Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 26 septembre au 2 octobre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 26 septembre au 2 octobre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/10/2022
0

Birmanie blessé tir sur un avion

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Depuis le début de la pandémie, 613 784 infections et 19 434 décès liés au coronavirus ont été signalés dans le pays. La Birmanie a administré au moins 66 954 796 doses de vaccins COVID jusqu’à présent. En supposant que chaque personne a besoin de deux doses, cela suffit pour avoir vacciné environ 61,9 % de la population du pays.

 

Politique

 

Les dirigeants d’un parti qui a été dissous il y a deux ans à la suite de l’arrestation de son fondateur préparent une renaissance après le coup d’État, selon des sources du parti. Le Parti démocratique uni (UDP) – plus connu sous le nom de parti Hninsi, ou parti de la rose – a été dissous moins d’un mois avant les élections de novembre 2020 en Birmanie pour possession de millions de dollars de fonds illégaux en provenance de Chine. Cette décision est intervenue un mois après l’arrestation du président du parti, Kyaw Myint, qui a ensuite été accusé de s’être évadé de prison deux décennies plus tôt et d’avoir violé la loi sur l’immigration et la loi sur les institutions financières. Bien que le chef du parti soit toujours derrière les barreaux de la prison d’Insein à Rangoun, des sources du parti affirment que certains de ses membres les plus anciens ont commencé à “réformer” le parti en vue de se présenter aux élections lorsque le régime du coup d’État décidera de les organiser.

 

Économie

 

Selon les enquêtes du Programme alimentaire mondial, le coût de la vie, de juillet 2021 à juillet 2022, a fortement progressé dans toute la Birmanie. Au niveau national, le panier alimentaire des ménages a augmenté, en moyenne, de 34 % en un an. Une situation préoccupante qui connaît en outre de fortes distorsions d’un État ou d’une région à l’autre. Dans l’État Môn et dans les townships du nord de l’État Rakhine, là où vivent la majorité des Rohingyas, l’envolée des prix est la plus spectaculaire, + 60 % et + 55 %, alourdissant des situations nutritionnelles déjà très précaires. Sans surprise, les régions bamars qui connaissent les affrontements armés les plus violents, sont confrontées à des tendances haussières supérieures à la moyenne nationale. C’est notamment le cas pour les provinces de Magway (+ 37 %) et Sagaing (+ 36 %), au centre du pays, ou encore dans l’État Kayin (+ 42 %), plus à l’Est, où la Tatmadaw multiplie depuis des mois les opérations militaires de grandes envergures contre les combattants de la KNU et ceux des groupes d’autodéfense (PDF) nés avec le coup d’État du général Min Aung Hlaing en février 2021.

 

Le registre birman-Directorate of Investment and Company Administration (DICA) du ministère de l’Investissement vient de bloquer l’accès payant aux informations sur leur plateforme Myanmar Companies Online (MyCo). La base de données de MyCo avait vocation à donner accès à des informations détaillées sur les actionnaires actuels et anciens de ces sociétés, y compris leurs participations.

 

Selon le ministère du Plan et des finances, six projets hydroélectriques, dont la centrale de Shweli 3, devraient être mise en service dans les trois prochaines années. 4 d’entre elles devraient être achevées au cours de l’exercice 2025-26. La capacité additionnelle ainsi installée s’élèverait à  1 325 mégawatts, dont 671 MW pour Shweli 3, 152 pour Middle Paunglaung, 60 pour Dee Doke, 280 pour Upper Yeywa, 111 pour Tha Htay et 51 pour Upper Kengtung.

 

Société

 

Un passager du vol intérieur UB-149 de la Myanmar National Airlines a été blessé au visage par une balle qui a traversé le fuselage de l’appareil alors qu’il s’apprêtait à atterrir à Loikaw, capitale de l’État de Kayah (est). Le vol avait 63 passagers à bord. La balle aurait été tirée depuis le sol et aurait touché le passager en plein vol. Le porte-parole du gouvernement de Birmanie, le major-général Zaw Min Tun, a déclaré le 1er octobre que le passager avait été soigné à l’hôpital de Loikaw et a décrit l’attaque de l’avion comme “un crime militaire, un acte criminel”. Les forces de la junte mènent des opérations de sécurisation de la zone où s’est produit l’incident.

 

Un professeur australien et ancien conseiller de la dirigeante déchue birmane, Aung San Suu Kyi, a été emprisonné pendant trois ans par les autorités militaires. Sean Turnell avait été arrêté à Rangoun en février 2021, quelques jours après que la junte eut arrêté Mme Suu Kyi et renversé son gouvernement élu par un coup d’État. Avec Mme Suu Kyi, il a été accusé d’avoir enfreint la loi sur les secrets officiels, ce qu’ils ont tous deux nié. Ils ont été condamnés jeudi à l’issue de procès critiqués par les groupes de défense des droits. L’Australie a également déclaré qu’elle rejetait la décision du tribunal, notant que leur citoyen avait été jugé dans un tribunal à huis clos dirigé par la junte.

 

Une femme birmane a été condamnée à six ans de prison après avoir publié des photos dénudées sur OnlyFans. Nang Mwe San, mannequin et ancien médecin, a été condamnée mardi pour “atteinte à la culture et à la dignité”, ont indiqué des responsables militaires. Elle vivait dans le canton de North Dagon, à Rangoun, contrôlé par la loi martiale, où le droit à un avocat est souvent refusé aux personnes accusées de tels crimes, a rapporté la BBC. Le partage de photos et de vidéos de nus sur le site d’abonnement pour adultes et d’autres plateformes de médias sociaux contre rémunération est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à sept ans en vertu de la section 33 (A) de la loi sur les transactions électroniques du pays.

 

L’utilisation d’algorithmes par le propriétaire de Facebook, Meta, pour promouvoir l’engagement des utilisateurs et augmenter les revenus publicitaires a contribué au sentiment anti-Rohingya en Birmanie avant une campagne militaire brutale contre le groupe ethnique en 2017, a déclaré jeudi le groupe de défense des droits Amnesty International.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus