Home Accueil INDONÉSIE – SÉISME : Un tremblement de terre secoue l’Indonésie en Papouasie.

INDONÉSIE – SÉISME : Un tremblement de terre secoue l’Indonésie en Papouasie.

Journaliste : Rédaction Date de publication : 11/09/2022
0

tremblement de terre

 

Un tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter a secoué la province d’Irian Jaya, en Indonésie. Il s’agit du quatrième consécutif le 10 septembre, la région de la Nouvelle-Guinée occidentale ayant tremblé toute la matinée.

 

Les précédents tremblements de terre ont d’abord atteint une magnitude de 5,1 juste après minuit ce matin, puis de 5,9 à 6h44, suivi du plus gros séisme de 6,2, qui a frappé à 7h05. Alors que les tremblements de terre d’une magnitude de 5 sont modérés et plus courants, avec plus de 1 000 par an, ceux d’une magnitude supérieure à 6.0 sont considérés comme forts, peuvent causer des dommages raisonnables et sont beaucoup plus rares.

 

Malgré le puissant tremblement de terre qui a frappé l’île, aucune victime ni aucun dommage important n’ont été signalés dans la région, et les grandes vagues n’ont pas suscité d’inquiétude, aucune alerte au tsunami n’ayant été lancée.

 

L’épicentre se trouve dans les eaux situées au nord de l’île principale indonésienne, à environ 262 kilomètres à l’est-nord-est de la petite ile de Biak, au large de la côte nord-ouest de la Papouasie. Il a frappé à une profondeur d’environ 16 kilomètres sous le niveau de la mer.

 

Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ne sont pas rares en Indonésie, car le pays se trouve dans une région connue sous le nom de “ceinture de feu du Pacifique”. Il s’agit d’une convergence de plaques tectoniques situées profondément sous la surface de la Terre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus