Home Accueil THAÏLANDE – BIRMANIE : Au large de Satun, des Rohingyas à la dérive

THAÏLANDE – BIRMANIE : Au large de Satun, des Rohingyas à la dérive

Journaliste : Rédaction Date de publication : 07/09/2022
1

Satun Rohingya

 

Des enfants font partie des dizaines de Rohingyas secourus au large de la province de Satun après que leur bateau se soit brisé le 6 septembre.

 

Des pêcheurs locaux ont déclaré avoir trouvé 10 Rohingyas affamés à la dérive dans un bateau au large du district de Langu le 6 septembre matin.

 

Ils ont été sauvés de la mer et ramenés à terre pour être interrogés par la police de l’immigration. Les Rohingyas ont déclaré à la police qu’ils avaient quitté l’État de Rakhine, en Birmanie, à destination de la Malaisie. Ils ont déclaré que leur bateau était surchargé de passagers et qu’il avait subi des avaries après avoir rencontré un temps orageux.

 

Les agents de l’immigration thaïlandais ont ensuite étendu leurs recherches après avoir été informés que d’autres Rohingyas étaient bloqués au large de Satun. Quarante et un autres Rohingyas ont été découverts abandonnés sur une petite île au large de la côte du district de Thung Wa. Le groupe comprenait 31 hommes, huit femmes et deux enfants, tous souffrant apparemment de faim et de déshydratation. Le groupe a reçu de la nourriture et des boissons.

 

La police cherche à savoir si les deux groupes provenaient du même bateau et s’ils ont été abandonnés par des trafiquants d’êtres humains.

1 COMMENTAIRE

  1. A lire: François ROBINNE / Birmanie. Par delà l’ethnicité. 2021 Ed depaysage.fr. L auteur, anthropologue et spécialiste au long cours de la Birmanie, dresse un “portrait” de situation birmane replacée dans son histoire et son actualité présente et brûlante. Ce portrait est aussi, surtout, le récit d’un parcours intellectuel et de ses interrogations personnelles ainsi que celles du chercheur (un autre “tristes tropiques”). Le drame des Rohingyas est abordé comme un symptôme particulier de la situation d’un Etat dont le ressort est la “culture” de l’explosion identitaire. Face à la difficulté (l’impossibilité) d’enquêter sur place, l’auteur nous livre une longue description et une analyse des multiples “diasporas” imposées et contraintes qui peuplent les “enclaves”, notamment dans les villes thaïlandaises et de leurs tentaculaires chantiers à la recherche d’une précaire embauche. Celle-ci n’est souvent que l étape, toujours provisoire, d’une itinérance qui est soumise à de multiples arbitraires, le périple maritime n’en est que l’une des formes, l’affrontement des “passeurs”, dans leurs expressions diverses, une constante… La migration des rohingyas en Malaisie et en Indonésie mériterait certainement une recherche… Dans l’attente de lire les travaux de l’IRASEC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus