Home Accueil INDONÉSIE – FRANCE : La ministre de la francophonie s’est rendu dans l’archipel

INDONÉSIE – FRANCE : La ministre de la francophonie s’est rendu dans l’archipel

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/09/2022
1

Chrysoula Zacharopoulou

 

Nous rediffusons ici un communiqué du Ministère français des Affaires étrangères.

 

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a achevé à ce vendredi 9 septembre une visite de deux jours en Indonésie.

 

Elle s’est entretenue Dato Lim Jock Hoi, secrétaire général de l’ASEAN et a évoqué la mise en œuvre du partenariat de développement France-ASEAN, lancé en mars 2021. Elle a rappelé le souhait de la France de voir aboutir le plan d’action de ce partenariat pour la période 2022-2026 et de renforcer nos coopérations, notamment dans le domaine de la protection de la santé et de l’environnement.

 

Dans la lignée du discours du Président de la République aux ambassadrices et ambassadeurs, la secrétaire d’État a réaffirmé l’engagement de la France auprès de ses partenaires de l’Indopacifique, aux côtés desquels elle s’efforce de préserver un ordre fondé sur la règle de droit et le multilatéralisme. La secrétaire d’État participe également aux réunions ministérielles du G20 Développement. Elles seront l’occasion d’encourager les membres du G20 à soutenir davantage leurs partenaires les plus vulnérables face aux répercussions de la guerre menée par la Russie en Ukraine, pour garantir la sécurité alimentaire et énergétique mondiale, pour renforcer le financement du développement et poursuivre un agenda partagé de souveraineté notamment en matière sanitaire.

 

Elle s’est entretenue avec ses homologues indonésien, japonais, sénégalais et allemand en marge du G20. La secrétaire d’État a effectué par ailleurs une visite de terrain au centre de formation et de développement Life Project 4 Youth.

1 COMMENTAIRE

  1. Très bien ; et le Français Serge Atlaoui, incarcéré depuis 2005, a propos duquel l’Indonésie déclare “qu’elle n’a aucune raison objective de faire une faveur à la France”, elle en a parlé ? Pourtant, en droit, le doute profite à l’accusé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus