Home Accueil THAÏLANDE – VIETNAM : Bientôt, une OPEP asiatique du riz emmenée par Bangkok et Hanoï ?

THAÏLANDE – VIETNAM : Bientôt, une OPEP asiatique du riz emmenée par Bangkok et Hanoï ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 01/09/2022
0

rizière Vietnam

 

La Thaïlande et le Vietnam ont accepté de coopérer pour augmenter le prix du riz sur le marché mondial, a déclaré lundi 29 août un responsable agricole thaïlandais, après des mois de discussions visant notamment à améliorer les revenus ruraux.

 

“C’est la première fois que la Thaïlande et le Vietnam ont accepté de coopérer pour augmenter le prix du riz sur le marché mondial”, a déclaré Alongkorn Ponlaboot, conseiller du ministre thaïlandais de l’agriculture et des coopératives, après une nouvelle série de discussions avec des responsables vietnamiens.

 

La Thaïlande et le Vietnam ont entamé ces discussions en mai. Un porte-parole thaïlandais avait alors déclaré que l’objectif était d’augmenter le prix de leurs exportations de riz, de renforcer leur influence sur le marché mondial et d’accroître les revenus des agriculteurs.

 

Les deux pays représentent environ 10 % de la production mondiale de riz brut et environ 26 % des exportations mondiales, selon le ministère américain de l’agriculture.

 

Il n’a pas été précisé dans l’immédiat quand les hausses de prix prendraient effet.

 

M. Alongkorn a déclaré qu’un résumé du dernier cycle de négociations et la recommandation d’augmenter conjointement les prix seraient présentés aux ministres de l’agriculture des deux pays à une date non précisée.

 

“L’objectif sera-t-il atteint ou non ? Je ne peux pas répondre. Mais aujourd’hui, nous avons fait nos premiers pas ensemble en tant que partenaires stratégiques dans le domaine de l’agriculture”, a déclaré M. Alongkorn.

 

Remerciements à Jean-Michel Gallet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus