Home Accueil INDONÉSIE – POLLUTION : Les emballages plastiques d’Unilever, Indofood et Mayora, cauchemar environnemental

INDONÉSIE – POLLUTION : Les emballages plastiques d’Unilever, Indofood et Mayora, cauchemar environnemental

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/08/2022
0

Indonésie plastique

 

Le fondateur de Divers Clean Action (DCA), Swietenia Puspa Lestari, a déclaré que les producteurs de biens de consommation courante (FMCG) Unilever, Indofood et Mayora sont les trois principaux responsables de la pollution par les déchets d’emballages plastiques à usage unique en Indonésie. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre du programme d’audit des marques mené en juin 2022 dans 11 zones côtières de l’archipel.

 

Elle a également déclaré que les types de déchets plastiques les plus courants trouvés lors de l’audit des marques étaient les emballages de sachets plastiques à usage unique, représentant 79,7 %.

 

“Les déchets d’emballages de sachets restent un fardeau pour l’environnement car ils sont difficiles à recycler. Selon le rapport de Greenpeace intitulé Throwing Away the Future (2019), l’Asie du Sud-Est représente près de 50 % du marché mondial des sachets”, a déclaré Mme Puspa dans une déclaration écrite le vendredi 22 juillet, citée par teras.id.

 

Elle a également mentionné une prédiction selon laquelle le nombre de sachets vendus atteindrait 1,3 million d’ici 2027.

 

Les organisations ou groupes communautaires membres de Break Free From Plastic ont mené un programme d’audit des marques depuis 2018. Il a été révélé que les fabricants de produits de grande consommation, dont Danone et Wings, sont les principaux contributeurs à la pollution des déchets d’emballage dans le pays.

 

Abdul Ghofar, le responsable de la campagne urbaine du Forum indonésien pour l’environnement (Walhi), a souligné que les producteurs de produits de grande consommation jouent un rôle essentiel dans la gestion de la crise des déchets plastiques à usage unique.

 

Comme le stipule le règlement ministériel n° 75/2019 de la réduction des déchets, les producteurs sont tenus d’établir une feuille de route pour la réduction des déchets jusqu’en 2030. Cependant, le public n’a pas pu accéder aux informations sur le contenu de ces documents.

 

“La transparence des producteurs concernant leur feuille de route de réduction des déchets est l’un des indicateurs les plus importants pour prouver leur sérieux et leur responsabilité pour surmonter la crise des déchets plastiques”, a déclaré Ghofar.

 

Remerciements à Paul di Rosa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus