Home Accueil CAMBODGE – ÉTATS-UNIS : 30 œuvres d’art Khmères restituées par les Américains

CAMBODGE – ÉTATS-UNIS : 30 œuvres d’art Khmères restituées par les Américains

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/08/2022
0

restitution oeuvre cambode

 

Lundi 8 août, la justice américaine a rendu au Cambodge 30 œuvres d’art khmères volées dans les dernières décennies du XXe siècle près des temples d’Angkor.

 

Le secrétaire d’État adjoint aux affaires éducatives et culturelles (CEA) Lee Satterfield a rejoint l’ambassadeur du Cambodge aux États-Unis Keo Chhea et des représentants du bureau du procureur américain pour le district sud de New York (USASD) et les enquêtes sur la sécurité intérieure (HSI) pour une cérémonie de rapatriement de ces 30 biens culturels, y compris une sculpture du 10ème siècle “Skanda sur un paon”, une divinité hindoue Skanda monté sur un paon.

 

restitution oeuvre Cambodge 6

 

L’événement a souligné l’importance de la coopération entre les États-Unis et le Cambodge en matière de patrimoine culturel rendue possible grâce à l’accord sur les biens culturels, le seul accord de ce type entre les États membres des Nations Unies et un État membre de l’ASEAN.

 

Depuis plus de 20 ans, les États-Unis œuvrent pour protéger, préserver et honorer le riche patrimoine culturel du Cambodge en collaboration avec le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et des partenaires cambodgiens et américains. Les États-Unis ont fourni plus de 5 millions de dollars depuis 2001 pour les efforts de préservation culturelle au Cambodge, dont plus de 3,5 millions de dollars par le biais du Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle pour restaurer et conserver le temple Phnom Bakheng du IXe siècle à Seam Reap.

 

 Restitution oeuvre Cambodge

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus