongkorn

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/07/2022
0

roi Vajiralongkorn

 

Gavroche se joint aux célébrations de ce 70ème anniversaire royal. Né le 28 juillet 1952 à la villa Ambara du Dusit Palace, le roi Maha Vajiralongkorn est le fils unique du roi Bhumibol Adulyadej, Le Grand (Rama IX) et de Sa Majesté la reine Sirikit. Le 90e anniversaire de la Reine mère aura lieu le 12 août.

 

Le gouvernement thaïlandais a préparé plusieurs cérémonies et activités pour célébrer cette occasion propice et promouvoir les contributions royales de Sa Majesté la Reine Mère.

 

Feu Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej le Grand a laissé de nombreux héritages et souvenirs aux Thaïlandais grâce aux projets royaux qui ont contribué à améliorer leur qualité de vie. Tout au long de son règne, environ 4 000 projets royaux ont vu le jour dans tout le pays, même dans les zones rurales, afin de promouvoir les compétences et les occupations durables des villageois locaux.

 

L’un des projets royaux les plus connus est la station agricole royale Ang Khang, dans la province de Chiang Mai. Située sur les hauts plateaux de Doi Ang Khang dans le district de Fang, cette parcelle agricole a été créée en 1969 en tant que première plantation expérimentale de plantes tempérées du pays. En fournissant aux agriculteurs des connaissances adéquates sur l’agriculture, ce projet royal a permis de supprimer la production de stupéfiants et de contribuer à la conservation des forêts des bassins versants.

 

Le roi Maha Vajiralongkorn estime que le succès vient du fait que les gens ne se soucient pas seulement d’eux-mêmes, mais aussi du bonheur et de la prospérité de la nation dans son ensemble. “Tout le monde doit travailler ensemble avec unité, amour, patience et compréhension des problèmes, ce qui les aidera à surmonter les obstacles”, a-t-il déclaré.

 

Un héritage pour tous

 

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) du Royaume de Thaïlande a lancé un livre électronique intitulé “Un héritage pour tous” en l’honneur du Roi à l’occasion de son anniversaire le 28 juillet. Le livre électronique est une collection d’articles compilés par le MAE, qui ont été écrits de décembre 2020 à juin 2022.

 

Tanee Sangrat, directrice générale du département de l’information et porte-parole du MAE, a déclaré : “Un héritage pour tous est une collection unique d’articles et de réflexions qui reflètent le large éventail d’initiatives royales et leur héritage sur le développement national.”

 

L’accession au trône

 

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej Le Grand est décédé en octobre 2016, après 70 ans sur le trône. Le 1er décembre 2016, Sa Majesté a accepté l’invitation du président de l’Assemblée législative nationale à accéder au trône en tant que 10e monarque de la dynastie Chakri avec le nouveau nom et titre de “Sa Majesté le roi Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun.”

 

Le couronnement officiel était une combinaison de cérémonies religieuses bouddhistes et de rituels brahmaniques hindous qui se sont tenus du 4 au 6 mai 2019.

 

“Nous chérirons, préserverons et construirons sur notre héritage et régnerons dans la droiture pour le grand bien durable du peuple”, a-t-il déclaré lors de la cérémonie de couronnement du 4 mai 2019.

 

Le 6 mai 2019, dernier jour du couronnement, il a déclaré une fête nationale spéciale. Depuis 2020, le couronnement du roi est un jour férié annuel en Thaïlande, célébré le 4 mai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus