Home Accueil BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 3 au 9 octobre ?

BIRMANIE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité birmane du 3 au 9 octobre ?

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/10/2022
0

kyi_zaw_aye

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Birmanie durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

COVID

 

Depuis le début de la pandémie, 613 784 infections et 19 434 décès liés au coronavirus ont été signalés dans le pays. La Birmanie a administré au moins 66 954 796 doses de vaccins COVID jusqu’à présent. En supposant que chaque personne a besoin de deux doses, cela suffit pour avoir vacciné environ 61,9 % de la population du pays.

 

Politique

 

Pour la deuxième année consécutive, le chef de la junte birmane, le général Min Aung Hlaing, n’a pas été invité au prochain sommet de l’ASEAN qui sera organisé par le Cambodge les 10 au 13 novembre. Le Cambodge, a défendu le 4 octobre sa décision de ne pas l’inviter car il n’y a pas eu de “progrès visibles” de la part de la junte pour mettre en œuvre les initiatives de paix proposées par l’ASEAN à la suite du coup d’État de février dernier. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Chum Sounry, a déclaré que seul un “représentant non politique” de la Birmanie a été invité à assister au sommet et aux réunions connexes qui se tiendront à Phnom Penh.

 

Les États-Unis ont imposé des sanctions à trois ressortissants birman pour leur rôle dans le trafic d’armes au profit du régime putschiste du pays, a annoncé le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Les trois personnes visées sont l’homme d’affaires Aung Moe Myint et deux de ses associés – son frère Hlaing Moe Myint et leur partenaire Myo Thitsar – qui sont accusés d’avoir acheté des armes de fabrication russe en Biélorussie pour la junte birmane.

 

Économie

 

Afin de lutter contre l’inflation, la Banque centrale birmane (CBM) a décidé de relever le ratio des dépôts détenus par les banques commerciales auprès de la banque centrale de 2,25% à 2,5% et, parallèlement, d’abaisser le ratio de réserve de liquidités de 0,75% à 0,5%. Afin que le surplus de liquidité engendré soit placé comme dépôt auprès de la banque centrale. Comme mesure supplémentaire, la CBM s’apprête à émettre des titres obligataires afin d’abaisser la masse monétaire en circulation.

 

Retrait de Puma Energy. Puma Energy, la compagnie pétrolière en aval (« midstream ») et filiale du groupe suisse de négoce de matières premières Trafigura Beheer, a annoncé qu’elle se retirait de Birmanie en vendant ses parts détenues dans « National Energy Puma Aviation Services » (NEPAS), une co-entreprise avec l’entité publique Myanmar Petrochemical Enterprise du Ministère de l’Energie, et dans « Puma Energy Asia Sun » (PEAS) à une compagnie privée locale. Puma domine le marché du carburant pour avions en Birmanie, détenant le plus grand terminal de stockage de carburant du pays à Thilawa.

 

Des groupes de défense des droits de l’homme ont demandé à la compagnie pétrolière Puma Energy, basée à Singapour, de s’engager à un “désengagement responsable” après avoir annoncé le 5 octobre son retrait de la Birmanie. Puma Energy a déclaré dans un communiqué qu’elle avait décidé de vendre sa participation dans la coentreprise Puma Energy Asia Sun (PEAS) et sa part minoritaire dans la société National Energy Puma Aviation Services (NEPAS) à une société privée locale. NEPAS est exploitée en partenariat avec la Myanmar Petroleum Products Enterprise, contrôlée par la junte. Grâce à ces entreprises, Puma Energy est le principal fournisseur de carburant d’aviation birman depuis le début de ses activités en 2015 et le lancement d’un terminal de produits pétroliers de plusieurs millions de dollars au port de Thilawa à Rangoun deux ans plus tard.

 

Société

 

Toru Kubota, avait été arrêté à Rangoun fin juillet 2022 alors qu’il couvrait une manifestation contre la junte. Le vidéaste âgé de 26 ans a été jugé dans la prison d’Insein, à Rangoun, où sont détenus de nombreux prisonniers politiques. Le réalisateur de documentaires japonais a été condamné à sept ans de prison, a annoncé le groupe d’information de la junte militaire de Birmanie. Il avait été reconnu coupable la veille de diffamation de l’État et de violation de la loi sur les communications électroniques et condamné à trois ans pour ce premier chef d’accusation.  Les deux peines seront purgées simultanément. Kubota fait toujours face à une troisième accusation d’infraction à la loi sur l’immigration.

 

Kyi Zaw Aye, éminent poète contemporain birman, est décédé d’un anévrisme cérébral à Rangoun le 3 octobre, un jour avant son 44e anniversaire. Bien que sa mort soit attribuée à des causes naturelles, il s’agit d’une perte aggravée par le meurtre d’un certain nombre de poètes célèbres par les militaires birman depuis le coup d’État de février 2021, notamment K Za Win et Myint Myint Zin, abattus lors d’une manifestation il y a plus d’un an, et Khet Thi, torturée et tuée en détention par la junte.

 

Des frappes aériennes menées par l’armée birmane ont détruit le 6 octobre un monastère et plusieurs maisons dans un village situé près de la frontière avec la Thaïlande, selon des sources de la région. Les attaques menées avant l’aube, qui ont visé le village de Mekatha dans le canton de Kyainseikgyi de l’État Karen (Kayin), ont commencé vers 2 h 30 du matin et ont duré environ une demi-heure, selon les habitants. Au moins un des 50 moines séjournant au monastère a été blessé, selon son abbé, le Ven. Sirinna.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus