Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 26 septembre au 2 octobre ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 26 septembre au 2 octobre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 03/10/2022
0

Thaïlande Chine

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Le pays a enregistré neuf décès supplémentaires au 1er octobre liés au Covid-19 et 839 nouveaux cas admis dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures. Ces chiffres sont à comparer aux 10 décès liés au coronavirus et aux 637 nouveaux cas admis dans les hôpitaux signalés le 29 septembre.

 

L’Ambassade de Thaïlande en France a confirmé à notre partenaire l’agence RapideVisa la suppression de toutes les formalités de voyage liées à la Covid-19 à compter du 1er octobre 2022. Ainsi, le certificat de vaccination Covid ou le test négatif ne sont plus exigés pour voyager en Thaïlande. Par ailleurs, l’Ambassade de Thaïlande a officiellement confirmé l’extension de l’exemption de visa de 30 jours à 45 jours, entre le 1er octobre 2022 et le 31 mars 2023, pour plusieurs nationalités dont les Français. Cette mesure vise à renforcer l’attrait touristique du Royaume. Elle avait été annoncée courant août.

 

Le ministère de la Santé a déclaré qu’il maintiendrait l’obligation pour les gens de porter des masques dans les transports publics et dans les cinémas afin de minimiser les risques pour la santé et d’assurer la sécurité publique. Le Département de la santé a tenu une conférence de presse pour aborder les normes d’hygiène et de santé environnementale alors que la Covid-19 a étéreclassé de maladie transmissible dangereuse à maladie transmissible sous surveillance le 1er octobre.

 

Politique

 

Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a promis de faire avancer les projets de développement du gouvernement après qu’une décision de la Cour constitutionnelle, le 30 septembre sur la limite de huit ans de son mandat de Premier ministre, lui ait permis de rester au pouvoir. En conséquence, le général Prayut pourrait potentiellement rester en fonction jusqu’en 2025, à condition qu’il accepte de se présenter à la réélection du Parlement après les élections générales qui devraient avoir lieu au premier semestre de l’année prochaine. Le tribunal a décidé que son mandat a commencé le 6 avril 2017, lorsque la charte actuelle a été promulguée, plutôt que lorsqu’il a pris ses fonctions après le coup d’État de 2014 qu’il a orchestré. Selon la décision, qui a été prise en réponse à une pétition de l’opposition demandant des éclaircissements, déposée par le président de la Chambre des représentants, Chuan Leekpai, le 17 août, la limite de son mandat expirera en 2025.

 

Le groupe Kana Lomruam Prachachon (Melting Pot) a été le premier à se rassembler à l’intersection de Ratchaprasong à Bangkok, à partir de 15 heures le 30 septembre, alors que la Cour constitutionnelle rendait son verdict sur le mandat de Premier ministre du général Prayut Chan-o-cha. Le groupe,dirigé par l’ancien leader des chemises rouges Jatuporn Prompan et l’avocat Nitithorn Lamlua, a annoncé qu’il allait poursuivre dans les prochains jours et semaines son activité intitulée “Stop the 3 Ps and military coup : Redémarrer la Thaïlande” . L’activité comprend régulièrement des performances musicales et des discours sur scène.

 

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Don Pramudwinai a récemment rencontré le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi en marge du 77e débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Pour commémorer le dixième anniversaire de l’établissement du partenariat de coopération stratégique global Chine-Thaïlande, le ministre thaïlandais et son homologue chinois ont convenu lors de la réunion de travailler vers l’objectif et la vision de construire une communauté de destin partagé tout en assurant un environnement plus stable et un avenir plus prospère.

 

Économie

 

Le gouvernement thaïlandais a approuvé l’extension du système de visa intelligent (smart visa) à 18 industries ciblées, contre 13 à l’origine, a déclaré le porte-parole du bureau du Premier ministre, Anucha Burapachaisri. Cette mesure a été proposée par le ministère thaïlandais de l’Intérieur dans le but d’attirer davantage de spécialistes, d’investisseurs, de cadres et de jeunes entreprises étrangers à investir en Thaïlande, de faciliter le transfert de technologie et d’aider à accélérer le développement des industries ciblées, a déclaré Anucha. Le régime de visa intelligent a été lancé en février 2018 pour attirer les talents et les technologies dans 13 industries ciblées de la courbe en S dans le cadre de la politique du gouvernement visant à stimuler l’économie par l’innovation et la technologie.

 

La Banque de Thaïlande (BoT) vient d’élever pour la seconde fois cette année son taux de directeur de 25 pts de base, passant de 0,75% à 1%, après une première hausse le 10 août dernier de 0,5% à 0,75%. Dans un contexte de forte inflation (+7,8% en août et +6,3% prévu sur l‘ensemble de l’année), cette augmentation témoigne de la volonté de la BoT de ne pas freiner la croissance économique actuelle, elle –même relativement modérée (attendue à + 3,3% en 2022), après une reprise économique déjà contrariée en 2021 (+1,6%) du fait des restrictions sanitaires. Cette décision s’explique également par la confiance de la Banque de centrale sur sa capacité à maintenir, à terme rapproché, l’inflation dans sa cible de 1-3%. Considérant que l’inflation est alimentée par les coûts et non par la demande, la banque centrale prévoit dès lors qu’elle reviendra à des niveaux plus raisonnables en 2023 (inflation projetée à +2,6%) en lien avec la baisse anticipée des prix du pétrole et de moindres blocages dans les chaînes d’approvisionnement.

 

Prévisions de croissance de la Banque de Thaïlande : stable pour 2022 mais revue à la baisse pour 2023. S’agissant de la croissance économique, la projection de la Banque de Thaïlande pour 2022 ne reste stable à +3,3% que grâce à une nouvelle et forte révision à la hausse de 60% des prévisions d’arrivées touristiques  (9,5 M au lieu de 6 M) et une contribution additionnelle à la croissance de 0,9% . En revanche les projections de redressement pour 2023 sont révisées à la baisse de 4,2% à 3,8% dans un contexte où les prévisions de visiteurs internationaux n’évoluent qu’à la marge de 19 à 21 M. La BoT prend par ailleurs acte des faibles progrès des grands projets PPP, notamment dans l’EEC, et leur imputent avec une moindre dynamique budgétaire, un manque à gagner de croissance de 0,3% en 2022 et 0,1% en 2023. L’impact de la détérioration de la conjoncture mondiale ampute les projections de croissance de 0,4% en 2022 et 0,3% en 2023, auquel se rajoute une révision à la baisse de 0,2% pour 2022 en raison des résultats moins bons qu’anticipés au 2ème trimestre.

 

Société

 

Le gouvernement assouplira la réglementation sur l’avortement pour les femmes enceintes de 12 à 20 semaines à partir de la fin du mois prochain. Suite à la modification de l’article 305(5) du Code pénal, qui réglemente les avortements, le ministère de la Santé a publié une annonce concernant une directive à l’intention du personnel de santé qui travaille sur les avortements et fournit des conseils aux femmes qui ont l’intention d’interrompre leur grossesse. L’annonce ministérielle a été publiée dans la Gazette royale lundi 26 septembre et doit prendre effet dans trente jours.

 

De nombreuses régions de Thaïlande continuent de recevoir des précipitations à la suite de la tempête Noru, qui s’est maintenant affaiblie en un système de basse pression. Les précipitations au cours de cette période devraient s’accumuler, ce qui pourrait aggraver la catastrophe des inondations à mesure que les niveaux d’eau dans les réservoirs et les rivières augmentent.

 

Central Retail vise à réduire le coût de la vie pour la classe moyenne thaïlandaise avec Tops CLUB, un nouveau magasin basé sur l’adhésion qui vend des produits importés haut de gamme à des “prix abordables”. Stéphane Coum, PDG de Central Retail Food Group, a déclaré que Tops Club sera le premier magasin de ce type en Asie du Sud-Est lorsqu’il ouvrira ses portes, ce mercredi 28 septembre. Tops CLUB sera une source exclusive de grandes marques du monde entier, avec de nouveaux produits chaque semaine. Les magasins vendront cinq catégories de produits : produits d’épicerie secs et boissons, aliments et ingrédients frais, alcools, articles généraux, y compris équipements sportifs et produits pour animaux de compagnie, et articles ménagers. Sur les plus de 3 500 articles en rayon, 75 % seront importés, tandis que le reste – notamment le poulet, les œufs et certains fruits locaux – proviendra de producteurs nationaux. Coum a déclaré que Tops CLUB s’attend à une forte croissance après les réactions positives des pop-up stores en juillet. Environ 12 000 membres se sont déjà inscrits et 10 000 autres devraient suivre cette année.

 

Des poursuites judiciaires sont engagées contre des entités commerciales pour avoir prétendument créé un volume artificiel d’actifs numériques sur les échanges de crypto-monnaie. La Securities and Exchange Commission (SEC) a déclaré avoir émis des sanctions civiles contre Anurak Chuachai, Sakon Srakawee et l’échange de crypto-monnaie Bitkub d’environ 24,2 millions de bahts. L’agence a également interdit à ces délinquants de négocier des actifs cryptographiques ou des dérivés pendant six mois et leur a interdit de servir en tant que directeurs ou dirigeants d’une société d’actifs numériques pendant un an.

 

Un important coup a été porté au trafic d’armes en ligne avec soixante et une interpellations et une saisie de 145 armes à feu et plus de 9 000 munitions dans le cadre d’une opération nationale de la police thaïlandaise. Pol Gen Damrongsak Kittipraphat, le chef de la police nationale nouvellement nommé, a déclaré aujourd’hui (samedi) lors d’une conférence de presse que les raids dans 50 provinces faisaient partie d’une opération de recherche d’armes fantômes, menée par la police du Bureau central d’enquête. Les enquêtes menées par la police au cours des derniers mois ont révélé que de nombreuses personnes impliquées dans des crimes commis avec des armes à feu avaient acheté leurs armes et leurs munitions en ligne.

 

Les entreprises de cannabis demandent des éclaircissements sur la consommation de cannabis après le retrait par la Chambre des représentants du projet de loi sur le cannabis et le chanvre de son ordre du jour au début du mois. Les débats sur la réglementation du cannabis sont toujours en cours en raison de préoccupations concernant un accès plus facile chez les jeunes à la suite du retrait de la plante de la liste nationale des stupéfiants en juin. Le 14 septembre, la Chambre des représentants a voté le retrait du projet de loi sur le cannabis et le chanvre de son ordre du jour, les députés de l’opposition citant des inquiétudes quant au manque de clarté du projet de loi et affirmant qu’il exposait potentiellement les adolescents à des risques pour la santé. Le parti Bhumjaithai, qui a parrainé la loi, a protesté contre le retrait du projet de loi.

 

Un budget de 3,85 milliards de bahts a été approuvé pour la construction d’un complexe hospitalier qui fournira à l’hôpital Siriraj un accès direct à deux lignes de transport en commun, ce qui en fera la première station de santé publique et de transport de Thaïlande. Le porte-parole adjoint du gouvernement, Ratchada Thanadirek, a révélé que le Cabinet avait approuvé la construction d’un hôpital et de la station Siriraj à la Faculté de médecine de l’hôpital Siriraj de l’Université Mahidol, avec un budget de 3,85 milliards de bahts. Le projet fait suite à un protocole d’accord signé entre la faculté de médecine de l’hôpital Siriraj, le chemin de fer national de Thaïlande et la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA) pour la construction d’un hôpital qui sert également de gare d’échange.

 

Tourisme, culture, sport

 

Phuket a accueilli quatre millions de visiteurs nationaux et internationaux jusqu’à présent en 2022, injectant 66 milliards de bahts dans l’économie. Ces derniers mois, les principaux vacanciers à Phuket sont les Indiens (120 000 visiteurs de mai à septembre) et les Australiens (environ 60 000 visiteurs de mai à septembre). Même avec 3 000 à 5 000 touristes arrivant sur l’île chaque jour, les arrivées internationales à Phuket ne représentent encore que 40 % des niveaux d’avant la pandémie. En revanche, selon le gouverneur, le tourisme intérieur à Phuket a atteint un niveau impressionnant de 85 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie.

 

C’est avec une infinie tristesse que Gavroche a appris la disparition récente de Michel Muscadier, qui dirigea un temps la cinémathèque Française en Thaïlande. Dans son livre «Un autre Barbare en Asie», disponible en ligne sur Apple Store, ce journaliste-diplomate-écrivain voyageur racontait avec une infinie tendresse sa passion pour le Vietnam, la Malaisie et la Thaïlande, où il avait choisi de vivre. Michel se définissait toujours comme un reporter dans l’âme, pour qui le récit des autres était une recette vie.

 

Les touristes thaïlandais et étrangers affluent au “Carnival Magic”, le dernier parc à thème de Phuket, depuis son lancement officiel, quelques jours avant le traditionnel festival végétarien qui s’est ouvert ce 26 septembre. Le parc à thème, d’une valeur de 6,6 milliards de bahts, couvre une superficie de plus de 100 rai dans le district de Kathu. Le parc comprend quatre zones : La rue commerçante Carnival Fun Fair, le restaurant-buffet Bird of Paradise qui peut accueillir 3 000 convives, le River Palace, un théâtre intérieur de 10rai, et le parc d’illumination Kingdom of Lights qui présente des décorations et des sculptures réalisées avec 40 millions de lumières LED.

 

Le festival « Beyond the animation » organisé par l’Ambassade de France et Thai Animation et Computer Graphics Association (TACGA) a commencé le 22 septembre. L’illustration de l’événement a été réalisée par l’illustrateur TU !! qui sera présent au Panel de discussion sur le thème « The Role of the NFT in the Art World » le 1er octobre à l’Alliance Française.

 

La « Hope Fair » revient à Bangkok le 5 octobre à l’hôtel Avani. Cet événement créé en 2014, vous invite à vous balader entre divers stands à la sélection très soignée (bijoux, vêtements, sacs, produits de bien-être, objets de décoration, accessoires en tous genres et petits plats gourmands) et à faire vos achats tout en servant une cause caritative. Tout en soulevant des fonds pour aider le HDF Mercy Center, la foire de l’espoir vous permettra aussi d’y rencontrer cette année 100 designers, entrepreneurs et artisans de nombreux métiers ! Apportez à la foire vos vêtements et chaussures que vous n’utilisez plus, des jeux pour enfants ou tous autres objets inutiles. Vous pourrez les déposer au stand du Mercy Center afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.

 

La compagnie aérienne Nok Air a annulé sa liaison Nakhon Ratchasima-Chiang Mai en raison de la faible demande de passagers après deux mois de service. La compagnie aérienne a déclaré que la majorité de sa flotte devait être entretenue le mois prochain, obligeant le transporteur à donner la priorité à ses avions restants pour un itinéraire considérablement plus fréquenté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus