Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 29 août au 4 septembre ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 29 août au 4 septembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/09/2022
0

Angkor Vat Cambodge

 

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

Le nombre total de cas actifs de COVID au Cambodge reste stable alors que les nouveaux cas diminuent. Le 4 septembre, le nombre officiel de nouveaux cas de COVID (diagnostiqués par PCR) était de 11, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 661.

 

Treize guérisons ont été enregistrées. Il y a maintenant 109 cas actifs de COVID (diagnostiqués par test PCR) dans au Cambodge.

 

Politique

 

Le Cambodge et la République de Cuba ont convenu de renforcer davantage leur coopération bilatérale en matière d’échange d’informations dans l’intérêt mutuel des deux peuples. L’accord a été conclu par le ministre cambodgien de l’Information, Khieu Kanharith, et le premier vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Gerardo Peñalver Portal, lors de leur rencontre le 4 septembre.

 

La République de Turquie a apprécié les efforts du Cambodge pour améliorer le statut des femmes dans le pays. Cette appréciation a été faite par Mme Ülkü Kocaefe, nouvellement nommée ambassadrice de la République de Turquie au Cambodge, lors d’une réunion avec S.E. Dr. Ing Kantha Phavi, ministre des Affaires féminines. Mme Kocaefe a également souligné le soutien du gouvernement turc aux projets liés aux femmes au Cambodge.

 

Économie

 

Le gouvernement royal du Cambodge commencera officiellement à émettre des obligations souveraines en riels pour une valeur de 300 M USD à partir de septembre 2022 (de maturité 1, 3 et 5 ans).  Cette décision permettra au gouvernement de lever des fonds destinés à financer des projets d’investissement public, notamment d’infrastructures. L’émission de ces titres représente une nouvelle source de financement alors que le Cambodge prévoit de sortir de la catégorie des pays les moins avancés (PMA) en 2027 ou 2028. Pour mémoire, le niveau d’endettement de l’Etat cambodgien n’est que d’environ 35% du PIB.

 

Le gouvernement cambodgien et le PNUD ont lancé le 31 août une cartographie investisseurs-ODD (objectifs de développement durable). Accessible sur la SDG Investor Platform, elle vise à inciter les investissements privés à s’inscrire en soutien de la réalisation de ces objectifs de développement durable. Sorte de taxonomie, cet outil permettra aux investisseurs d’explorer les possibilités d’investissement identifiées dans les secteurs prioritaires du Royaume (agriculture, services financiers, infrastructures, énergies renouvelables, éducation et santé). Ces secteurs répondent aux priorités du gouvernement car ils sont destinés à faire avancer les objectifs du développement durable tout en répondant aux besoins de développement nationaux.

 

Société<

 

Kampot est une province qui s’est engagée à obtenir le statut de province sans mines l’année prochaine, grâce au projet d’action contre les mines du Premier ministre Hun Sen (STP-MA), dont le thème est “Assurer un terrain sûr, créer des sourires”. Selon Ly Thuch, 10 997 kilomètres carrés de terres contaminées dans la province de Kampot seront déminées en 11 mois, d’août 2022 à juin 2023.

 

7 personnes ont été gravement blessées le 3 septembre dans une importante explosion suivie d’un incendie dans une station-service de Phnom Penh. L’incident s’est produit dans l’après-midi du 3 septembre 2022, près du marché de Boeung Baitong, le long de la rue 1928, rue Samdech Chea Sim, village de Krong Thmey, Sangkat Kork Khleang, Khan Sen Sok.

 

La moitié des 24 provinces du Cambodge sont susceptibles d’être exposées à un risque élevé d’inondations soudaines en raison de la possibilité de fortes pluies continues dans le pays du 5 au 9 septembre. Les provinces concernées seraient Preah Vihear, Rattanakiri, Kampong Thom, Oddar Meanchey, Banteay Meanchey, Battambang, Siem Reap, Pailin, Pursat, Kampong Speu, Koh Kong et Preah Sihanouk.

 

89 ressortissants vietnamiens ont été secourus et rapatriés du Cambodge après avoir été incités par des réseaux de traite des êtres humains à accepter des “emplois faciles et bien rémunérés”. Parmi les personnes secourues, 63 sont entrées au Vietnam le 29 août par le poste de garde-frontière de Ha Tien, dans la province de Kien Giang (sud-ouest du Vietnam), grâce à la coopération entre le consulat général du Vietnam à Sihanoukville et les autorités cambodgiennes compétentes, a indiqué le ministère. Trois jours plus tard, dans le cadre de son dernier effort de sauvetage des victimes de la traite des êtres humains au Cambodge, l’ambassade du Vietnam à Phnom Penh a rapatrié 26 autres citoyens vietnamiens par la porte frontalière de Tinh Bien, dans la province vietnamienne d’An Giang, a indiqué le ministère.

 

Tourisme, culture, sport

 

Le gouvernement cambodgien a autorisé les étrangers et les investisseurs séjournant dans le pays à demander une visite gratuite d’un an du parc archéologique d’Angkor et de Koh Ker, a indiqué Angkor Enterprise. Les étrangers disposant d’un visa pour un séjour de deux ans ou plus peuvent faire une demande en présentant leur passeport et une photo à l’Angkor Enterprise. En outre, les étrangers peuvent faire leur demande en ligne, la procédure débutant officiellement le 9 septembre.

 

Dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion entre l’UNESCO et le ministère de la Culture et des Beaux-Arts, l’entité onusienne a exhorté le gouvernement à renforcer le programme national de développement culturel en intégrant toutes les industries culturelles et créatives du pays. L’UNESCO a également déclaré qu’elle continuerait à travailler avec le ministère de la Culture et des Beaux-Arts et les autres ministères concernés, les partenaires de développement et les parties prenantes, afin de renforcer les industries culturelles et créatives (ICC) au Cambodge.

 

Cinq plats cambodgiens présentés au Village international de la gastronomie 2022 à Paris, en France, ont reçu les éloges et le soutien des visiteurs. Les cinq plats, dont le Num Banchok (nouilles traditionnelles khmères), l’Amok (plat national cambodgien généralement composé de poisson cuit à la vapeur dans des feuilles de bananier), le bœuf grillé, le Num Kang (beignet cambodgien) et le Num Ansam (gâteau de riz traditionnel cambodgien au porc ou à la banane), sont très appréciés des visiteurs, qu’ils soient cambodgiens, français ou d’autres pays.

 

Alors que les touristes préparent leurs plans pour visiter différents endroits suite à des mesures efficaces pour contrôler le scénario Covid-19, Tourism Malaysia a lancé une campagne pour attirer les Cambodgiens cette année. Le “Let’s Go Malaysia Travel Fair 2022”, un événement organisé par Tourism Malaysia en collaboration avec l’ambassade de Malaisie à Phnom Penh, a été lancé le 2 septembre au centre commercial AEON à Phnom Penh.

 

Le célèbre parc archéologique d’Angkor au Cambodge a reçu 110 570 touristes étrangers au cours des huit premiers mois de 2022, soit une augmentation de 17,6 fois par rapport à la même période l’année dernière. Le parc antique a gagné 4,44 millions de dollars de recettes provenant de la vente de billets au cours de la période de janvier à août de cette année, également multiplié par 17 par rapport à l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus