Home Accueil CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 5 au 11 septembre ?

CAMBODGE – EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Cambodge du 5 au 11 septembre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/09/2022
0

Manita Hang Cambodge

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Cambodge durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du sud-est.

 

COVID

 

Le nombre officiel de nouveaux cas quotidiens de COVID (diagnostiqués par test PCR) était de 5, ce qui porte le nombre total de cas de COVID à 137 710. Le Cambodge a annoncé 0 nouveau décès, ce qui porte le total à 3 056 décès directs dus au COVID-19 au Cambodge.

 

Politique

 

Cuba se prépare à accueillir chaleureusement la troisième visite de Hun Sen, selon Mme Liurka Rodriguez Barrios, Ambassadeur de Cuba au Cambodge. Sans doute à la fin septembre.

 

Prak Sokhonn, vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a eu une conversation téléphonique avec Dato ‘Sri Saifuddin Abdullah, ministre des affaires étrangères de Malaisie, qui effectuait un court voyage de travail à Phnom Penh. Selon Chum Sounry, porte-parole du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le vice-Premier ministre et son homologue malaisien ont discuté de la coopération entre les deux pays sur les efforts conjoints de lutte contre le trafic d’êtres humains et les crimes d’escroquerie.

 

Le Conseil des ministres cambodgien a pleinement approuvé le projet de politique nationale de développement agricole 2022-2030. L’approbation a été faite lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Hun Sen, qui s’est tenue ce matin.

 

Phay Siphan, ministre délégué auprès du Premier ministre et président de l’unité de porte-parole du gouvernement royal, a déclaré que la version finale de cette politique est une autre réalisation dans le cadre de la politique nationale visant à promouvoir la croissance du secteur agricole par l’augmentation de la productivité, la diversification et le commerce compétitif.

 

Économie

 

Faible risque sur la dette cambodgienne. De 9,7 Mds USD (36% PIB) en juin 2022, la dette publique du Cambodge reste soutenable et présente un faible risque selon le ministère de l’économie et des finances. De fait, elle est libellée en dollar et ne supporte pas de risque de change en raison de l’arrimage du riel au dollar, et les réserves de change représentent 8 mois d’importation. De plus, l’importance des IDE et de l’APD permettent d’assurer la position financière du pays. Enfin, 68% de cette dette ont été contractés auprès de partenaires bilatéraux – dont près de la moitié pour la seule Chine – et 32% auprès de partenaires multilatéraux.

 

Le Cambodge a attiré de nouveaux investissements directs étrangers (IDE) à hauteur de 3,3 Mds USD au cours des 8 premiers mois de cette année. Le flux d’investissements étrangers a été stimulé notamment par le contrôle efficace de la pandémie de COVID-19, qui a permis la reprise de toutes les activités économiques depuis novembre 2021. La mise en œuvre de l’accord de libre-échange Cambodge-Chine et du RCEP ont constitué des signaux positifs, même si leurs effets – en particulier pour le RCEP – se feront sentir à moyen terme. Les autorités mettent également en avant la nouvelle loi sur l’investissement, entrée en vigueur en octobre dernier. En 2021, le Cambodge avait reçu 4,35 Mds USD d’IDE, en baisse de 47% par rapport à 2020.

 

Le gouvernement cambodgien et le Global Green Growth Institute ont signé un accord pour renforcer la promotion des énergies durables dans le secteur textile au Cambodge. Ce mouvement est également poussé par les acheteurs internationaux, désireux de réduire l’empreinte carbone de leurs activités. Les entreprises du secteur sont donc encouragées à adopter rapidement des énergies renouvelables, et en particulier le solaire photovoltaïque. C’est dans ce contexte que l’EuroCham a renouvelé son appel au gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables, notamment en supprimant les droits de douane sur les importations de panneaux solaires. Pour mémoire, les capacités de production d’électricité photovoltaïque installées au Cambodge sont passées de 10 MW (2019) à 400 MW (2022). C’est encourageant, mais sans doute pas tout à fait suffisant.

 

Après le succès de son premier magasin dans le centre commercial Aeon, le détaillant mondial de vêtements H&M ouvrira un nouveau magasin à Phnom Penh le lundi 12 septembre – avec des réductions et des cadeaux pour célébrer l’ouverture. Le nouveau magasin sera situé au rez-de-chaussée du Chip Mong 271 Megamall, rue 271 à Phnom Penh, et ouvrira ses portes le lundi 12 septembre 2022 à partir de 9 heures, à titre d’essai. Pour célébrer l’ouverture, la première personne à faire la queue recevra un bon d’achat d’une valeur de 4 millions de riels.

 

Société

 

7 personnes ont été gravement blessées le 3 septembre dans une importante explosion suivie d’un incendie dans une station-service de Phnom Penh. L’incident s’est produit dans l’après-midi du 3 septembre 2022, près du marché de Boeung Baitong, le long de la rue 1928. Selon la police, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de gaz, causant des blessures à sept personnes, dont le propriétaire de la station-service, âgé de 69 ans. Plusieurs voitures et motos ont également été détruites.

 

Après une année d’interruption, l’Ambassade de France au Cambodge ouvre de nouveau ses portes au public pour la Journée du Patrimoine. Cette journée du patrimoine met cette année à l’honneur le « Patrimoine durable », la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable. L’Ambassade de France au Cambodge sera ouvert au public le samedi 17 septembre de 8h à 16h.

 

Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, a envoyé un message de condoléances au Roi Charles III après le décès de sa mère, la Reine Elizabeth II.

 

Alors que le premier jour du festival Pchum Ben commence le 11 septembre avec Kan Ben, le Premier ministre Hun Sen a demandé que des mesures de sécurité supplémentaires soient appliquées pendant le festival. Dans un message publié sur sa page Facebook officielle, le Premier ministre a déclaré : “Approuvez le festival de Pchum Ben. Mais les autorités à tous les niveaux doivent renforcer la sécurité, la sûreté, l’ordre public, l’ordre et faciliter la circulation pour faciliter la vie des gens et des touristes pendant le festival.”

 

Tourisme, culture, sport

 

Le nombre de touristes internationaux au Cambodge a augmenté à un rythme plus rapide que prévu, ce qui a incité le royaume à relever son objectif à 2 millions de touristes pour 2022, contre une prévision antérieure d’un million, a déclaré samedi le ministre du Tourisme Thong Khon. Le pays d’Asie du Sud-Est a reçu 998 272 visiteurs internationaux au cours des huit premiers mois de 2022, soit une augmentation de 720 % par rapport à la même période l’année dernière, selon le dernier rapport du ministère du Tourisme. Pour le seul mois d’août, le royaume a accueilli 254 813 vacanciers étrangers, soit une augmentation de 2 680 % par rapport au même mois de l’année précédente.

 

Miss Univers Cambodge 2022 Manita Hang est arrivée à Manille, aux Philippines, le mercredi 7 septembre pour s’entraîner en vue du 71e concours Miss Univers. La beauté franco-cambodgienne, qui vient également de fêter son 24e anniversaire, était accompagnée de son directeur national Romyr Libo-on et de sa mère.

 

Le ministère cambodgien du Tourisme a organisé un programme intitulé “La nuit du Cambodge” dans le cadre de la 16e Exposition internationale du tourisme de Hô-Chi-Minh-Ville (ITE HCMC 2022), le 8 septembre, afin de promouvoir ses liens touristiques avec le Vietnam. Dans son discours d’ouverture, le ministre cambodgien du Tourisme, Thong Khon, a déclaré que le programme faisait partie des événements destinés à célébrer le 55e anniversaire des relations diplomatiques entre le Cambodge et le Vietnam (24 juin 1967 – 2022), et le 55e anniversaire de l’ASEAN.

 

Le Cambodge a décidé vendredi d’annuler le festival annuel de l’eau, prévu du 7 au 9 novembre dans la capitale Phnom Penh, selon un communiqué de presse du gouvernement. C’est la troisième année consécutive que le royaume annule cet événement majeur à Phnom Penh. Toutefois, les autorités provinciales pourraient organiser des courses de bateaux dans leurs localités respectives à cette occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus