Home Accueil LAOS – THAÏLANDE : Le projet de chemin de fer Thaïlande-Laos va de l’avant, les opérations commenceront à la mi-2023

LAOS – THAÏLANDE : Le projet de chemin de fer Thaïlande-Laos va de l’avant, les opérations commenceront à la mi-2023

Journaliste : Rédaction Date de publication : 08/10/2022
0

gare ligne laos chine

 

Le projet ferroviaire Thaïlande-Laos reliant le chemin de fer Chine-Laos est en bonne voie, les services devraient commencer à la mi-2023 et les deux pays ont convenu que la gare de Thanaleng dans le district de Hadxayfong à Vientiane sera une gare internationale, a déclaré la State Railway of Thailand (SRT).

 

Au cours de la dernière réunion, le mois dernier, avec les représentants de l’Autorité nationale des chemins de fer laotiens, le pays voisin a accepté d’envoyer des opérateurs de train, du personnel de maintenance et des fonctionnaires connexes pour une formation en Thaïlande, a déclaré la SRT.

 

La formation devrait être terminée d’ici décembre, après quoi les deux pays discuteront de l’exploitation des trains et des frais, ainsi que d’autres questions connexes. Les discussions devraient s’achever avant la date d’ouverture prévue, à la mi-2023.

 

Le projet prévoit que la voie ferrée reliera la province de Nong Khai à la capitale laotienne, Vientiane, où elle sera connectée à la voie ferrée Chine-Laos qui va jusqu’à Kunming. Ce tronçon a été mis en service en décembre de l’année dernière.

 

Le chemin de fer Thaïlande-Laos-Chine sera une aubaine pour les touristes et le commerce transfrontalier entre les trois pays.

 

Au cours de la première phase, la ligne ferroviaire Thaïlande-Laos comportera quatre gares : Na Tha et Nong Khai en Thaïlande, ainsi que Thanaleng et Vientiane Khamsavath au Laos.

 

L’exploitation des trains commencera à la mi-2023 avec quatre allers-retours par jour. La ligne passera également par le port sec de Thanaleng et un parc à conteneurs.

 

Au cours de la deuxième phase, à partir de 2024, la SRT étendra la ligne aux gares d’Udon Thani et de Nakhon Ratchasima, avec deux trains par jour de Nakhon Ratchasima à Vientiane Khamsavath et retour.

 

La dernière phase, à partir de 2025, verra l’extension de la ligne jusqu’à la gare de Bang Sue Grand, avec deux allers-retours par jour entre Bangkok et Vientiane Khamsavath.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus