Home Accueil INDONÉSIE – GÉOPOLITIQUE : Le grand retour des Etats-Unis dans l’archipel

INDONÉSIE – GÉOPOLITIQUE : Le grand retour des Etats-Unis dans l’archipel

Journaliste : Anda Djoehana Wiradikarta Date de publication : 15/09/2022
0

Garuda Shield USA indonésie

 

 

C’est le site Asialyst, dont nous vous recommandons la lecture, qui pose la question. Voici ses premiers arguments. L’intégralité du texte est à lire sur Asialyst.

 

“Super Garuda Shield” : l’Indonésie est-elle en train de devenir une alliée des États-Unis ?

 

Le général Andika Perkasa, chef d’état-major de l’armée indonésienne, a reçu son homologue américain, le général Mark Milley, à Jakarta, le 24 juillet 2022.

 

Le 14 août dernier s’est terminé un exercice militaire conjoint annuel de deux semaines entre les armées de terre américaine et indonésienne nommé « Garuda Shield » ou « bouclier Garuda », du nom de l’emblème national de l’archipel. Inauguré en 2007, il se tient en Indonésie. Cette année, l’exercice s’intitulait « Super Garuda Shield » pour plusieurs raisons : le nombre de soldats engagés (plus de 2 000 pour chacun des deux pays), l’implication des autres armées (la marine, l’armée de l’air ainsi que le mythique US Marine Corps), la participation d’autres pays : l’Australie, le Japon et Singapour, qui avaient envoyé des troupes, et neuf autres États : le Canada, la Corée du Sud, la France, l’Inde, la Malaisie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Royaume-Uni, Timor-Leste et la Nouvelle-Zélande, qui avaient détaché des observateurs.

 

Quelque 375 000 militaires et civils américains sont regroupés sous le United States Indo-Pacific Command (USINDOPACOM), dont le quartier général est situé à Hawaï. L’USINDOPACOM couvre un secteur qui va de la côte ouest des États-Unis à la frontière occidentale de l’Inde.

 

L’exercice avait commencé le 1er août, veille de l’arrivée à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre américaine des représentants. Une semaine avant, le général Mark Milley, le chef d’état-major de l’armée américaine, de passage à Jakarta dans le cadre d’une tournée dans l’Indo-Pacifique, rendait visite à son homologue indonésien, le général Andika Perkasa. Milley avait alors déclaré que l’armée chinoise était de plus en plus agressive dans ses interactions avec les avions et bateaux militaires, non seulement américains mais aussi des autres pays asiatiques.

 

« L’Indonésie est est d’une importance stratégique cruciale dans la région et a toujours été un partenaire clé des États-Unis », avait encore affirmé le chef de l’état-major. La précédente visite en Indonésie d’un patron des forces armées américaines remonte à 2008. À la fin de cette visite, Andika déclarait à son tour à la presse que l’Indonésie trouvait la Chine « un peu agressive » au plan naval sur la question d’un contentieux maritime entre les deux pays. En effet, Pékin considère que la mer de Chine du Sud fait partie de ses eaux territoriales, ce qu’aucun autre pays ne reconnaît. Les îles indonésiennes Natuna se trouvent dans la partie méridionale de cette mer et sont donc directement menacées par les revendications chinoises. Pour la première fois cette année, en plus des sites habituels, Garuda Shield s’est tenu dans des îles de la province indonésienne des îles Riau, dont font partie les îles Natuna….

 

La suite à lire sur le site Asialyst.com

 

Remerciements à Michel Prévot

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus