Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Armes à feu et drogue : Les solutions de Thaksin Shinawatra

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Armes à feu et drogue : Les solutions de Thaksin Shinawatra

Journaliste : Rédaction Date de publication : 12/10/2022
1

 

Et revoilà l’ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra. Celui ci a proposé depuis son exil à Dubai, une amnistie de trois mois pour l’enregistrement des armes illégales afin de lutter contre l’offre excessive d’armes à feu en Thaïlande.

 

Selon les médias thaïlandais, Thaksin Shinawatra suggère au Premier ministre en exercice Prayut Chan-o-cha de s’attaquer aux armes non enregistrées qui circulent en Thaïlande en accordant un délai de grâce de trois mois pour les enregistrer sous peine d’amendes sévères, une mesure qui contribuerait à rendre le pays plus sûr. « Il y a plusieurs façons de régler ce problème, mais la plus simple est d’accorder une amnistie à ceux qui détiennent illégalement des armes pour qu’ils les enregistrent dans un délai de trois mois, puis de sévir et d’imposer des amendes et des récompenses à la police pour la saisie d’armes illégales en possession de la population », a déclaré Thaksin, qui s’est exilé et qui s’exprimait dans son talk-show bi-hebdomadaire Clubhouse, tard dans la nuit. La déclaration de Thaksin a été faite alors que les corps des 37 personnes tuées lors du massacre du 7 octobre par l’ancien officier de police renégat ont fait l’objet d’une série de meurtres qui ont tué 24 enfants âgés d’à peine 2 ans et 13 autres adultes, tous massacrés en raison d’une maladie mentale causée par une supposée toxicomanie récurrente.

 

Aujourd’hui, la Thaïlande compte environ 10,3 millions d’armes à feu en circulation dans le système, ce qui en fait le pays avec le plus grand nombre d’armes à feu et parmi les 15 premiers pays du monde avec le plus grand nombre d’armes en circulation.

 

« Le problème, c’est que ces marchands d’armes ne se sont pas adaptés à l’évolution du monde et qu’ils continuent à acheter et à vendre des armes comme par le passé », a déclaré Thaksin tout en ajoutant que pendant son mandat de Premier ministre, de 2001 jusqu’au coup d’État de septembre 2006, il avait réussi à contrôler le nombre d’armes dans le pays, mais qu’après cela, beaucoup de choses ont changé. « Cela a permis la prolifération des armes à feu dans le pays et, aujourd’hui, environ 40 % des armes à feu en Thaïlande n’ont pas de permis. Les choses ont changé lorsque Chavarat Charnvirakul est devenu ministre de l’Intérieur (2008-2011), lorsque le système de contrôle des armes à feu mis en place par le Thai Rak Thai a été abandonné au profit de “Puern Sawitkarn” (bien-être des armes à feu) pour les policiers et les militaires », a déclaré Thaksin. Il a déclaré que ce que le général Prayut doit faire est de donner une amnistie pour enregistrer les armes illégales pendant un certain temps et ensuite s’attaquer à la question lourdement si elles ne sont pas enregistrées auprès des autorités.

 

Thaksin a ajouté qu’une fois la période de grâce d’enregistrement terminée, le gouvernement devrait offrir des incitations à la police pour trouver et poursuivre ceux qui possèdent des armes illégales, car cela inciterait la police à travailler plus dur pour s’attaquer à ce problème. Après cela, toutes les armes à feu en Thaïlande devraient être enregistrées dans le système qui serait accessible à tous pour vérification par toutes les autorités, car cela aiderait en cas de besoin. « Mais la première et la plus importante des choses à faire est d’arrêter l’importation d’armes à feu en Thaïlande », a-t-il ajouté.

 

Thaksin s’est également attaqué à l’indemnisation par le gouvernement des victimes du massacre de Nong Bua Lamphu, qui ont reçu 200 000 bahts, tandis que pour le naufrage du bateau chinois à Phuket en juillet 2018, l’indemnisation de chaque victime s’est élevée à 1 million de bahts.

 

Il s’est ensuite moqué du ministre de l’Intérieur Anupong Paochinda qui a suggéré que les enseignants devraient porter des armes. Thaksin a déclaré que si une telle chose se produit, cela montre que quelque chose ne va pas dans la société thaïlandaise.

 

Thaksin défend sa politique anti-drogue et donne des conseils à Prayut

 

Thaksin a également abordé la question de l’augmentation du problème de la drogue en Thaïlande en disant que le gouvernement du général Prayut ne cesse de parler de s’attaquer au problème de la drogue, mais combien de drogues saisies ont été brûlées comme le faisait son administration lorsqu’elle était au pouvoir ? « Je ne sais pas si les drogues saisies sont remises en circulation dans le système ou non, car à mon époque, nous louions un incinérateur pour détruire les drogues saisies, mais dans cette administration, on ne sait jamais ce qu’il advient des drogues saisies », a-t-il ajouté. Thaksin a déclaré qu’une grande partie des problèmes sont dus à la poursuite de l’achat et de la vente d’officiers de police de haut rang au sein de la police royale thaïlandaise et que certains postes se vendent jusqu’à 30 millions de bahts. Il s’est demandé comment un policier mal payé pourrait rembourser des pots-de-vin aussi élevés, ce qui, selon lui, incite ces personnes à laisser prospérer les maisons de jeu, la prostitution et le trafic de drogue sous leur juridiction.

 

Thaksin a également défendu sa politique sévère de lutte contre la drogue en déclarant que les affirmations de l’armée sur le sujet n’étaient pas fondées.

 

Remerciements à Philippe Bergues

1 COMMENTAIRE

  1. L’assassin de la plus grande tuerie d’enfants de tous les temps était un policier thaïlandais. Donc il avait un port d’armes en toute légalité… pour tous les policiers il devrait y avoir des examens psychiatriques 1 fois par an ensuite leur confier une arme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus