Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 28 août

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 28 août

Journaliste : Rédaction Date de publication : 28/08/2022
0

voiture electrique Thailande

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie toutes les deux semaines un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord bi-mensuel sur la Thaïlande.

 

Suspension du Premier ministre Prayut par la Cour constitutionnelle

 

La Cour constitutionnelle a suspendu mercredi le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha de ses fonctions officielles, dans l’attente d’une décision sur la limite de durée de son mandat. Il continuera néanmoins d’exercer ses fonctions de ministre de la Défense, qu’il occupait en parallèle. La décision intervient quelques mois avant les élections générales après une pétition des membres de l’opposition selon laquelle le Premier ministre a atteint la limite de huit ans au pouvoir fixée par la Constitution de 2017. Alors que la décision finale de la Cour constitutionnelle est attendue d’ici septembre ou octobre, le Vice-Premier ministre, Prawit Wongsuwan, devrait occuper en attendant la fonction de Premier ministre par intérim.

 

Mesures de la banque centrale en faveur de la finance verte

 

La Bank of Thailand (BoT) cherche à accélérer le verdissement du secteur bancaire alors que la Thaïlande s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions carbone. A partir de 2023, les banques thaïlandaises devront ainsi fournir à la BoT un rapport sur leur stratégie et les objectifs en matière de prêts en faveur de la transition écologique. En outre, la Banque centrale envisage de mettre en place d’ici la fin du T3 2022 des directives et procédures pour encourager les banques à distribuer des « crédits écologiques » aux PME thaïlandaises, entreprises qui de par leur taille ont le plus de difficultés à s’adapter aux exigences de l’économie verte. A ce titre, la BoT a récemment lancé un nouveau programme de prêt (« Transformation Loan Scheme ») visant à aider les PME à ajuster leurs activités aux impératifs environnementaux via notamment une plus grande utilisation des technologies numériques. Une taxonomie classifiant les activités économiques en fonction de leur impact environnemental est également en cours d’élaboration par la banque centrale. Cette classification, dont l’usage sera notamment destinée au secteur bancaire, devrait être finalisée en janvier 2023.

 

Soutien continu au développement de la voiture électrique

 

Le gouvernement thaïlandais a adopté un programme de subventions à hauteur de 2,9 Mds THB (81 M USD) en faveur de l’achat de véhicules électriques (VE). Les subventions à l’achat oscilleront entre 18 000 THB (500 USD) et 150 000 THB (4 175 USD) par unité : 70 000 THB (1 950 USD) pour une voiture individuelle dotée d’une batterie de 10 à 30 kWh ; 150 000 THB par unité pour un véhicule non assemblé (CKD) ou complètement construit (CBU) avec une batterie de plus de 30 kWh ; 18 000 THB pour les motos électriques en CKD et CBU. Pour mémoire, en juillet le gouvernement avait déjà approuvé la mise en place de deux incitations, l’une portant sur la réduction de 80% de la taxe routière annuelle pour les VE enregistrés entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2025, l’autre sur l’exonération des droits de douane pour les pièces importées par les fabricants de VE dans les zones franches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus