Home Accueil INDONÉSIE – ÉCONOMIE : L’inflation en Indonésie atteint 6,6-6,8 %

INDONÉSIE – ÉCONOMIE : L’inflation en Indonésie atteint 6,6-6,8 %

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/09/2022
0

Indonésie Pertamax

 

Le chef de l’Agence de politique fiscale (BKF) du ministère des Finances indonésien, Febrio Kacaribu, prévoit que l’augmentation du prix des carburants fera grimper l’inflation en Indonésie cette année dans une fourchette de 6,6 à 6,8 %.

 

“Nous avons calculé une augmentation de 1,9 % de l’inflation due à l’impact de l’ajustement du prix du carburant. L’inflation en 2022 se situera dans une fourchette de 6,6 % à 6,8 %”, a-t-il indiqué lundi à Jakarta.

 

M. Kacaribu a fait remarquer que la projection de l’inflation de cette année, comprise entre 6,6 % et 6,8 %, dépassait l’objectif du gouvernement, qui était de 4 % à 4,8 %.

 

Pendant ce temps, Statistics Indonesia (BPS) a enregistré l’inflation en août 2022 à 4,69 pour cent (yoy), ce qui était en baisse, par rapport à 4,94 pour cent (yoy) le mois précédent.

 

Kacaribu a fait remarquer que le gouvernement continuera à maintenir le taux d’inflation de l’Indonésie jusqu’à la fin de l’année pour rester en dessous de sept pour cent grâce au contrôle de la distribution et des prix des aliments.

 

“Jusqu’à la fin de 2022, nous nous efforcerons de maintenir le taux d’inflation avec tous les efforts, en particulier avec le maintien des prix des aliments et la distribution. Nous espérons que l’inflation sera inférieure à 7 % d’ici la fin de l’année”, a-t-il ajouté.

 

Auparavant, le gouvernement a augmenté le samedi 3 septembre le prix du carburant Pertalite, qui est passé de 7 650 Rp par litre à 10 000 Rp par litre ; le prix du carburant diesel, qui est passé de 5 150 Rp par litre à 6 800 Rp par litre ; et le prix du Pertamax, qui est passé de 12 500 Rp par litre à 14 500 Rp par litre.

 

Cette augmentation a été appliquée depuis que le gouvernement a transféré les subventions aux carburants vers l’aide sociale, étant donné que le nombre de subventions et de compensations énergétiques prélevées sur le budget de l’État a atteint 502,4 billions de Rp, dont des subventions énergétiques de 208,9 billions de Rp et des compensations énergétiques de 293,5 billions de Rp.

 

Le président Joko Widodo a fait remarquer que l’augmentation du prix des carburants était la dernière option du gouvernement. Il a noté que le budget de l’État devrait être prioritaire pour fournir des subventions aux personnes défavorisées, et qu’à l’heure actuelle, le gouvernement doit prendre des décisions dans des situations difficiles.

 

Remerciements à Jean-Michel Gallet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus