Home Accueil VIETNAM – DÉCÈS : Le photographe de la guerre du Vietnam Tim Page meurt en Australie à 78 ans

VIETNAM – DÉCÈS : Le photographe de la guerre du Vietnam Tim Page meurt en Australie à 78 ans

Journaliste : Rédaction Date de publication : 26/08/2022
1

Tim page

 

Tim Page, photographe légendaire de la guerre du Vietnam, écrivain et documentariste de la contre-culture, bien connu des correspondants étrangers basés à Bangkok, est décédé le 24 août à son domicile australien. Il était âgé de 78 ans.

 

Le photographe d’origine britannique est décédé d’un cancer du foie avec des amis à son chevet dans sa maison rurale de Fernmount, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud.

 

Ben Bohane, un ami et collègue photojournaliste australien, a décrit Page comme l’un des grands photographes de guerre du monde ainsi qu’un “véritable humaniste”.

 

“Il disait toujours qu’il était plus important d’être un être humain décent qu’un grand photographe. Ainsi, son humanisme, à travers son photojournalisme, transparaissait vraiment”, a déclaré Bohane.

 

L’une de ses phrases célèbres était “la seule bonne photo de guerre est une photo anti-guerre””, a ajouté M. Bohane.

 

Page avait été blessé à quatre reprises alors qu’il était reporter de guerre et couvrait les conflits au Vietnam, au Laos et au Cambodge dans les années 1960 et 1970.

 

Il s’est distingué par sa flamboyance et sa personnalité extravagante, ainsi que par son talent et son engagement en tant que photographe. Il a inspiré le photojournaliste toxicomane joué par Dennis Hopper dans le film “Apocalypse Now”, réalisé par Francis Coppola et récompensé par un Oscar en 1979.

 

Page avait documenté la culture de la drogue depuis les années 1960 en Indochine et aux États-Unis.

 

Il a travaillé comme photographe indépendant à partir de la fin des années 1960 pour des magazines musicaux tels que Rolling Stone et Crawdaddy, partageant des missions avec certains des écrivains les plus importants de l’époque, comme Hunter S. Thompson. Page a embrassé sa réputation de “photographe gonzo”.

 

Il a été arrêté aux côtés de Jim Morrison lorsque le leader des Doors a été traîné par la police hors d’une scène à New Haven, Connecticut, en 1967. Morrison est arrêté pour incitation à l’émeute, indécence et obscénité publique. Page a été arrêté pour obstruction à la police. Tous deux ont passé la nuit dans des cellules de police avant que les accusations ne soient abandonnées.

 

Outre les guerres d’Indochine, Page a également couvert les conflits en Afghanistan, dans les îles Salomon, en Israël, en Bosnie et au Timor oriental.

 

Page avait écrit une douzaine de livres sur ses expériences de guerre et sa musique.

 

Il était né à Tunbridge Wells en Angleterre le 25 mai 1944. Il a été élevé par une famille d’accueil après que son père, marin de la marine marchande, soit mort dans une attaque de sous-marin dans l’Atlantique Nord.

 

Il quitte la Grande-Bretagne en 1962, voyageant à travers l’Europe, le Moyen-Orient puis l’Asie où il commence à photographier la guerre civile au Laos.

 

Il a créé des images emblématiques de la guerre du Vietnam tout en travaillant pour des agences de presse telles que AP, UPI, Time-Life et Paris Match.

 

Il s’était installé en Australie en 2002 pour retrouver sa compagne australienne de longue date, Marianne Harris, et est devenu professeur auxiliaire de photojournalisme à l’université Griffith de Brisbane, dans l’État du Queensland.

 

Il laisse derrière lui Marianne Harris et Kit Clifford, son fils issu d’une précédente relation avec Clare Clifford.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus