Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 15 octobre

THAÏLANDE – ÉCONOMIE : Tableau de bord de l’économie de la Thaïlande au 15 octobre

Journaliste : Rédaction Date de publication : 15/10/2022
0

Bangkok

 

La lettre d’informations “Les brèves de l’Asean” publie régulièrement un résumé des nouvelles économiques de l’Asie du Sud-Est. Nous diffusons leur tableau de bord sur la Thaïlande.

 

Plusieurs mémorandums d’entente signés entre la Thaïlande et Singapour

 

La Thaïlande et Singapour ont signé mercredi cinq mémorandums d’entente dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’agriculture et de l’entreprise durable (économie numérique). Dans le domaine agricole, les accords ont porté sur les secteurs du porc, du poulet et du sucre dans le but de faciliter les échanges bilatéraux, tandis qu’un accord de coopération a été signé entre les deux agences thaïlandaises et singapouriennes en charge de la propriété intellectuelle. À noter également la signature d’un accord visant accroître la coopération en matière de facilitation du commerce numérique entre les deux pays et de protection des consommateurs sur les plateformes de commerce en ligne. Enfin, les deux pays se sont également entendus pour investir conjointement dans la construction/modernisation des ports de croisière en vue de stimuler le tourisme local. Ces accords témoignent de l’importance de Singapour comme partenaire tant économique que commercial pour la Thaïlande. Pour mémoire, Singapour est le deuxième investisseur étranger en Thaïlande après le Japon (stock d’IDE à 52,5 Mds USD en 2021) et son huitième partenaire commercial après l’Indonésie (16,4 Mds USD d’échanges commerciaux en 2021).

 

Hausse de l’indice de confiance des consommateurs et des industriels

 

En septembre, l’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université de la chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a atteint 44,6, enregistrant ainsi son quatrième mois consécutif de hausse après 43,7 en août, 42,4 en juillet et 41,6 en juin. Cette augmentation régulière s’explique surtout par la reprise économique en cours, facilitée par l’abandon des restrictions sanitaires et des perspectives favorables de croissance au quatrième trimestre de l’année. Selon l’UTCC, ces dernières se situent entre 3,5% et 4% grâce à l’essor continu des exportations (notamment agricoles profitant de l’arrêt des exportations indiennes de riz), des entrée touristiques (entre 8 et 10 M de touristes attendus d’ici la fin d’année) et de la consommation domestique privée qui bénéficie de la hausse récente du salaire minimum. Un plus grand optimisme prévaut également sein des industriels dont l’indice de confiance s’est hissé à 91,8 en septembre, son plus haut niveau depuis 32 mois, en lien avec la dépréciation du baht qui stimule les exportations thaïlandaises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus