Home Accueil VIETNAM – THAÏLANDE : Durians vietnamiens ou thaïlandais, la bataille fait rage en Chine

VIETNAM – THAÏLANDE : Durians vietnamiens ou thaïlandais, la bataille fait rage en Chine

Journaliste : Rédaction Date de publication : 27/09/2022
0

durian Thaïlande

 

La Thaïlande pourrait bientôt être en concurrence avec le Vietnam et la Malaisie pour l’exportation de durian vers la Chine, a déclaré le Département thaïlandais de la promotion du commerce international (DITP).

Le département a déclaré que le Vietnam a récemment commencé à exporter du durian frais vers la Chine dans le cadre du quota officiel pour la première fois, et le volume devrait augmenter à l’avenir.

 

Pendant des années, le Vietnam a exporté ce fruit vers la Chine de manière non officielle, mais les autorités chinoises ont récemment officialisé cette pratique en établissant 76 codes d’origine pour les exploitations de durians au Vietnam et 25 codes pour les entreprises de conditionnement.

 

Selon les données douanières, la Chine a importé 821 600 tonnes de durian frais l’année dernière, pour une valeur de 4,2 milliards de dollars, soit une hausse de 82 % par rapport à l’année précédente, ce qui représente la plus grande importation de tous les fruits. On estime que les importations vont continuer à augmenter cette année.

 

Parallèlement, les exportations totales de durian du Vietnam au cours du premier semestre de cette année se sont élevées à plus de 84 millions de dollars, enregistrant une hausse de plus de 90 % en glissement annuel. La Chine s’est avérée être son plus grand marché en contribuant à hauteur de 2,86 millions de dollars aux recettes, soit une augmentation de 123 % en glissement annuel, selon les douanes vietnamiennes.

 

Selon le DIPT, les exportateurs vietnamiens se heurtent à certains obstacles dans leurs exportations de durians, notamment leur technologie post-récolte qui ne peut conserver la fraîcheur du fruit que pendant trois à quatre jours, ce qui le rend inadapté aux longs voyages en bateau. Le Vietnam doit également créer des marques de durians solides en Chine pour concurrencer les dominateurs du marché comme la Thaïlande et la Malaisie.

 

“En outre, le marché chinois du durian devient plus féroce depuis que le Laos, le Cambodge et les Philippines lorgnent également dessus, sans compter que des entreprises chinoises tentent de cultiver leurs propres durians dans le Yunnan, le Hainan et le Guangxi”, indique le ministère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus