Home Accueil BIRMANIE – POLITIQUE : Le chef de la junte exclu du prochain sommet de l’Asean au Cambodge

BIRMANIE – POLITIQUE : Le chef de la junte exclu du prochain sommet de l’Asean au Cambodge

Journaliste : Rédaction Date de publication : 05/10/2022
0

Min-Aung-Hlaing

 

Pour la deuxième année consécutive, le chef de la junte birmane, le général Min Aung Hlaing, n’a pas été invité au prochain sommet de l’ASEAN qui sera organisé par le Cambodge les 10 au 13 novembre.

 

Le Cambodge, a défendu mardi sa décision de ne pas l’inviter car il n’y a pas eu de “progrès visibles” de la part de la junte pour mettre en œuvre les initiatives de paix proposées par l’ASEAN à la suite du coup d’État de février dernier.

 

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Chum Sounry, a déclaré que seul un “représentant non politique” de la Birmanie a été invité à assister au sommet et aux réunions connexes qui se tiendront à Phnom Penh.

 

“La participation de la Birmanie aux réunions de haut niveau de l’ASEAN a été liée aux progrès de la mise en œuvre du consensus en cinq points”, a-t-il déclaré. “Par conséquent, le Cambodge, en tant que président actuel de l’ASEAN, a envoyé une demande au SAC (Conseil d’administration d’État) de la Birmanie pour nommer un représentant apolitique pour le prochain sommet de l’ASEAN et les sommets connexes”, a-t-il déclaré.

 

“Et encore une fois, le SAC a refusé d’envoyer qui que ce soit aux sommets.” Sounry a déclaré que les efforts du Cambodge en sa qualité de président de l’ASEAN pour aider le Birmanie à revenir à la normale grâce à la mise en œuvre du consensus en cinq points ont été appréciés par tous les membres de l’ASEAN et la communauté internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus