Home Accueil THAÏLANDE – JUSTICE : L’impunité de nouveau en cause pour l’héritier de Red Bull

THAÏLANDE – JUSTICE : L’impunité de nouveau en cause pour l’héritier de Red Bull

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/08/2022
0

red bull accident justice

 

Comme on pouvait le craindre, la décision de la justice thaïlandaise absout du délit de consommation de drogue l’héritier d’une des familles les plus influentes du royaume. Le bureau du procureur général a en effet déclaré mardi 2 août que le délai de prescription de consommation de cocaïne lors d’un accident qui avait entrainé la mort d’un policier à Bangkok a expiré. Vorayuth “Boss” Yoovidhya est désormais recherché pour un délit de fuite qui a entraîné la mort d’un policier en septembre 2012.

 

Plus connu sous son surnom de “Boss”, Vorayuth a grandi dans l’une des familles les plus importantes de Thaïlande. Son grand-père, feu Chaleo Yoovidhya, a créé la boisson énergétique Red Bull – un mélange pétillant de vitamines, de sucre et de caféine – et en a fait un empire mondial.

 

Le procès éventuel porterait désormais uniquement sur l’accusation de conduite imprudente entraînant la mort, mais un délai de prescription à ce sujet expire également en septembre 2027.

 

M. Prayut Petchkunm, directeur général adjoint et porte-parole adjoint du bureau, a déclaré que l’abrogation de la loi sur les stupéfiants de 1979 le 9 décembre 2021 avait entraîné l’expiration automatique de l’accusation de cocaïne portée contre Monsieur Vorayuth.

 

Le délai de prescription était de 10 ans selon l’article 58 de la loi sur les stupéfiants de 1979 qui stipule que nul n’est autorisé à consommer de la cocaïne (une drogue de catégorie 2) et que les contrevenants risquent une peine en vertu de l’article 91, c’est-à-dire une peine d’emprisonnement de six mois à trois ans. Comme le mandat d’arrêt a été émis le 3 septembre 2012, il aurait expiré le 3 septembre de cette année. Cependant, avec l’abrogation complète de cette loi et la publication d’un nouveau code, cinq types de stupéfiants ont été placés sous l’article 104. Le deuxième type, c’est-à-dire la cocaïne, n’entraîne désormais pas plus d’un an d’emprisonnement en vertu de l’article 162. Cela a conduit au délai de prescription. Ce décompte étant réduit de 10 à 5 ans et celui-ci a automatiquement expiré.

 

À l’heure actuelle, Vorayuth n’a plus qu’une seule accusation contre lui, conduite imprudente causant la mort d’autres personnes. Il s’agit d’une infraction en vertu de l’article 291 du Code pénal, passible de plus de 10 ans d’emprisonnement. Le délai de prescription de ce chef est de 15 ans et prend fin le 3 septembre 2027.

 

Vorayuth réside à l’étranger, ayant fui la Thaïlande en 2017 trois jours seulement avant que le tribunal n’approuve le mandat d’arrêt à son encontre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus