Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 22 au 28 août ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 22 au 28 août ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 29/08/2022
0

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le Cambodge a de nouveau reçu de bonnes nouvelles avec la baisse du nombre de cas actifs de COVID. Le nombre officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par PCR) était de 17, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 555. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.

 

Politique

 

Le Premier ministre Hun Sen a encouragé le Royaume-Uni à ouvrir des écoles, notamment des universités au Cambodge, après avoir constaté une tendance croissante des étudiants cambodgiens à poursuivre leurs études au Royaume-Uni.

 

Environ 300 photos et plus de 500 documents, articles et publications sont exposés dans le cadre d’une exposition à Hanoï présentant les étapes importantes de l’amitié et de la coopération entre les forces de sécurité publique du Vietnam, du Cambodge et du Laos.

 

Le Vietnam collabore activement avec les autorités cambodgiennes pour secourir et aider les ressortissants vietnamiens qui ont été escroqués et introduits illégalement au Cambodge pour y travailler. Environ 500 citoyens vietnamiens ont été secourus et rapatriés, et des milliers d’autres ont reçu un soutien en termes de documentation et de procédures. Au cours des six premiers mois de l’année 2022, le ministère de la Sécurité publique a démantelé de nombreux réseaux de trafiquants et a diffusé des informations sur les risques liés à cette forme de travail.

 

Économie

 

Plusieurs affaires récemment révélées par la presse et des ONG ont à nouveau mis l’accent sur la traite des êtres humains. Dans le pays, le problème ne tient pas au commerce d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle ou de prélèvement d’organes, mais au travail forcé au profit de groupes criminels généralement dirigés par des étrangers, chinois notamment. Ces organisations promettent des emplois lucratifs à des travailleurs étrangers, qui, une fois arrivés au Cambodge, se voient confisquer leurs passeports, menacés ou battus et contraints de se livrer à des activités très peu rémunérées ou illégales (escroqueries en ligne notamment). La police vietnamienne a ainsi récemment arrêté 40 employés vietnamiens qui avaient traversé la frontière à la nage sans papiers, pour fuir le Cambodge où ils travaillaient dans un casino qui ne les payait pas.

 

Lors de la 2ème réunion sur le salaire minimum, les syndicats du secteur textile ont demandé pour 2023 une augmentation du salaire de base de 21 USD (soit un peu plus de 10%), tandis que l’Association des fabricants de vêtements au Cambodge (GMAC) souhaite maintenir celui-ci à son niveau actuel (194 USD). Aucune décision n’a été prise lors de cette réunion et une nouvelle séance de négociation est prévue le 31 août. Les syndicats ont pour arguments la hausse de plus de 10% des ventes du secteur textile lors des 12 derniers mois et la prévision d’inflation à 5% pour 2022.

 

Le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche cambodgien (MAFF) a mis en place, en collaboration avec des experts chinois, un groupe de travail pour élaborer un plan directeur visant à moderniser l’agriculture, en se concentrant sur les principaux produits et filières tels que le riz, le maïs, l’hévéa, le manioc, les bananes, la production animale et l’aquaculture. Les deux pays avaient conclu un accord sur ce projet en 2018, mais le processus de travail a été retardé par la crise du Covid-19. Le plan directeur devrait mettre l’accent sur la connexion des producteurs, du secteur privé et du marché via le renforcement de la qualité, de la sécurité et des normes pour la culture, la transformation et le conditionnement, afin de répondre aux besoins des consommateurs locaux et internationaux. Le Cambodge prévoit par ailleurs d’entamer son 2ème recensement agricole décennal le 1er avril 2023, dont les données collectées servent de base aux politiques, stratégies, plans d’actions et projets visant à promouvoir le développement socio-économique du pays.

 

Société

 

Deux futurs viaducs seront construits à Phnom Penh pour réduire les embouteillages. Les deux nouveaux viaducs sont situés tout d’abord à l’intersection du boulevard Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen, du boulevard Monivong et du boulevard des Forces armées royales cambodgiennes (rue 271). Le deuxième survol se trouve au niveau du feu de signalisation de Sanctuary Plaza, à l’intersection du boulevard de la Fédération de Russie (rue 271).

 

Alors que le niveau d’eau de la rivière Stung Sen continue de monter au-delà des niveaux d’alerte, les autorités de Preah Vihear avertissent les résidents d’évacuer et de trouver des endroits sûrs pour s’abriter. Les effets continus de la zone de basse pression qui s’approche du nord de la Thaïlande et de la mousson du sud-ouest ont provoqué de fortes précipitations dans le Royaume pendant plusieurs jours consécutifs. Ces précipitations ont fait gonfler le Stung Sen jusqu’à une hauteur de 11,60 mètres, soit 0,10 mètre au-dessus du niveau d’alerte.

 

Tourisme, culture, sport

 

Alors que l’Asie du Sud-Est rouvre ses portes et se démène pour attirer les touristes internationaux, le Cambodge a annoncé des chiffres triomphants du ministère du Tourisme, déclarant plus de 740 000 touristes étrangers entre janvier et fin juillet de cette année. Le nombre de touristes représente environ 22,5 % du nombre de voyageurs avant la pandémie, mais une augmentation de 560 % par rapport aux chiffres du premier semestre 2022. Le Cambodge vise un million de touristes en 2022.

 

L’augmentation du nombre de touristes nationaux et étrangers revitalise le secteur du tourisme. En effet, 520 hôtels et pensions sur un total de 739 au Cambodge ont rouvert leurs portes au 31 juillet, après avoir été gravement touchés par le Covid-19 pendant plus de deux ans. Sur le nombre restant, 190 entreprises sont temporairement suspendues tandis que 29 autres ont définitivement fermé leurs portes, selon un rapport du ministère du tourisme publié le 27 août.

 

Le rapport indique également qu’il existe actuellement 2 529 restaurants, dont plus de 2 000 sont ouverts, et que 363 entreprises sont toujours fermées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus