Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 22 au 28 août ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 22 au 28 août ?

Date de publication : 29/08/2022
1

employé Thaïlande

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

POLITIQUE

 

Personne n’y croyait vraiment et, pour l’heure, il est difficile de dire où cela va mener mais le mandat du premier ministre Prayuth Chan-Ocha a touché à sa fin ce mercredi 24 août. La Cour constitutionnelle a ordonné, à 5 voix contre 4, la suspension du Chef de gouvernement de ses fonctions. L’ordre de la cour est intervenu après qu’elle ait décidé d’accepter la pétition demandant une décision sur son mandat, qui a duré les huit ans maximums prévus par la constitution depuis le coup d’État militaire de 2014.

 

L’avis de la Cour constitutionnelle thaïlandaise sur l’expiration, ce 24 août, du mandat maximal de Prayut Chan Ocha comme premier ministre sera respecté a précisé le porte parole du gouvernement. Le Général Prayut demeurera ministre de la défense, ce qui lui conférera une position de force. Pour le reste, le flou demeure.

 

Seule une personne interrogée sur dix a déclaré qu’elle voterait pour un candidat de la liste d’un parti gouvernemental lors des prochaines élections générales, selon un nouveau sondage réalisé par le National Institute of Development Administration (NIDA). Le NIDA a réalisé ce sondage du 1er au 5 août auprès de 1 312 électeurs âgés de 18 ans et plus, issus de divers milieux et professions.

 

La plupart des Thaïlandais estiment que le Premier ministre thaïlandais Prayut Chan-o-cha doit démissionner le 24 août, selon un récent sondage. La “Voix du peuple”, un réseau de médias et d’universitaires, a organisé un sondage sur la prolongation du mandat de Prayut. Sur les 374 063 votes recueillis, 93,17 % ont voté “non” à la prolongation du mandat de Prayut comme Premier ministre au-delà de huit ans, tandis que 6,83 % ont dit “oui”.

 

Le site d’information et d’analyses Asia Sentinel l’affirme : la suspension, le 24 août, du Premier ministre Prayut Chan-ocha par la Cour constitutionnelle thaïlandaise va certainement donner le coup d’envoi d’une mêlée politique qui risque de durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, alors que des forces concurrentes, issues de l’armée, de la royauté et des partis réformateurs de l’opposition rajeunie, vont tenter de le remplacer.

 

ÉCONOMIE

 

Le Conseil national de développement économique et social (NESDC) a indiqué que le taux de chômage en Thaïlande au deuxième trimestre de cette année était le plus bas depuis le début de la pandémie mondiale en 2020. Selon le secrétaire général du NESDC, Danucha Pichayanan, le chômage au deuxième trimestre 2022 était de 550 000, ce qui représente 1,37 % de la main-d’œuvre totale de 39,8 millions de personnes. Ce chiffre était inférieur au taux de chômage du premier trimestre de 1,53%, ainsi qu’à 1,69% en 2020 et 1,93% en 2021.

 

Les fabricants de nouilles instantanées en Thaïlande ont finalement reçu l’approbation du gouvernement pour augmenter le prix de détail des paquets de nouilles. Le Département du commerce intérieur (DIT) exige désormais que les fabricants fournissent des rapports sur les coûts de production réels. Le prix des nouilles instantanées de certaines marques augmentera de 1 baht par paquet en réponse aux demandes des fabricants depuis le début de cette année pour permettre des hausses de prix.

 

Les ménages qui consomment moins de 500 unités par mois bénéficieront d’importantes réductions sur leurs factures d’électricité dans le cadre de la dernière proposition du ministère thaïlandais de l’énergie visant à atténuer les effets de la hausse des prix du carburant.

 

La Bank of Thailand (BoT) cherche à accélérer le verdissement du secteur bancaire alors que la Thaïlande s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions carbone. A partir de 2023, les banques thaïlandaises devront ainsi fournir à la BoT un rapport sur leur stratégie et les objectifs en matière de prêts en faveur de la transition écologique. En outre, la Banque centrale envisage de mettre en place d’ici la fin du T3 2022 des directives et procédures pour encourager les banques à distribuer des « crédits écologiques » aux PME thaïlandaises, entreprises qui de par leur taille ont le plus de difficultés à s’adapter aux exigences de l’économie verte.

 

Le gouvernement thaïlandais a adopté un programme de subventions à hauteur de 2,9 Mds THB (81 M USD) en faveur de l’achat de véhicules électriques (VE). Les subventions à l’achat oscilleront entre 18 000 THB (500 USD) et 150 000 THB (4 175 USD) par unité : 70 000 THB (1 950 USD) pour une voiture individuelle dotée d’une batterie de 10 à 30 kWh ; 150 000 THB par unité pour un véhicule non assemblé (CKD) ou complètement construit (CBU) avec une batterie de plus de 30 kWh ; 18 000 THB pour les motos électriques en CKD et CBU.

 

Le plus ancien prêteur de Thaïlande, SCBX Pcl, a déclaré qu’il se retirait d’un accord de 18 milliards de bahts (500 millions de dollars) pour acheter l’échange de crypto Bitkub, affirmant que la start-up avait besoin de temps pour résoudre les problèmes de réglementation. SCBX a déclaré dans un communiqué que Bitkub est actuellement en train de résoudre divers problèmes conformément aux recommandations et aux ordonnances de la Securities and Exchange Commission (SEC) qui sont incertaines en termes de délai pour résoudre ces problèmes.

 

SOCIÉTÉ

 

L’Orchestre philharmonique de Thaïlande, sous la supervision du Collège de musique de l’Université de Mahidol, se produit pour la toute première fois au célèbre Festival de Ljubljana en Slovénie. Près de 100 musiciens représentent le royaume au festival de musique de renommée mondiale sur la scène principale et rejoignent la tournée européenne de concerts en Hongrie, en Slovénie et en Pologne du 27 août au 2 septembre.

 

Le gouvernement thaïlandais s’efforce de récupérer des objets antiques dans des musées de pays étrangers, avec l’objectif actuel d’obtenir le retour de statues de Bouddha d’un musée aux États-Unis. Selon le ministre de la Culture Itthiphol Kunplome, le ministère discute du retour de trois objets antiques exposés au Denver Art Museum aux États-Unis. Les anciennes reliques sont les sculptures en bronze de l’Avalokitesvara, qui est une manifestation terrestre de l’éternel Bouddha Amitabha, et deux statues de Bouddha debout.

 

TOURISME

 

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a alloué un budget de 5 millions de bahts pour subventionner les opérateurs de bus touristiques. Chamnan Srisawat, président du Conseil du tourisme de Thaïlande, a déclaré que chaque opérateur recevra une subvention de 10 000 bahts par bus de la part de la TAT. Cette mesure vise à stimuler le tourisme intérieur et à atténuer l’impact de la Covid-19, a-t-il précisé.

 

L’aéroport international d’Udon Thani, dans le nord-est de la Thaïlande, est toujours numéro un parmi les 28 aéroports de province géré par le département des aéroports en termes de nombre de passagers avant et après le verrouillage des Covid-19. Le département des aéroports (DOA) a indiqué qu’Udon Thani a accueilli 170 472 passagers et 1 157 vols au cours du seul mois de juillet, soit le chiffre le plus élevé parmi tous les aéroports relevant de la compétence du DOA.

 

L’Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT) estime que la Thaïlande recevra environ 10 millions d’arrivées de touristes d’ici la fin de cette année, portant les recettes touristiques du pays à environ 1,2 billion de bahts.

1 COMMENTAIRE

  1. Bangladesh, Inde, Thaïlande… Revoir à l’ONU. Les ongs de secours et soutien à la population pauvre en Asie. Inflation des prix. Famine alimentaire. Précarisation de l’emploi. Logement…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus