Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La banque centrale thaïlandaise rêve d’une économie dissociée de la politique

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : La banque centrale thaïlandaise rêve d’une économie dissociée de la politique

Journaliste : Rédaction Date de publication : 02/10/2022
0

Banque centrale de Thaïlande

 

 

La Banque de Thaïlande estime que la politique ne devrait pas affecter l’économie, qui montre des signes de reprise au second semestre.

 

En ce qui concerne les risques politiques intérieurs, la banque centrale se concentre sur le décaissement du budget fiscal, qui se poursuit.

 

Des politiques fiscales et monétaires efficaces ont soutenu le rebond économique, a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Chayawadee Chai-Anant.

 

Étant donné les signes plus clairs d’une reprise économique, la banque centrale s’attend à ce que la dynamique positive se poursuive au cours du second semestre.

 

Plusieurs facteurs fondamentaux soutenant la consommation des ménages se sont progressivement améliorés, notamment l’emploi et la confiance des consommateurs. Toutefois, le coût élevé de la vie a encore pesé sur la consommation, a indiqué la banque centrale.

 

Parallèlement, les indicateurs d’investissement privé après correction des variations saisonnières se sont améliorés par rapport au mois précédent. Les investissements en machines et équipements ont augmenté grâce à l’importation de capitaux et à l’augmentation des immatriculations de véhicules commerciaux.

 

L’investissement dans la construction s’est progressivement amélioré, comme en témoigne l’augmentation des matériaux de construction et des surfaces autorisées pour la construction, en particulier pour les logements et les industries.

 

Mme Chayawadee a déclaré que le nombre d’arrivées de touristes étrangers après correction des variations saisonnières a légèrement augmenté par rapport au mois précédent grâce à l’assouplissement continu des restrictions sur les voyages internationaux. De janvier à août, le nombre d’arrivées de touristes étrangers a atteint 4,37 millions, a-t-elle précisé.

 

L’inflation globale a atteint 7,86 % en août, en légère hausse par rapport au mois précédent, principalement en raison de l’inflation des produits alimentaires frais, due à la hausse des prix des légumes et des fruits, a déclaré Mme Chayawadee.

 

En outre, l’inflation de base a augmenté à 3,15% en août, provenant à la fois des articles alimentaires et non alimentaires. L’inflation de l’énergie a ralenti en tandem avec les prix mondiaux du pétrole brut.

 

En ce qui concerne le taux de change, le baht s’est apprécié par rapport au dollar américain en août, les marchés s’attendant à un assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et à une amélioration des perspectives de reprise du secteur touristique thaïlandais, a indiqué la banque.

 

Toutefois, le baht s’est affaibli depuis le 26 septembre en raison de l’appréciation du dollar, la Fed et d’autres banques centrales poursuivant leurs hausses de taux d’intérêt, ce qui a entraîné une plus grande volatilité des marchés monétaires dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus