Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 1 au 7 août ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 1 au 7 août ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/08/2022
0

Anutin Charnvirakul

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Santé

Le ministère de la Santé publique thaïlandais a mis en évidence la manière de diagnostiquer et de traiter la variole du singe, le département des services médicaux ayant annoncé des directives avant la détection d’un quatrième cas de variole du singe en Thaïlande. Le taux de mortalité est inférieur à 5 % mais avec des soins appropriés, la plupart des patients se rétablissent. La maladie peut infecté la patient pendant deux à quatre semaines. La période d’incubation est d’environ sept à 21 jours.

 

La Thaïlande enregistre 2 381 cas confirmés de Covid-19 et 35 décès samedi 6 août. Le ministère de la Santé publique a indiqué samedi 6 août qu’au cours des dernières 24 heures, 2 381 patients atteints de la maladie Covid-19 ont été admis dans les hôpitaux. Le nombre de décès a augmenté de 35, tandis que 2 209 patients se sont rétablis et sont sortis des hôpitaux.

 

Le nombre de cas cumulés dans le pays depuis le 1er janvier 2022 s’élève à 2 379 924 avec 9 863 décès. Le nombre total de cas de Covid-19 dans le pays s’élève à 4 603 359 – dont 4 550 548 ont récupéré, 21 250 sont encore dans les hôpitaux et 31 561 sont décédés.

 

Le nombre total de doses de vaccin Covid-19 administrées dans le pays s’élève à 141 814 894.

 

Politique

 

L’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra a déclaré récemment que le “front démocratique” remporterait certainement plus de 300 sièges au Parlement, quelle que soit l’option choisie par le gouvernement de coalition dirigé par le parti Phalang Pracharath. “Les prochaines élections ne seront pas comme toutes celles que nous avons connues”, a déclaré l’ancien Premier ministre en exil Thaksin depuis sa résidence de Dubaï. Thaksin, qui tient sa conférence bihebdomadaire sur la plateforme de médias sociaux Clubhouse, qui est également diffusée en direct sur Facebook et YouTube, a déclaré que, quelle que soit la formule utilisée par le gouvernement du chef du coup d’État de 2014, Prayut Chan-o-cha, le résultat serait que les partis pro-démocratie seront certainement en mesure d’obtenir plus de 300 sièges sur les 500 que compte le Parlement.

 

Le parti Pheu Thai (pro-Thaksin) affirme que le temps passé par le dirigeant à la tête de la junte thaïlandaise devrait être pris en compte dans la limite des huit ans de mandat constitutionnel. Le principal parti d’opposition thaïlandais a lancé une nouvelle tentative, peut-être chimérique, de renverser le Premier ministre Prayut Chan-o-cha, en faisant valoir qu’il devrait quitter ses fonctions dès ce mois-ci. Le mandat actuel de Prayut s’achèvera en mars 2023, mais dans une interview accordée à Reuters, l’expert juridique du parti Pheu Thai (PTP), Chusak Sirinin, a déclaré que le parti estime que les cinq années qu’il a passées à la tête d’une junte militaire après le coup d’État militaire de 2014 devraient compter dans la limite constitutionnelle de huit ans de son mandat.

 

Dimanche, Anutin Charnvirakul, Vice-Premier ministre et ministre de la Santé publique, a organisé un rassemblement à Lopburi pour présenter quatre candidats députés du parti Bhumjaithai pour la province. Tout en demandant le soutien des habitants de Lopburi, Anutin a déclaré qu’il était prêt à occuper le poste de Premier ministre si son parti recevait un soutien écrasant des électeurs lors des prochaines élections générales.

 

Économie

 

Les Aéroports de Thaïlande (AOT) lancent un appel d’offre d’infrastructure au secteur privé, concernant un terrain de 723 hectares situé à côté de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. Le président de l’AOT, Nitinai Sirismatthakarn, a déclaré que l’objectif était de développer commercialement ce terrain situé sur Wat Srivari Noi Road dans le district de Bang Phli à Samut Prakan. La valeur du terrain est estimée à 1,76 milliard de bahts. L’AOT espère que ces projets permettront de faire passer le ratio des revenus provenant d’entreprises non aéronautiques à 50 %, contre 43 % actuellement et ainsi limiter les risques environnementaux de l’activité aéronautique tel que la Covid-19 qui peuvent réduire les déplacements.

 

Selon la Thai Hotels Association (THA), le taux d’emploi dans le secteur hôtelier n’atteint aujourd’hui que 71% de son niveau antérieur à la pandémie. De nombreux hôtels sont actuellement touchés par une forte pénurie de main-d’œuvre sans être en mesure d’y remédier par une amélioration des conditions salariales, faute d’amélioration significative de leurs revenus malgré la reprise du tourisme international. L’indice de sentiment des opérateurs de l’industrie hôtelière a révélé que les deux tiers des 118 hôtels interrogés avaient aujourd’hui un revenu inférieur ou égal à 50% de leur niveau d’avant la pandémie. Environ 70% d’entre eux ont déclaré avoir dû réduire le prix des chambres à un taux inférieur à celui de 2019 car la concurrence pour un nombre limité de clients est encore intense. Seuls 14% ont pu augmenter les tarifs de leurs chambres, tandis que 16% ont pu maintenir le même tarif. Le taux d’occupation moyen pour juillet était de 45% (contre 65% en juillet 20219), en hausse par rapport aux 38% de juin, principalement en raison de l’annulation du Thailand Pass et de l’extension de la subvention hôtelière pour les voyageurs nationaux.

 

Pour la première fois depuis le début de l’année, le cours du baht s’est apprécié de 1,4% face au dollar, atteignant lundi le taux de 36,08 baths pour 1 USD. Cette appréciation intervient après une baisse continue depuis le début de l’année, qui avait vu la monnaie thaïlandaise se déprécier au total de 10,3% par rapport au dollar américain. Ce rebond du cours du baht s’explique par l’afflux de devises lié à la reprise touristique conjuguée au maintien d’une bonne dynamique des exportations (+12,7% au premier semestre) et des anticipations moindres en termes de resserrement de la politique monétaire américaine alors que la Bank of Thailand s’apprête à relever son propre taux directeur de 0,25% ou 0,5% (consensus des économistes) lors de son prochain comité monétaire le 10 août.

 

L’État thaïlandais a collecté 1,87 trillion de bahts (52,5 Mds USD) de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année fiscale 2022 (octobre 2021 à juin 2022), marquant ainsi une augmentation de 7,5% en glissement annuel. Les dépenses au cours de cette période n’ont pour leur part augmenté que de 1,9% en glissement annuel pour atteindre 68,2 Mds USD.

 

Le tarif de l’électricité ne devrait finalement pas augmenter d’ici la fin de l’année, alors qu’avec la fin du programme de subvention d’EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), ce tarif devait passer de 4 à 4,72 bahts par kilowattheure à compter du 1er septembre jusqu’à fin décembre. Ce programme de subvention, déjà étendu jusqu’à septembre, a déjà couté 87 Mds THB (2,4 Mds USD) à EGAT. Par ailleurs le gouvernement a approuvé, par l’extension de la réduction de la taxe d’accise sur le diesel pour deux mois supplémentaires, l’emprunt d’EGAT pour 30 Mds THB (0,8 Md USD) auprès des banques pour l’aider à faire face à la charge financière liée au coût de ces subventions.

 

Société

 

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a visité le skywalk le long de la rivière Khwae Yai, le nouveau point de repère de Kanchanaburi. Prayut s’est rendu dans la région jeudi pour inspecter le projet. La passerelle s’étend sur un tronçon de 130 mètres offrant des vues panoramiques sur la convergence de Mae Klong, Khwae Noi et Khwae Yai – trois rivières se rejoignant à cet endroit. Cette nouvelle attraction touristique dans la ville de Kanchanaburi sera le site où les touristes pourront voir notamment le paysage fluvial bicolore. Ce projet s’inscrit dans un politique globale d’aménagement du territoire.

 

L’impunité de nouveau en cause pour l’héritier de Red Bull. Comme on pouvait le craindre, la décision de la justice thaïlandaise absout du délit de consommation de drogue l’héritier d’une des familles les plus influentes du royaume. Le bureau du procureur général a en effet déclaré mardi 2 août que le délai de prescription de consommation de cocaïne lors d’un accident qui avait entraîné la mort d’un policier à Bangkok a expiré. Vorayuth “Boss” Yoovidhya est désormais recherché pour un délit de fuite qui a entraîné la mort d’un policier en septembre 2012.

 

Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans la nuit de dimanche 31 juillet à lundi 1er août lorsqu’une poutre est tombée depuis un pont au-dessus d’un u-turn sur la route Rama II. Le pont, qui est en cours de maintenance, est situé en face de l’hôpital Vibharam Samutsakhon sur Rama II Road dans le district de Muang à Samut Sakhon. Selon un rapport, la chute s’est produite près de la borne kilométrique 34 sur la route Thon Buri-Pak Tho, ou route Rama II, devant l’hôpital. Un garde-corps en béton de 15 mètres de long et 25 tonnes et une poutre en béton de 15 mètres de long et 25 tonnes se sont écrasés sur trois automobiles qui passaient, tuant deux personnes et en blessant deux autres.

 

Tourisme, culture, sport

 

L’île de Koh Chang, dans la province de Trat, semble connaître un grand succès auprès des touristes locaux pendant ce long week-end. Même la superstar thaïlandaise Nadech Kugimiya a été vue en train de profiter du beau temps. Dusit Samutrakaphong, chef du parc national de Mu Koh Chang, créé en 1982, a déclaré que plus de 10 000 personnes avaient visité le parc entre le 28 et 29 juillet, mais que la plupart étaient des Thaïlandais. Il a ajouté que l’une des activités les plus populaires était la plongée, à en juger par le nombre de bateaux et d’équipements de plongée loués.

 

Bangkok Airways reprend ses vols directs entre l’aéroport de Suvarnabhumi et celui de Danang à partir du 1er septembre après une pause de deux ans.

 

La chaîne française de grande distribution de sport et de loisirs Décathlon, présente dans le Royaume, devient partenaire de la Fédération Thaïlandaise de Tennis (LTAT) et du Complexe sportif Greta Sport Club à Pattaya pour les quatre prochains tournois de la ligue mondiale de beach tennis qui se dérouleront du 25 août au 5 septembre. Décathlon sera le fournisseur officiel des balles de beach Tennis.

 

Un hôtel de Chiang Mai emprunte une voie inhabituelle pour attirer les clients : il propose des chambres à seulement 1 baht par nuit. L’offre de l’hôtel Harmonize, lancée en coopération avec l’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) et l’application Robinhood, est déjà devenue virale sur les médias sociaux. Les voyageurs peuvent réserver une chambre dans le cadre de l’offre “Robinhood Travel Good Deals” pour seulement 1 baht par nuit du 1er au 7 août avec le code “CNX1”. La réservation doit être utilisée avant le 31 octobre. L’hôtel de 77 chambres situé sur Chiang Mai-Lampang Road offre également une réduction de 300 bahts dans son restaurant via la campagne Robin des Bois.

 

Le taux d’occupation des hôtels dans le sud devrait augmenter pendant la haute saison cette année grâce à la suppression du Thailand Pass et à l’amélioration de la situation du Covid-19. Sueksit Suwandissakul, président de la Thai Hotels Association (Southern Chapter), a récemment déclaré que les hôtels de Phuket avaient enregistré un taux d’occupation d’environ 40 % au cours des six premiers mois de l’année. Cependant, il a précisé que seule la moitié des 1 500 hôtels et propriétés locatives enregistrés sont réellement ouverts au public. Il pense que l’occupation des hôtels dans le Sud va augmenter au cours du second semestre, même si les arrivées d’étrangers n’augmentent pas de manière significative. En effet, la Chine interdit toujours à ses citoyens de voyager à l’étranger, à l’exception des étudiants et de ceux pour qui c’est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus